Vues:
309
Régionales en Paca : Renaud Muselier refuse les ministres et les parlementaires sur sa liste
Lors d’une conférence de presse, le président sortant de la région Paca, qui a scellé une union avec LREM, a annoncé qu’il refusait d’intégrer des membres du gouvernement ou des détenteurs de mandats nationaux. Première visée, la secrétaire d’État Sophie Cluzel, qui devait conduire la liste de la majorité présidentielle.
Par Dinah Cohen et Tristan Quinault-Maupoil
Publié hier à 17:35, mis à jour hier à 23:17
Régionales en Paca: Renaud Muselier refuse les ministres et les parlementaires sur sa liste
Play VideoACTIVER LE SON
Il n’y aura pas d’«accord d’appareil». Au lendemain de l’annonce par le premier ministre Jean Castex du retrait, en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, de la liste LREM au profit du président sortant Renaud Muselier, ce dernier a salué le «bon sens» de la majorité gouvernementale pour ce soutien, tout en excluant une «fusion des listes».
À découvrir
À LIRE AUSSI :Régionales en Paca : «Les listes ne sont pas faites», assure Renaud Muselier
«Les déclarations du premier ministre ont provoqué quelques remous jusqu’au sein de ma famille politique», a déclaré en préambule Renaud Muselier devant les journalistes. Avant de venir éclaircir les conséquences du retrait de LREM sur sa propre liste. «Il n’y a pas d’accord d’appareils, pas de fusion de listes», a ainsi prévenu le président sortant. «Que les choses soient bien claires, cette liste, c’est d’abord celle de la majorité régionale actuelle», a-t-il encore ajouté, tout en dénonçant des «fake news» circulant sur le sujet.
Se consacrer aux «enjeux locaux»
Les conditions auxquelles devront se plier les futurs candidats pour concourir au côté du président sortant ont aussi été énoncées. «Je donnerai la priorité aux candidats qui s’engagent à se consacrer de toute leur force» sur «les enjeux locaux, et non nationaux», a mis en garde le Républicain. Excluant ainsi «les détenteurs de mandats nationaux, que ce soit les ministres, les députés, les sénateurs et les députés européens». Une disposition qui pourrait exclure de fait l’ancienne tête de liste LREM, Sophie Cluzel, à moins que celle-ci démissionne de son poste de secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées. «On verra le choix qu’ils feront par rapport à la stratégie nationale», a glissé le président de région. L’entourage du premier ministre exclut une démission du gouvernement de Sophie Cluzel.
«Cluzel a toute sa place sur une liste commune»
Pour le moment, l’entourage de la secrétaire d’Etat ne confirme pas sa mise à l’écart de la liste régionale. «Sophie Cluzel est de la société civile», fait-on valoir autour d’elle. «Un accord c’est une addition pas une soustraction. Si Renaud Muselier choisit de se couper des seules personnes qui, chez les marcheurs, ont une surface politique, il fait gagner le RN», estime le député LREM Saïd Ahamada.
Députée des Bouches-du-Rhône Anne-Laurence Petel abonde : «Évidemment que Sophie Cluzel a toute sa place sur une liste commune. C’est notre tête de liste majorité présidentielle! En 2015 Christian Estrosi avait cinq parlementaires sur ses listes et il en reste trois. Il va leur dire quoi à Philippe Tabarot et Julien Aubert qui veulent rempiler?»
Dans le JDD, dimanche, Jean Castex avait bien précisé que Sophie Cluzel «et des représentants de la majorité parlementaire (allaient) intégrer le dispositif conduit par Renaud Muselier», sous-entendant que les deux listes pourraient fusionner.
À LIRE AUSSI :Régionales: l’accord avec LREM en Paca enflamme la droite
En attendant la constitution des listes dont le dépôt se fera au plus tard le 17 mai, Renaud Muselier se rendra ce mardi à Paris pour participer à lors de deux réunions prévues au siège des Républicains à Paris. Le Républicain y demandera, à nouveau, «le soutien» de sa «famille politique», à défaut de son investiture. Investiture qu’il assure n’avoir «jamais demandée».
La rédaction vous conseille