Voici ce qu’il faut en retenir :
Protégez vos e-mails
Bon nombre d’attaques proviennent de mails malveillants. Pour les détecter, pensez à vérifier les adresses de vos expéditeurs. Toute adresse « louche » (beaucoup de chiffres et de lettres, nom de domaine inhabituel) doit vous alerter. Si cet e-mail est arrivé sur votre boîte professionnelle, transférez-le immédiatement à votre responsable informatique. En effet, si vous êtes plusieurs salariés d’une même entreprise à avoir reçu le même e-mail, il peut s’agir d’une attaque organisée et coordonnée.
Utilisez les bons outils
Identification à deux facteurs, firewall, mode privé… ces mots ne vous disent rien ? Alors parlez-en avec la personne en charge de la sécurité informatique chez vous. S’il peut sembler fastidieux de rajouter un facteur d’identification pour l’ouverture de certains outils comme les e-mails, cela peut s’avérer une arme redoutable contre les pirates informatiques.
N’enregistrez rien
On sait, c’est pratique, cela fait gagner du temps… mais si vous voulez être en sécurité, surtout, n’enregistrez aucun mot de passe sur votre ordinateur. De même, n’enregistrez aucune carte de crédit, et ce sur aucun site ! En effet : imaginez ce qui se passera si un pirate prend le contrôle de votre machine ! Votre identité pourra alors être volée, et des achats réalisés avec vos moyens de paiement.
D’une manière générale, il vaut mieux rajouter des couches de sécurité, même si cela vous fait perdre un peu de temps. En cas de doute, adressez-vous à votre responsable informatique !
Sophie Taïeb