Cursus de l’auteur,
Né en Algérie, Foudil BENABADJI a fait ses études en France, une formation d’éducateur spécialisé à Vaucresson (Seine et Oise) dans les Services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), et à la Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence dépendant du CREAI à Lyon.
Après l’acquisition du Diplôme de Directeur d’établissement de l’Enfance Inadaptée à l’Ecole Nationale de la Santé Publique – ENSP – de Rennes, il est promu Directeur d’un établissement d’Education de jeunes filles, le “Centre Villeneuve” à Ecully, (Rhône), ensuite d’un second établissement de garçons, le “Foyer le Bon-vent” à Bissy Chambéry, (Savoie). Licencié en Sciences de l’Education à Grenoble, Diplômé des Hautes Etudes des Pratiques Sociales (DHEPS) à l’Université Lyon II, il s’intéresse à l’humanisme, au rapprochement des religions, à l’écriture (La laïcité, le fait religieux, la radicalisation, les prisons….à également à Averroès, Maïmonide, St Thomas, etc.). Il écrit trois ouvrages sur la cité mythique de Tlemcen, ville chargée d’arts et d’histoire, et deux ouvrages sur l’Islam en rapport avec la laïcité, l’intégration, l’averroïsme, etc.
Co-fondateur de nombreuses associations, animateur radio, il se consacre à l’aumônerie dans les services de la Pénitentiaire et les Hôpitaux en Savoie. Il aspire à l’émergence d’un nouvel humanisme universel, respectueux des racines de chacun. Il a co-fondé : “Les Amis de Tlemcen”, les “Amis de l’Oranie”. l’UFCM, l’UDEA, l’ASPRA, l’ICMF. Il est membre de la “Fraternité d’Abraham”, mais aussi de la “Conférence Mondiale des Religions pour la Paix”. (C.M.R.P.), de Coup de Soleil et il participe aux travaux liés au fait religieux à l’UNESCO à Paris.