Ouverture des frontières, pass sanitaire, vaccination… Le contexte
Vaccinés ou pas , les Français peuvent voyager dans la plupart des pays européens cet été, dans des conditions qui vont certainement évoluer en raison de la flambée du variant Delta. Malte renonce finalement à n’accueillir que les touristes vaccinés, mais impose aux autres une quarantaine dissuasive . Une première dans l’UE..
À LIRE AUSSI : Voyage à l’étranger : les délais à respecter une fois vacciné ou guéri du Covid-19
Le «pass sanitaire» opérationnel depuis le 9 juin en version numérique avec l’application TousAntiCovid facilite les voyages en Europe depuis le 1er juillet . Les preuves de vaccination, de test ou de guérison qui y sont intégrées sont reconnues par les États-membres via un QR code.En France, il devient obligatoire pour prendre avion et train le 1er août.
Les enfants doivent présenter des tests PCR ou antigéniques à des âges variables. 11 ans reste l’âge limite dans la plupart des pays mais l’Italie, par exemple, l’exige à partir de 6 ans.
Le Portugal et l’Espagne , confrontés à une flambée du variant Delta prennent à nouveau des mesures.
Depuis le 9 juin, les autorités françaises n’imposent plus de motifs impérieux aux touristes vaccinés qui se rendent dans des pays classés verts (dont l’ensemble de l’Europe à ce jour) et orange .
Mais chaque État reste souverain pour définir ses propres restrictions. Classé en «vert», le Japon ou les États-Unis n’acceptent pas, par exemple, la venue des touristes français.
Le tourisme n’étant pas un motif impérieux , les possibilités de voyages hors Europe restent très limitées pour les non vaccinés.
À VOIR AUSSI – Vacances d’été : réservations, restrictions, pass sanitaire… Les réponses à toutes vos questions
La rédaction du Figaro recense les conditions de voyage pour les touristes français dans deux cartes interactives. L’une sur l’Europe, l’autre sur les pays extra-européens.
Contrôles aux aéroports, tests PCR ou antigéniques nécessaires, quarantaine ou isolement… Ces informations sont vérifiées auprès de plusieurs sources officielles (autorités locales, ambassades, site de France Diplomatie ). Elles sont mises à jour quotidiennement.
Conditions de retour en France
Depuis le 9 juin, la France autorise à nouveau les voyages touristiques au-delà de l’Europe. Mais les modalités varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. L’Hexagone classe ainsi les pays du monde en trois couleurs (vert, orange et rouge). Attention : voyager vers ces pays n’a rien d’automatique.
La couleur détermine aussi les conditions de retour en France. Les voyageurs vaccinés qui reviennent d’un État de l’espace européen (Union européenne, Islande, Norvège, Liechtenstein) – tous classés en vert -, n’ont plus besoin de test anti-covid. Les voyageurs de plus de 11 ans non vaccinés doivent, eux, présenter un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures à l’embarquement. La liste des pays verts extra-européens s’étoffe. Neuf états y figurent : l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis , Israël, le Japon , le Liban, la Nouvelle-Zélande, Singapour . Hormis le Liban, aucun de ces pays n’autorise la venue de voyageurs français à ce jour.
En provenance d’un pays orange , les touristes français vaccinés doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures. Attention, les prix des tests peuvent être élevés dans les autres pays, où une assurance Covid est parfois obligatoire. Les touristes non vaccinés n’ont, en principe, pas le droit de se rendre dans les pays orange.
Une dernière couleur, le rouge , exclut tout déplacement touristique vers ces zones. 21 pays y figurent, et notamment l’Afrique du Sud, l’Argentine, la Bolivie, le Brésil , le Chili , la Colombie, le Costa Rica , l’Inde , les Maldives ou l’Uruguay. La Russie, la Namibie et les Seychelles se sont ajoutés le 23 juin. Oman ou la Zambie le 30 juin.
Quelques changements sont à prévoir: les personnes provenant de pays «à risque » seront soumises à des contrôles renforcés, a indiqué Emmanuel Macron le 12 juillet. Un isolement contraint sera également imposé à tous les voyageurs non vaccinés à compter du 21 juillet.
À VOIR AUSSI – Covid-19: après la vaccination, quand est-on éligible au pass sanitaire?
À LIRE AUSSI : Peut-on vraiment voyager hors d’Europe depuis le 9 juin vers les pays «verts» et «oranges» ?
Corse et France d’Outre-mer
En Corse , toute personne de plus de 11 ans en provenance de l’Hexagone doit remplir une attestation sur l’honneur de non-présence de symptôme. Il faut par ailleurs disposer d’un test PCR de moins de 72 heures ou d’un test antigénique de moins de 48 heures ou d’un certificat de vaccination complète.
Vers les territoires d’Outre-mer, des restrictions de circulation particulières s’appliquent, comme le détaille notre article .
Europe : les conditions de voyage, pays par pays
Trogir, en Croatie. Le pays accueille tous les voyageurs français. dreamer4787 – stock.adobe.com
Les Français peuvent voyager en Europe, qu’ils soient vaccinés ou non. Le passeport sanitaire européen est entré en vigueur ce 1er juillet. Mais la preuve de vaccination facilite l’arrivée dans certaines destinations, et un test PCR ou antigénique négatif n’est pas obligatoire au retour en France.
Les dernières mises à jour :
Malte (13 juillet) : l’île renonce à fermer ses frontières aux voyageurs non vaccinés à partir du 14 juillet. Mais leur impose une quarantaine.
République tchèque (12 juillet) : Le pays mets fin à l’obligation d’isolement et accueille les touristes testés, vaccinés ou guéris du Covid.
Espagne et Portugal (7 juillet) : le variant Delta provoque un rebond des contagions. Au Portugal, les restrictions se resserrent dans plusieurs dizaines de municipalités les plus touchées, dont Lisbonne. La Catalogne impose à nouveau des restrictions.
Belgique (7 juillet) : les voyageurs en provenance de l’Hexagone entrent sans conditions dans le pays.
Grèce (6 juillet) : le pays renforce les conditions d’accès aux îles par bateau ou avion pour tous les voyageurs de plus de 12 ans.
À LIRE AUSSI : Voyages en Europe : combien coûtent les tests PCR dans les différents pays ?
Albanie
Les frontières de l’Albanie sont ouvertes sans restrictions à tous les voyageurs, dont les Français, depuis le 24 juin. Le test PCR n’est pas requis. Il n’y a pas de quarantaine à l’arrivée sur le territoire.
Sur place, la situation sanitaire s’améliore et la vaccination s’accélère. Le couvre-feu est fixé à minuit et jusqu’à 6 heures depuis le 1er juillet. Les commerces, bars et restaurants, sont ouverts. Le port du masque est obligatoire en extérieur, ainsi que dans les lieux publics clos. Les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits.
À LIRE AUSSI : Cap sur la Riviera albanaise, l’un des joyaux les mieux gardés de l’Adriatique
Allemagne
Depuis le 18 juin, l’ensemble du territoire français n’est plus considéré comme « zone à risques », à l’exception des territoires d’outre-mer. L’Allemagne assouplit donc ses règles sanitaires d’entrée pour les voyageurs arrivant de l’Hexagone en voiture ou train. Les touristes arrivant en avion doivent en revanche, et ce jusqu’au 11 septembre prochain, présenter l’un de ces trois justificatifs, selon leur cas. Les non vaccinées doivent présenter un test PCR négatif (moins de 72 heures) ou antigénique (moins de 48 heures) à l’embarquement. Les personnes guéries du coronavirus doivent le prouver avec le résultat positif d’un test PCR de plus de 28 jours et de moins de 6 mois. Les voyageurs vaccinés, enfin, doivent fournir une attestation de vaccination complète (QR code ou certificat vaccinal en version papier).
Ces justificatifs peuvent également être requis dans le pays pour entrer dans un musée, par exemple. Le port du masque reste obligatoire en intérieur, dans les transports en commun, les commerces et certaines rues et quartiers. France Diplomatie recommande aux voyageurs de vérifier auprès du Land de leur lieu de séjour les dispositions prises en matière d’ouverture des établissements et activités ouverts au public.
À LIRE AUSSI : Destination l’Allemagne, une autre idée des îles
Andorre
Les touristes français sont dispensés de test PCR ou de toute autre restriction pour se rendre en Andorre. Sur place, le port du masque est obligatoire dès l’âge de 8 ans. Les restaurants sont ouverts et peuvent servir entre 12 h et 16 h puis entre 19 h et minuit, à raison de 6 personnes par table. Les bars également, jusqu’à 19 h sans interruption pour le service en extérieur, et de manière sporadique jusqu’à 20 h pour le service en intérieur. Les lieux culturels restent ouverts, mais les jauges sont réduites.
À LIRE AUSSI : Pics enneigés et patrimoine d’exception, la face cachée d’Andorre
Autriche
Le pays est ouvert aux touristes français sans quarantaine. Il suffit de présenter les documents en anglais de la preuve de vaccination ; d’un test négatif (72h pour un PCR, 48h pour un antigénique); ou un certificat de guérison ou de vaccination au Covid-19. Pour ce dernier, la première injection doit avoir eu lieu au moins 22 jours et moins de 3 mois avant l’arrivée.
Le pays se déconfine depuis le 19 mai après avoir instauré le “pass vert”. Les bars et restaurants (intérieur et extérieur), hébergements et lieux culturels rouvrent jusqu’à 22 h, à condition de pouvoir présenter un test négatif ou un certificat de vaccination ou de guérison au Covid-19. Le port du masque FFP2 est obligatoire dans les transports publics, les commerces ou les marchés.
À LIRE AUSSI : Aux portes de Salzbourg, sept raisons de visiter le Salzkammergut
Belgique
Le pays se base sur les données de l’ECDC pour évaluer le risque du pays de provenance. La France est classée en vert , à l’exception de certains territoires d’Outre-mer (Guadeloupe et Martinique sont en orange, la Réunion et la Guyane en rouge). Tout voyageur doit remplir un formulaire de localisation 48 heures avant l’arrivée. Les touristes en provenance de pays classés en zone verte ou orange, dotés ou non du pass sanitaire, ne sont pas dans l’obligation de présenter un test PCR ni d’observer une quarantaine.
Les cafés, bars et restaurants sont ouverts de 5h à 23h30 en intérieur comme en extérieur. Le couvre-feu est levé mais il est interdit de se rassembler à plus de quatre personnes entre minuit et 5h. Dans la région de Bruxelles, le port du masque n’est obligatoire que dans les zones commerciales très fréquentées. Les lieux culturels ont rouvert avec une jauge.
À LIRE AUSSI : Entre plages et dunes, direction le Zwin Parc Nature, perle du littoral belge
Bosnie-Herzégovine
Comme pour tous les ressortissants de l’UE, les Français peuvent entrer en Bosnie-Herzégovine en présentant un test PCR négatif de moins de 48 h.
Dans tout le pays, le port du masque est de nouveau obligatoire, à l’extérieur comme dans les lieux fermés. Les autres mesures sanitaires varient selon les régions. À Sarajevo, comme dans tout le canton, le couvre-feu est en vigueur de 21 h à 5h. Depuis le 12 avril, les restaurants peuvent servir les clients en extérieur (à raison de 4 personnes par table).
Bulgarie
Les ressortissants de l’Union européenne doivent présenter un test PCR négatif effectué 72 heures avant l’arrivée sur le territoire bulgare, ou un test antigénique réalisé 48 heures avant. Les voyageurs pouvant prouver une vaccination complète depuis plus de deux semaines sont exemptés de test, de même que ceux pouvant certifier une précédente contamination au Covid-19. Le voyage doit être compris entre le 15 et 180 jours après le test PCR positif, qu’ils devront présenter.
Le port du masque est obligatoire pour les plus de 6 ans dans tous les espaces publics fermés et dans les espaces publics ouverts où la distance de plus de 1,5 mètre entre les personnes ne peut être respectée. Les clients des restaurants et bars et les personnes qui pratiquent le sport sont dispensés de cette obligation. Les restaurants sont ouverts de 6h à 23h à 50% de leur capacité d’accueil maximum, tout comme les lieux culturels. Les bars et les boîtes de nuit sont ouverts depuis le 28 avril.
À LIRE AUSSI : Et pourquoi pas Sofia ? Week-end arty et décalé dans la capitale bulgare
Chypre
Depuis le 1er juillet 2021, la France est placée en catégorie verte, ce qui signifie que le test ou la vaccination ne sont plus exigés pour voyager vers Chypre. Ces conditions d’entrées sont soumises à réévaluation hebdomadaire par les autorités chypriotes. Il est en revanche toujours nécessaire de remplir le CyprusFlightPass au préalable.
Un couvre-feu est en vigueur de 23h à 5h. Depuis le 10 mai, l’accès aux cafés, restaurants, hôtels et magasins non essentiels est conditionné à la présentation d’un “pass covid” remis sur preuve de vaccination (première dose datant de plus de 3 semaines), test antigénique ou PCR négatif de moins de 72 heures ou preuve de contamination dans les 6 derniers mois. Ce pass n’est pas requis pour se déplacer, aller à la plage ou faire ses courses alimentaires.
Les déplacements pour motifs non essentiels sont interdits sur l’île. Les bars, restaurants, commerces non essentiels et lieux de culture restent fermés. Les livraisons et ventes à emporter sont permises. Les touristes ne peuvent pas franchir la ligne verte séparant le nord et le sud de l’île. Depuis le 26 avril, un nouveau confinement est en vigueur. Une seule sortie quotidienne est autorisée, en dehors du couvre-feu de 21 h à 5 h.
Croatie
Le pays définit des conditions d’accueil parmi les plus souples d’Europe. Depuis le 1er juillet, le passeport sanitaire européen est accepté et les critères sont souples pour les touristes âgés de plus de 12 ans (qui n’ont aucun justificatif à présenter) : vaccination complète; ou test PCR négatif de moins de 72h ou antigénique de moins de 48 h; ou certificat médical confirmant la guérison de la covid-19 et une seule injection; ou test positif (PCR ou antigénique rapide) réalisé entre 180 et 11 jours avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire; ou certificat médical confirmant la guérison… La liste détaillée est accessible en ligne .
À défaut de pouvoir présenter l’un de ces documents, les voyageurs devront s’isoler pendant 10 jours.
Le virus circulant activement en Croatie, il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales sur le site de l’ambassade de France .
À LIRE AUSSI : Vignes, îles et eaux cristallines : cinq bonnes raisons d’explorer la région de Dubrovnik
Sur place, le port du masque obligatoire dans tous les lieux fermés ainsi qu’en extérieur quand la distanciation sociale n’est pas possible. Une jauge est maintenue dans les cinémas, les salles d’exposition et les musées. Les hôtels sont ouverts. Les cafés et restaurants servent en intérieur et en extérieur . La vente d’alcool est interdite entre minuit et 6h du matin. Le pays espère rassurer les touristes avec son label «Stay Safe in Croatia », délivré par le gouvernement aux établissements «ayant adopté les normes internationales en matière de protection de la santé et d’hygiène» .
À LIRE AUSSI : Voyage en Croatie : vaccins, tests PCR… Comment se profile l’été 2021
Danemark et Îles Féroé
Les autorités danoises classent la France en «vert» (à l’exception de la Guyane et de la Réunion) et assouplissent les conditions d’entrée pour les touristes français vaccinés. Ils sont exemptés de restrictions s’ils peuvent présenter un certificat vaccinal, attestant de l’injection de l’unique ou deuxième dose depuis au moins deux semaines. Les non vaccinés doivent, à partir de 15 ans, présenter un test PCR négatif de moins de 72 h à l’embarquement ou antigénique négatif de moins de 48 h, avant l’embarquement. Dernière option, fournir un test PCR positif compris entre 14 jours et 8 mois avant le vol pour les personnes ayant été contaminées.
Sur place, les restaurants et les cafés sont ouverts, ainsi que les musées, galeries et librairies, à condition de pouvoir présenter une preuve de vaccination.
Les conditions sont un peu différentes aux Îles Féroé , où l’épidémie est sous contrôle. Il est conseillé aux voyageurs étrangers de se faire tester trois jours avant le départ, en sachant qu’ils devront, vaccinés ou non, se faire tester à la frontière. Tous les visiteurs non vaccinés devront s’auto-isoler jusqu’à un test négatif le quatrième jour après leur arrivée. Les voyageurs vaccinés depuis au moins huit jours avant leur voyage, tout comme les personnes rétablies du Covid depuis plus de 10 jours, sont exemptés de cette quarantaine.
À LIRE AUSSI : À la découverte des îles Féroé : six lieux magiques à visiter
Espagne
L’Espagne (ici les Baléares) exonère de tout contrôle les Français, qui doivent simplement remplir un questionnaire en ligne délivrant un QR Code. Dans les régions où l’épidémie repart comme la Catalogne, des restrictions s’appliquent à nouveau. Tono Balaguer
Inquiétude face au variant Delta . La montée en flèche encore localisée des cas de Covid-19 chez les jeunes, en Catalogne, notamment, inquiète l’État français. «Ceux qui n’ont pas encore réservé leurs vacances, évitez, évitons le Portugal, l’Espagne […] », a déclaré le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune, le 8 juillet, avant de tempérer ses propos. Sur place, la Catalogne impose à nouveau des mesures depuis le 7 juillet, pour freiner la hausse des cas . Les discothèques et lieux de divertissement nocturnes dans des espaces clos sont à nouveau fermés depuis 9 juillet. Un test antigénique ou PCR négatif, ou un certificat de vaccination complète est nécessaire pour participer à des évènements en plein air réunissant plus de 500 personnes. L’obligation du port du masque est à nouveau envisagé. Outre la Catalogne, la Navarre a aussi annoncé des mesures limitées ainsi que l’Andalousie . Dans le même temps, la campagne de vaccination s’accélère: 40,3% des 47 millions d’Espagnols sont totalement vaccinés contre le coronavirus, tandis que plus de la moitié (55,9%) a reçu au moins une dose d’un vaccin. Il est recommandé de s’informer régulièrement des dispositions prises par les autorités nationales et locales. Les restrictions varient selon les communautés autonomes (jauges ; horaires des bars et restaurants…). Les informations sont disponibles sur le site de l’ambassade de France .
Pour se rendre aux Baléares , les voyageurs de plus de 6 ans en provenance du reste de l’Espagne doivent présenter un test PCR réalisé dans les 72h avant le départ ou un test d’antigènes réalisé dans les 48h avant le départ, ainsi qu’un formulaire de contrôle sanitaire. Sur place les commerces et restaurants ferment à minuit, les plages sont inaccessibles de 22 h à 6h, les rassemblements sont limités.
Pour se rendre aux Canaries , les voyageurs en provenance de la péninsule ibérique pouvant justifier d’une vaccination complète contre la COVID-19 peuvent être exemptés de présenter un test négatif PCR. Il faut par ailleurs télécharger l’application Radar COVID-19, qu’il faut activer pendant toute la durée du séjour et pendant au moins 15 jours après avoir quitté le territoire.
Des restrictions de circulation sont mises en place entre le Pays Basque et la Navarre. Il est prudent de se renseigner auprès des autorités compétentes.
Malgré la recrudescence épidémique, l’Espagne est à ce jour une destination facilement accessible aux touristes français. L’Hexagone et la Corse sont considérés comme des régions sûres : il suffit à chaque voyageur de plus de 12 ans de remplir au préalable un formulaire qui délivre un QR Code associé au voyage. Il faut l’imprimer ou le conserver sur son smartphone pour le contrôle. Un justificatif de domicile peut toutefois être demandé. Ces conditions sont valables pour une arrivée par avion ou bateau. Pour le retour en France, un test PCR ou antigénique de moins de 24 heures sera demandé par les autorités françaises.
Depuis le 5 juillet, les régions Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion sont en revanche classés «à risque». En plus du QR code du formulaire, cles voyageurs en provenance de ces zones doivent présenter un certificat justifiant d’une vaccination complète contre la Covid-19 depuis au moins 14 jours. Les personnes non vaccinées doivent présenter le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique délivré dans les 48h précédant le voyage. Les autotests ne sont pas autorisés. Les personnes ayant contracté le virus sont tenues de faire valoir un certificat de rétablissement de la Covid-19, valable 180 jours après le 1er test de diagnostic positif. Les enfants âgés de moins de 12 ans et les voyageurs en transit sont exemptés de ces mesures.
Sur place, le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur depuis le 26 juin, mais il le reste dans les transports et en intérieur. Plus aucun couvre-feu n’est en vigueur. Les déplacements interrégionaux sont autorisés.
LIRE LE DOSSIER : Espagne : le guide de voyage du Figaro
Estonie
Les touristes français doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant l’arrivée dans le pays et rédigé en anglais, estonien ou russe. Sinon, il est possible d’effectuer un test à l’arrivée (60 € à l’aéroport, 52 € au port de Tallinn). Dans tous les cas, les voyageurs doivent ensuite se soumettre à une période d’isolement de 10 jours à partir de leur arrivée en Estonie. La période peut être raccourcie si un deuxième test effectué 6 jours après le premier s’avère négatif. Il faut aussi compléter un questionnaire dans lequel on atteste être informé de l’obligation de quarantaine et l’on communique ses informations personnelles, ainsi que le lieu de sa quarantaine et la liste des pays traversés avant leur arrivée en Estonie.
Les commerces non essentiels ont rouvert, ainsi que les terrasses.
Finlande
Le pays entrouvre un peu plus ses frontières aux touristes français depuis le 9 juillet. Les touristes vaccinés peuvent entrer en Finlande, tout comme ceux pouvant prouver être guéri du Covid depuis moins de six mois. Désormais, la personne ayant contracté le covid et ayant reçu au moins une dose de vaccin depuis une semaine est également admise. Les autres voyageurs doivent toujours faire valoir un motif impérieux.
À LIRE AUSSI : Les cinq secrets d’un confinement heureux selon les Finlandais
Géorgie
Les voyageurs français peuvent entrer en Géorgie à condition de prendre un vol direct depuis la France, les frontières terrestres étant toujours fermées. Ils doivent aussi remplir un formulaire en ligne de déplacement et présenter un test PCR négatif de moins de 72 h. Il sera suivi d’un second test à leur frais, à effectuer 3 jours après l’arrivée. Depuis le 1er juin, tout voyageur étranger attestant d’une vaccination complète est admis à entrer en Géorgie quelles que soient sa provenance et sa nationalité.
Sur place, un couvre-feu est en vigueur de 23 h à 5 h. Les restaurants et la plupart des hôtels ont rouvert, y compris le week-end. Le port du masque est obligatoire en extérieur comme dans les espaces publics clos.
Grèce
Naoussa sur l’île de Paros (Cyclades). Depuis le 5 juillet, les conditions d’accès aux îles font l’objet de contrôles renforcés pour tous les voyageurs de plus de 12 ans arrivant par bateau ou avion. Le pass sanitaire à jour suffit néanmoins. Kite Rin
Les voyageurs résidant en France sont autorisés à se rendre en Grèce. Les touristes de plus de 12 ans doivent remplir un formulaire de localisation au plus tard la veille de leur arrivée dans le pays. Les adultes non vaccinés, ainsi que les enfants de plus de 12 ans, doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures avant l’embarquement ou un test antigénique de moins de 48 heures. Les personnes vaccinées peuvent présenter le certificat de vaccination complète achevée depuis plus de 14 jours. Les personnes ayant contracté le Covid-19 de 2 à 9 mois avant le voyage doivent présenter un certificat médical de guérison.
À l’arrivée, un dépistage aléatoire du Covid-19 (test PCR ou antigénique) peut être pratiqué par les autorités. Les voyageurs devront attendre sur place le résultat. Un test positif implique d’observer une quarantaine de 10 jours ou de 7 jours pour les voyageurs vaccinés, dans une structure désignée par les autorités sanitaires. Les voyageurs arrivant par la voie terrestre sont systématiquement soumis à un test rapide antigénique en arrivant en Grèce. L’arrivée par bateau est autorisée sauf depuis l’Albanie et la Turquie.
Sur place, le couvre-feu est désormais levé, et le masque n’est plus obligatoire qu’en intérieur. Musées, sites archéologiques… ont rouvert avec un protocole sanitaire précis. Les plages sont ouvertes, tandis que les terrasses des restaurants et cafés sont ouvertes en extérieur uniquement, avec une jauge de 10 personnes maximum autorisées assises à table. La circulation au quotidien et entre les régions de la partie continentale est libre.
Accès aux îles grecques : des mesures renforcées pour les plus de 12 ans
L’accès aux îles grecques (Cyclades , Ioniennes…) depuis le continent, ou en partant d’une autre île, fait désormais l’objet de mesures particulières pour tout voyageur à partir de 12 ans. Comme pour le continent, les pass sanitaires numérique ou papier sont acceptés en langue française.
Si vous vous déplacez en bateau . Les adultes doivent présenter à l’embarquement les mêmes documents que pour l’entrée en Grèce : certificat officiel de vaccination complète, un test PCR de moins de 72 h ou antigénique de moins de 48 h ou certificat de rétablissement (résultat positif d’un PCR ou antigénique de plus de 30 jours et de moins de 180 jours à compter de la date de réalisation du test). Les adolescents de 12 à 17 ans doivent remplir les mêmes conditions mais disposent d’une possibilité supplémentaire: présenter le résultat négatif d’un auto-test de moins de 24h avant le départ . Le résultat devra être saisi en téléchargeant le document pdf .
Les voyageurs utilisant les liaisons maritimes intérieures devront présenter, avec leurs billets, le questionnaire spécial «santé», mis à disposition par les compagnies de transport ou disponible sur le site du ministère .
Si vous venez dans les îles par avion . Toute personne de plus de 12 ans doit présenter les mêmes documents que pour l’entrée en Grèce, listés ci-dessus.
Enfin, si vous vous rendez dans les îles (Cyclades , Crète …), sachez que la présentation du formulaire d’entrée dans le pays n’est pas nécessaire. Les autorités grecques recommandent par ailleurs de réaliser un auto-test avant de reprendre avion ou bateau en direction du continent.
LIRE LE DOSSIER : Grèce : le guide de voyage du Figaro
Hongrie
Depuis le 1er juillet, le pays autorise l’entrée des personnes titulaires du Certificat numérique Covid-19 européen. Ce document n’est pas demandé aux mineurs de moins de 18 ans qui accompagnent les adultes. Une vaccination complète ; un test PCR négatif «récent«; un certificat d’immunité (après avoir contracté le coronavirus) sont acceptés.
Sur place, les restrictions se sont encore assouplies depuis le 2 juillet. Le port du masque n’est plus obligatoire dans les magasins et transports en commun, le pas sanitaire n’est plus obligatoire pour accéder aux restaurants, hôtels, lieux de loisirs (bains), événements culturels, des conférences…
À LIRE AUSSI : Budapest à l’heure du bain : nos thermes préférés dans la capitale hongroise
Irlande
Tous les voyageurs doivent présenter un test PCR de moins de 72 h (pour les plus de 6 ans) et remplir un formulaire de localisation. Ceux venant de France doivent se placer en quarantaine pendant 14 jours dans le lieu de leur choix, et non plus dans un hôtel désigné comme cela était le cas jusqu’au 28 mai. Après 5 jours, les passagers peuvent quitter leur quarantaine en cas de test négatif.
Sur place, les déplacements dans tout le pays sont autorisés. Les lieux culturels (sauf cinémas et théâtres) et tous les commerces peuvent rouvrir. Les lieux d’hébergement ont rouvert le 2 juin. Les bars et restaurants pourront rouvrir uniquement en extérieur à compter du 7 juin.
Le pays va adopter le pass sanitaire numérique européen. L’Irlande commencera le programme le 19 juillet, ce qui signifie que les voyageurs des États membres de l’UE munis du laissez-passer (attestant que les titulaires ont été vaccinés, ont obtenu un résultat négatif au test PCR de dépistage ou ont eu le virus au cours des six derniers mois), pourront se rendre en Irlande sans faire de test ni subir de quarantaine.
Islande
Depuis le 1er juillet, le test PCR n’est plus obligatoire pour les voyageurs vaccinés (avec un certificat de vaccination complétée au minimum 14 jours avant le voyage et rédigé en français), ni pour les voyageurs pouvant prouver qu’ils ont déjà contracté le virus via un certificat médical (en anglais). Les personnes non-vaccinées peuvent entrer en Islande, mais doivent effectuer un test PCR moins de 72 heures avant leur départ (rédigé en anglais, norvégien, danois ou suédois), se faire tester gratuitement dès leur arrivée à l’aéroport international de Keflavik et se placer en quarantaine pendant 5 jours, jusqu’au résultat d’un troisième test PCR (gratuit) à passer dans l’un des centres de dépistage du pays. Les voyageurs ne pouvant justifier d’un hébergement respectant les règles pour effectuer leur quarantaine ont la possibilité de rester gratuitement dans un hôtel aménagé et contrôlé par les autorités sanitaires.
Depuis le 26 juin, le pays a levé toutes restrictions liées au Covid-19 : distanciation sociale, port du masque, jauge des rassemblements publics ou encore limitation des horaires d’ouverture des bars et des restaurants.
Italie
La situation sanitaire continue de s’améliorer en Italie. Pour profiter du bel paese , les visiteurs français, comme tous les touristes européens doivent remplir un formulaire en ligne avant le départ. Depuis le 22 juin, les conditions d’entrée diffèrent selon que vous êtes vaccinés ou non. Si vous n’êtes pas vacciné, il faut désormais présenter le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures. Les autotests ne sont pas acceptés. Ce test n’est plus obligatoire si vous présentez la preuve d’une vaccination complète (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson) 14 jours après la dernière injection). Le certificat peut être présenté en français. Pas besoin de test non plus si vous disposez d’un certificat de guérison du Covid, valable au maximum 180 jours après le premier test positif. Attention : si vous visitez les Pouilles , un formulaire particulier est demandé.
Au niveau national un décret-loi maintient les régions italiennes en quatre catégories selon le risque sanitaire , de «blanche » pour risque réduit, à «rouge » pour risque maximal. Depuis le 21 juin, toutes les régions passent en blanc, à l’exception du Val d’Aoste («jaune» pour risque modéré). Ce qui signifie que le couvre-feu est complètement levé, et que les bars et restaurants sont ouverts sans limitation horaire et possibilité de consommer à l’extérieur comme à l’intérieur. Les activités culturelles (musées…) restent soumises à des jauges, fixées en général à 50% de leur capacité.
Le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire depuis le 28 juin.
LIRE LE DOSSIER : Italie : destinations, hébergements… le guide de voyage du Figaro
Lettonie
Depuis le 18 juin, les touristes en provenance de la zone économique européenne ou d’un pays à faible risque (ce qui n’est pas le cas de la France) sont à nouveau acceptés. Les personnes vaccinées n’ont plus à présenter de test PCR mais doivent fournir une preuve papier ou numérique du vaccin. Les non-vaccinés en revanche, doivent d’abord présenter un test Covid-19 négatif : PCR de moins de 72h, ou antigénique de moins de 24h. En revanche, ils doivent obligatoirement s’auto-isoler durant 10 jours.
Sur place, les restrictions s’allègent. Les commerces sont ouverts avec une jauge, et les bars et les restaurants sont ouverts de 6h à minuit, également avec une jauge.
Lituanie
Remplir un formulaire préalable est obligatoire au plus tôt 48 heures avant le départ. Il faudra présenter la confirmation de cet enregistrement (QR code) au moment d’embarquer. Les personnes vaccinées ou pouvant prouver être guéries de la Covid-19 (au plus tard 180 jours avant le voyage) via le pass sanitaire européen ne sont soumises à aucune restriction ensuite. Dans le cas contraire, il faut présenter un test PCR (moins de 72 h) ou antigénique (moins de 48 h) à l’arrivée. Un second test devra être réalisé entre le 3e et le 5e jour suivant, dans un centre de dépistage. L’auto-isolement de 10 jours n’est en revanche plus obligatoire pour les Français non vaccinés.
Les restrictions sanitaires s’assouplissent considérablement. Le port du masque reste obligatoire dans les lieux publics fermés (centres commerciaux, transports publics). Il ne l’est plus en extérieur et lorsque l’activité ne le permet pas (activités sportives). Les cafés, bars, restaurants… sont ouverts à tous, à l’intérieur également, sous réserve de respect des règles de distanciation sociale.
Luxembourg
Les voyageurs français âgés de 6 ans ou plus sont autorisés à rentrer au Luxembourg . S’ils arrivent par avion, ils doivent présentent lors de l’embarquement un test PCR datant de moins de 72 heures ou un test antigénique datant de moins de 48 heures. En sont exemptées les personnes complètement vaccinées ou guéries du Covid dans les trois derniers mois, certificat médical à l’appui.
Le couvre-feu est levé. Les restaurants sont ouverts avec une jauge, tout comme les établissements culturels. L’application mobile CovidCheck.lu, qui authentifie tests et certificats de vaccination, permet de passer outre certaines restrictions sanitaires, comme les jauges dans les restaurants, ou d’entrer dans les discothèques. Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos.
À LIRE AUSSI : 5 bonnes raisons d’aller au Luxembourg
Malte
Malte aurait pu devenir le 14 juillet le premier pays de l’UE à fermer ses frontières aux voyageurs non vaccinés, pour juguler une recrudescence des nouveaux cas de Covid-19. Avant d’y renoncer sous la pression européenne . Pour atterrir à La Valette il faut d’abord remplir un formulaire de localisation à remettre lors de l’embarquement ou à l’arrivée dans l’île.
Puis, si l’on est âgé de plus de 12 ans, présenter un certificat de vaccination reconnu, comme celui de l’Union européenne. Le schéma de vaccination doit être complet (au moins 14 jours depuis la dernière dose). Les touristes non vaccinés doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures avec, dans ce cas, l’obligation de se soumettre à une quatorzaine obligatoire dans un hôtel dédié désigné par les autorités. Les mineurs de 5 à 11 ans accompagnant leurs parents devront présenter un test PCR négatif de moins de 72h pour être autorisés à entrer. Les informations sont à suivre sur le site de l’Ambassade française .
À LIRE AUSSI : Malte : la fermeture des frontières aux non vaccinés met à mal les vacances de certains Français
Sur place le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics intérieurs mais ne l’est plus en extérieur pour les personnes vaccinées, qui représentent la majorité (79%) de la population adulte de l’île.
Le pays poursuit son déconfinement progressif. Sites et musées archéologiques rouvrent, les restaurants servent jusqu’à minuit. Les déplacements touristiques à Gozo , haut lieu touristique de l’archipel, sont de nouveau autorisés.
À LIRE AUSSI : Que voir et que faire à Gozo, l’île rurale de l’archipel maltais
Moldavie
Les frontières moldaves sont ouvertes aux voyageurs pouvant présenter un test PCR négatif de moins de 72h ; aux enfants jusqu’à 5 ans ; aux personnes entièrement vaccinées munis d’un certificat officiel en langue française. À défaut, une quarantaine s’appliquera. Sur place, le port du masque est obligatoire dans tous les espaces fermés. Les bars et restaurants sont ouverts jusqu’à 20 h, tout événement festif y étant proscrit.
Monaco
Toute personne âgée de 11 ans ou plus, quelle que soit sa nationalité, qui entre en Principauté et provient d’un pays étranger doit pouvoir justifier, en cas de contrôle par les autorités monégasques, du résultat négatif d’un test PCR, réalisé moins de 72 heures avant son arrivée à Monaco.
Monténégro
La baie de Kotor. Depuis le 18 juin, tous les voyageurs de l’Union européenne entrent sans restrictions au Monténégro. JFL Photography / stock.adobe.com
Depuis le 18 juin, les voyageurs issus des pays de l’Union européenne, dont la France, peuvent entrer au Monténégro sans restrictions.
Sur place, la plupart des mesures restrictives sont levées, les gestes barrières continuent d’être appliqués. Le gouvernement français recommande toutefois de souscrire une Garantie Covid-19 qui fera mention de la prise en charge en cas de maladie.
À LIRE AUSSI : Monténégro, nos incontournables, entre petites criques, monastères et montagnes
Norvège
Depuis ce 5 juillet, la France sera considérée comme un pays «vert» par la Norvège ce qui signifie les Français peuvent se rendre en Norvège sans quarantaine, qu’ils soient vaccinés ou non. Ils ne devront pas présenter de test négatif réalisé avant leur voyage, mais devront s’enregistrer et se faire tester à leur arrivée en Norvège.
Depuis le 24 juin, la Norvège accepte le passeport vaccinal européen. Les informations sont mises à jour sur le site du gouvernement norvégien (en anglais).
À LIRE AUSSI : Oslo, la ville où l’on va skier en métro
Pays-Bas
Les Pays-Bas classent les autres pays en quatre catégories selon le risque sanitaire : extrêmement élevé, avec une variante de virus inquiétante, à très haut risque, à haut risque et sûrs. La France est considérée depuis le 24 juin comme pays « sûr» (sauf la Polynésie française et la Guyane française).
En conséquence, aucun test anti-covid n’est désormais requis pour les voyageurs français à leur arrivée dans le pays.
Le couvre-feu n’est plus en vigueur aux Pays-Bas. Une nouvelle série d’assouplissements est entrée en vigueur le 26 juin : le port du masque n’est plus obligatoire partout où la distanciation sociale peut être respectée. Il reste obligatoire dans les transports publics et les lieux clos. Les restaurants et cafés sont ouverts en extérieur et intérieur avec jauge et distanciation, sauf si ces établissements réclament le pass sanitaire européen. Auquel cas, il n’y a plus de jauge.
Les musées, les jardins de sculptures, les sites historiques, les cinémas, les salles de musique et les théâtres peuvent ouvrir leurs espaces intérieurs avec un nombre de visiteurs limité.
À LIRE AUSSI : Cinq idées de balades à 30 minutes d’Amsterdam
Pologne
Il est possible pour les Français d’éviter la quarantaine de dix jours pour entrer en Pologne en présentant un test PCR négatif de moins de 48 heures (en polonais ou en anglais). Sont exemptées de quarantaine et de test PCR les personnes entièrement vaccinées et celles guéries du Covid durant les six derniers mois. Les vols internationaux ont repris et les connexions aériennes directes en provenance et à destination de la France fonctionnent.
La Pologne a franchi un nouveau cap dans l’allègement de ses restrictions sanitaires le 29 mai. Il n’y a pas de couvre-feu, et les bars et restaurants sont ouverts en extérieur et en intérieur à 50% de leur capacité totale. Les lieux culturels ont rouvert. Tout comme les hôtels, mais avec un taux d’occupation réduit de moitié. Le port du masque est obligatoire dans l’espace public.
Portugal
Inquiétude face au variant Delta . Depuis le début juillet, le processus de déconfinement est stoppé dans une soixantaine de communes désormais, classées en niveau de risque «élevé» (Braga , Faro, Setúbal…) et très élevé (Albufeira, Lisbonne , Sintra ..). un couvre-feu nocturne (23h à 5h) est rétabli. Pour les communes placées en niveau de risque très élevé, les restaurants, cafés et commerces non alimentaires ferment à 15h30 le week-end. Depuis le 8 juillet, la présentation d’un pass sanitaire ou d’un test négatif est nécessaire à l’hôtel dans tout le pays, ou pour accéder aux salles intérieures des restaurants des régions les plus touchées, notamment l’Algarve .
Le pays reste largement ouvert aux voyageurs étrangers, dont les Français. Le Portugal accepte le passeport sanitaire européen cet été et contrôle essentiellement les arrivées par avion. Les enfants de moins de 12 ans rentrent sans conditions dans le pays. Pour les visiteurs plus âgés, sont reconnus pour accéder au Portugal continental ou à Madère et aux Açores : un certificat de vaccination complète (plus de 14 jours) ; ou une immunité attestée par un test positif réalisé il y a plus de 11 jours et moins de 180 jours ; ou un test PCR négatif de moins de 72 h ou un antigénique de 48 h avant l’embarquement. La température des passagers est contrôlée par caméra thermique dans tous les aéroports du pays. Pour le retour en France, un test PCR ou antigénique de moins de 24 heures sera demandé par les autorités françaises.
Sur place, le port du masque est obligatoire. Un déconfinement progressif et différencié, précise l’ambassade de France s’applique, selon l’évaluation sanitaire hebdomadaire. Malgré les rebonds épidémiques, la majorité du pays se trouve néanmoins en niveau 1, avec un niveau de restriction très faible : les commerces sont ouverts, les restaurants accueillent des clients en intérieur et extérieur avec une jauge et ferment à 1 heure du matin et les établissements culturels peuvent accueillir des visiteurs jusqu’à minuit. Les transports fonctionnent quasi normalement.
À LIRE AUSSI : Cap sur São Miguel, l’île verte des Açores
Madère et les Açores réclament une étape préalable supplémentaire aux voyageurs par rapport au Portugal continental. La région autonome de Madère accepte les voyageurs sous plusieurs conditions détaillées sur son site : remplir auparavant une enquête épidémiologique obligatoire sur le site Madeirasafe , et communiquer via cette plateforme les informations sanitaires (certificat de vaccination, tests négatifs…). À défaut, le voyageur sera obligatoirement soumis, à son arrivée, à un test PCR, pris en charge par les autorités locales. Dans l’attente des résultats il sera placé en isolement. Si les résultats du test sont positifs, un confinement strict sera appliqué.
Aux Açores , remplir un formulaire préalable est obligatoire, ainsi qu’un test PCR négatif de moins de 72 heures. Si le séjour est équivalent ou supérieur à 7 jours, le voyageur doit, au 6e et au 12e jour à compter de la date de réalisation du premier test, contacter l’autorité de santé compétente, afin de subir deux tests supplémentaires.
À LIRE AUSSI : Où partir au Portugal cet été ? Nos incontournables aux quatre coins du pays
République tchèque
Le pays s’entrouvre au tourisme depuis le 21 juin, et classe désormais la France en «vert». Comme dans de nombreux pays européens, il y a trois alternatives pour passer la frontière : présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures ; présenter un certificat médical en anglais précisant que le voyageur a été contaminé dans les 180 jours qui précèdent l’arrivée ; présenter un certificat de vaccination complète de plus de 14 jours. Il faut dans tous les cas remplir une déclaration en ligne et de se munir d’une version papier pour entrer dans le pays. Un voyageur peut, quel que soit son pays de provenance, être soumis au passage de la frontière à un prélèvement biologique pour test de dépistage.
Sur place des mesures sanitaires continuent de s’appliquer : port du masque FFP2 ou KN95 obligatoire en intérieur a minima, tandis que l’accès aux restaurants, cafés, théâtres… est conditionné par une attestation de test PCR négatif de moins de 7 jours ou antigénique de moins de 72 heures, de vaccination ou de rétablissement.
À LIRE AUSSI : De Prague à Ostrava, visiter la République tchèque en train
Roumanie
Depuis le 18 juin, la France est classée «verte» et les voyageurs arrivant de l’Hexagone sont dispensés de quarantaine et n’ont plus besoin de présenter de test PCR à leur arrivée en Roumanie.
Attention, cette dispense de quarantaine ne s’applique pas aux voyageurs arrivant de France s’ils ont séjourné, au cours des 14 jours précédant leur entrée en Roumanie, dans un des territoires des zones jaune et rouge.
Sur place, l’état d’alerte est toujours en vigueur mais de nombreuses mesures ont été levées, comme le couvre-feu. Les espaces intérieurs des cafés, restaurants, cinémas et théâtres sont soumis à des restrictions de capacité. Sur les terrasses, les tablées sont limitées à 6 personnes. Les clubs et les discothèques ont rouvert le 1er juin, mais sont réservés aux personnes pleinement vaccinées depuis au moins 10 jours. Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics intérieurs, et à l’extérieur dans les lieux très fréquentés.
Royaume-Uni
Les voyageurs arrivant d’un pays de la liste ambre (dont la France) doivent respecter une quarantaine de 10 jours dans un hôtel ou à domicile et devront passer un test PCR, le deuxième puis le huitième jour après le début de cette période de quarantaine. Une réservation est obligatoire avant le déplacement. Si l’un des deux tests est positif, une nouvelle période d’isolement de 10 jours devra être prise. Un test intermédiaire (release test) peut être réalisé au 5e jour d’isolement. Un test négatif met un terme à la période de quarantaine. Ce test au 5e jour n’est pas possible en Écosse où la quarantaine est de 10 jours. Pour le retour en France, un test PCR ou antigénique de moins de 24 heures sera demandé par les autorités françaises.
À LIRE AUSSI : Brexit : ce qui change pour les voyageurs français
Serbie
Les voyageurs français doivent présenter un test PCR négatif de moins de 48 h. Ce test ne sera pas demandé aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes effectuant un transit en Serbie de moins de 12 h.
Les commerces ont rouvert avec, toutefois, des restrictions. Bars et restaurants servent à table de 6h à minuit, et des jauges en intérieur.
À LIRE AUSSI : Pourquoi Belgrade est une destination idéale pour un week-end
Slovaquie
Le pays assouplit légèrement ses conditions de voyage pour les touristes en provenance de France, considérée comme une «zone sûre». Depuis le 9 juillet, les voyageurs ne sont plus soumis à un isolement dans les cas de figure suivants, vérifiés via le pass sanitaire européen : schéma vaccinal complet à double dose depuis au moins 14 jours ; les voyageurs ayant reçu la dose d’un vaccin à dose unique depuis au moins 21 jours, personne guérie du Covid-19 au cours des 180 jours précédent et ayant reçu une dose d’un vaccin depuis au moins 14 jours ; enfants de moins de 12 ans dont les parents ou accompagnants remplissent l’une des conditions d’exemption ci-dessus. Dans tous les autres cas de figure, un isolement de 14 jours est imposé, éventuellement interrompu par un test négatif réalisé à partir du 5e jour.
Il convient en amont de compléter dans les 30 jours précédant l’arrivée sur le territoire ce formulaire , disponible en anglais et en slovaque ;
Depuis le 19 avril, les mesures s’assouplissent mais des restrictions demeurent. Les commerces et services non essentiels, les hôtels et pensions, la restauration en terrasse et les centres sportifs ont rouvert. Les lieux culturels peuvent à nouveau accueillir du public. Le couvre-feu a pris fin le 14 mai. Le port du FFP2 dans les espaces intérieurs et dans les transports demeure obligatoire dans plusieurs districts. L’obligation de respect des gestes barrières demeure en vigueur.
Les cinémas, les spas et la restauration en salle demeurent fermés sauf dans les districts de couleur orange, jaune et vert. La carte sanitaire des districts est disponible sur le site de l’Ambassade de France .
Slovénie
Les régions françaises sont désormais considérées «vertes» par les autorités, mais pas toutes, certaines restant classées «oranges» ou «rouges» (La Réunion). La liste est mise à jour sur le site de l’ambassade de France en Slovénie. Les Français en provenance d’une zone «verte» entrent sans restriction, à condition de fournir la preuve qu’ils y ont séjourné les 5 derniers jours. Ceux qui arrivent d’une zone «orange» doivent présenter un test PCR de moins de 72 h (la date du prélèvement fait foi) ou antigénique de moins de 48 h, ou se soumettre à quarantaine de 10 jours. Les personnes vaccinées – ou remises du virus – en sont exemptées. Enfin, venir d’une région rouge implique non seulement de fournir un test négatif, mais aussi de se placer en quarantaine 10 jours. Là encore, les personnes vaccinées échappent à la quarantaine.
Le port du masque est obligatoire à l’extérieur et dans tous les espaces publics où une distance d’1,5 mètre ne pourrait être respectée. Tous les magasins sont ouverts, ainsi que les hébergements touristiques, bars et restaurants sous réserve de jauges en intérieur.
Suède
La Suède exige un test PCR négatif de moins de 48 h pour tous les voyageurs de plus de 18 ans. Eugene Sergeev
Les frontières sont ouvertes à tous les ressortissants de l’espace Schengen, dont les Français. Depuis le 30 juin et jusqu’au 31 août 2021, pour entrer en Suède, les personnes non vaccinées doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures. Les personnes vaccinées doivent, elles, fournir, la preuve de la vaccination complète depuis plus de 14 jours. Les voyageurs de moins de 18 ans en sont exemptés. Les conditions d’admission diffèrent si les personnes viennent ou ont transité via la Norvège, le Danemark, la Finlande ou l’Islande.
Sur place, le port du masque n’est pas obligatoire mais recommandé dans les transports. Les bars et restaurants doivent fermer à 20h30. La vente d’alcool, quelle qu’elle soit, est interdite après 20 h. Certains établissements publics sont totalement fermés (piscine, bibliothèques, musées) et les rassemblements publics (théâtres et cinémas compris) sont limités à 8 personnes. Le pays va petit à petit lever ses restrictions à compter du 1er juin, date à laquelle les bars et restaurants pourront rester ouverts jusqu’à 22h30, et les parcs d’attractions rouvrir.
À LIRE AUSSI : Larguer les amarres dans l’archipel de Stockholm, entre forêts, villages préservés et mer Baltique
Suisse
L’obligation de quarantaine est levée pour les Français et toutes personnes en provenance de l’espace Schengen. Un test PCR est obligatoire à l’entrée en Suisse pour les personnes arrivant par avion et qui ne sont pas vaccinées ou guéries. Les formulaires d’entrée en Suisse demeurent obligatoires lors d’une arrivée par avion et pour les personnes ayant séjourné dans les 10 jours précédant leur entrée en Suisse dans une zone avec un variant préoccupant du virus.
Depuis le 1er juin, il n’y a plus de couvre-feu. Dans les restaurants, il n’y a plus de limitation du nombre de personnes à table. L’obligation du port du masque est levée en extérieur comme sur les terrasses. À l’intérieur, il reste obligatoire ainsi que dans les transports. Les discothèques peuvent rouvrir. Leur accès est limité aux personnes avec un certificat Covid.
À LIRE AUSSI : En Suisse, l’architecture au sommet à Vals
Au-delà de l’Europe, ces destinations accessibles aux touristes français vaccinés
Depuis le 9 juin, la France classe les pays en trois couleurs en fonction de leur situation épidémique : vert (une dizaine d’états en plus de l’Europe); orange; et rouge (une vingtaine de pays à ce jour ). La liste est mise à jour chaque quinzaine. Parmi les pays verts, seul le Liban accepte les Français. Il faut donc s’orienter vers les destinations classées en orange, soit la majeure partie du globe à l’heure actuelle. Seuls les vaccinés peuvent y voyager sans justifier d’un motif impérieux. Cela concerne à ce jour moins de 30% de la population adulte, selon Santé publique France.
Encore faut-il que ces pays autorisent la venue des Français. Ils restent nombreux à conserver leurs frontières fermées. Et dans tous les cas, des protocoles sanitaires plus ou moins stricts restent en vigueur même pour les touristes vaccinés. Attention, si vous pouvez théoriquement voyager vers les destinations suivantes, dans certaines d’entre elles, le Covid-19 et ses variants circulent activement. Il est recommandé de suivre les conseils du ministère des Affaires étrangères . Notre carte ci-dessous n’est pas exhaustive: y sont sélectionnées les destinations les plus touristiques et ayant un niveau acceptable de restrictions.
À LIRE AUSSI : Covid-19 et voyage : variant Delta, pass sanitaire, vaccin, restrictions… Où peuvent aller les Français cet été ? Nos cartes actualisées
À LIRE AUSSI : Voyage à l’étranger : quand est-on considéré comme vacciné ?
Les dernières infos et mises à jour :
Tunisie (13 juillet) : la France classe le pays en rouge, rendant les voyages touristiques impossibles.
Maroc (12 juillet) : les Français vaccinés arrivant par avion doivent en plus montrer un test PCR négatif de moins de 48 heures à l’embarquement.
Oman, la Zambie et la République Démocratique du Congo figurent désormais dans la liste des pays «rouges» (30 juin)
Egypte (29 juin) : sursaut épidémique.
Israël (24 juin) : l’état Hébreu, confronté à une légère recrudescence épidémique, reporte au 1er août la réouverture de son territoire aux touristes.
Afrique
Pour visiter le Kenya et ses parcs nationaux, il faut faire un test PCR moins de 96 heures avant l’embarquement. delbars / Adobe Stock
Bénin
Tous les voyageurs sont soumis à un test PCR à l’aéroport de Cotonou à l’arrivée et au départ. Ils doivent au préalable s’enregistrer et payer en ligne les tests (environ 76 euros par test) sur le site du gouvernement du Bénin . Il est demandé aux voyageurs de rester dans leur lieu d’hébergement jusqu’au résultat du test, disponible en ligne dans les 24 à 48 heures.
Botswana
Les voyageurs qui arrivent au Botswana doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant leur arrivée, et rester en contact avec l’autorité locale de santé pendant 14 jours. Avant un vol au départ du Botswana, il faut effectuer à l’aéroport un test antigénique.
Le variant sud-africain circule activement dans le pays. Sur place, un couvre-feu est en vigueur entre 22 heures et 4 heures, et les déplacements entre les différentes régions du pays sont interdits.
Cap Vert
Avant d’embarquer pour le Cap Vert, les passagers de sept ans et plus doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures. Les autorités demandent également aux voyageurs quittant le territoire par voie aérienne un test PCR négatif de moins de 72 heures.
Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics, les activités collectives de sport et de loisirs sont interdites, tout comme les activités culturelles et récréatives incompatibles avec les règles de distanciation sociales. Les horaires d’ouverture des commerces, restaurants et bars sont restreints, et les plages ne sont accessibles que de 6 heures à 18 heures.
Côte d’Ivoire
À destination et au départ de la Côte d’Ivoire, les voyageurs doivent effectuer un test PCR négatif datant de moins de 5 jours.
Égypte
Le virus circule toujours très activement dans le pays.
Les voyageurs de plus de 6 ans doivent présenter en format papier, (attention, la version électronique n’est pas suffisante), le résultat négatif d’un test datant de moins de 72 heures avant l’embarquement. Cette obligation ne s’applique pas aux personnes ayant reçu leur deuxième dose de vaccin depuis plus de 14 jours avant leur voyage. Il est possible d’effectuer un test à l’arrivée aux aéroports de Sharm el Sheikh, Taba, Hurghada et Marsa Alam, mais, au regard des délais nécessaires (plusieurs heures d’attente pour effectuer les tests PCR, puis entre 12 et 24 heures pour obtenir les résultats), il est recommandé d’effectuer les tests en France.
Les mesures sanitaires restent en vigueur dans le pays, voire se renforcent. Le port du masque est obligatoire sur les marchés, dans les magasins et tous les établissements publics et privés, ainsi que dans les transports en commun (suspendus de 00 h à 4 h). Les cafés, restaurants et commerces sont ouverts de 5 heures à 1 heure du matin. Les événements réunissant un large public sont interdits.
Gambie
Les voyageurs français doivent présenter un test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant l’arrivée, et se soumettre à un second test rapide à l’aéroport de Banjul.
Kenya
Les voyageurs doivent faire un test PCR moins de 96 heures avant leur embarquement. Les tests doivent être authentifiés dans le cadre de la Trusted Travel Initiative de l’Union africaine. Ils doivent remplir un formulaire de contact à leur arrivée, et seront placés en quarantaine s’ils présentent des symptômes.
Un couvre-feu est en vigueur de 4h à 22h sur tout le territoire. Les bars et restaurants sont ouverts jusqu’à 19 heures, et les rassemblements sont interdits.
Malawi
Les passagers arrivant au Malawi doivent compléter un formulaire de santé et présenter un test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant l’arrivée.
Le port du masque et la distanciation sociale sont obligatoires dans les espaces publics. Les bars sont ouverts seulement entre 14h et 20h, et la consommation est interdite à l’intérieur. Les restaurants peuvent accueillir du public de 6h à 21h.
Maroc
Les passagers en provenance de France et voyageant en avion doivent présenter à l’embarquement un certificat de vaccination complet, avec la dernière dose administrée au moins 14 jours avant la date du voyage. Un test PCR négatif de moins de 48 heures est requis à partir du 14 août.
Les liaisons maritimes entre la France et le Maroc sont rétablies. Dans ce cas, un test PCR est obligatoire pour embarquer, en plus de la preuve de vaccination. Un second test sera effectué à bord des ferries. Les frontières terrestres, elles, restent fermées.
Un couvre-feu est en vigueur sur tout le territoire marocain de 23h à 6h30. Les rassemblements de plus de 50 personnes à l’intérieur et 100 personnes à l’extérieur sont interdits. Les restaurants, les cafés, les centres de bien-être et les musées sont ouverts avec un protocole sanitaire. Le port du masque reste obligatoire dans tous les espaces publics.
LIRE LE DOSSIER : Maroc : le guide de voyage du Figaro
Mauritanie
Les voyageurs arrivant par voie aérienne comme terrestre doivent être munis d’un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de trois jours à compter du rendu des résultats. En cas de symptômes, les voyageurs seront soumis à un test et placés en isolement à domicile si celui-ci est positif.
Sur place, un couvre-feu est en vigueur de 2h à 6h du matin.
Mozambique
Les voyageurs doivent présenter à leur arrivée un test PCR négatif effectué dans les 72 heures avant le départ. Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de test.
Ouganda
Les touristes ne sont plus soumis à une quarantaine, mais ils doivent présenter à leur arrivée un test PCR négatif de moins de 120 heures à partir de la date de leur départ. Pour le retour, les passagers au départ de l’aéroport d’Entebbe doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures.
Il n’y a plus de limitations de circulation dans le pays, mais un couvre-feu est en vigueur de 12h à 6h. Les restaurants et hôtels sont ouverts, mais pas les bars, centres de jeux, marchés et lieux d’enchères. Les rassemblements restent interdits.
Rwanda
Les touristes sont acceptés au Rwanda mais doivent respecter un strict protocole sanitaire. À leur arrivée à l’aéroport de Kigali, ils doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant leur départ. Les enfants de moins de 5 ans en sont dispensés. Les voyageurs sont ensuite à nouveau testés (60 $), puis placés en quarantaine à leur frais pendant 24 heures dans l’attente du résultat dans un hôtel désigné par les autorités. Lors de leur retour, au départ de Kigali, un test PCR négatif datant de moins de 72 heures leur sera demandé.
Un couvre-feu de 22h à 4h est en place dans le pays, à l’exception du district de Karongi où il commence à 19h. Les commerces, restaurants et cafés sont ouverts jusqu’à 21h dans la limite de 50% de leur capacité. Le port du masque est obligatoire en public. L’entrée dans les parcs nationaux est conditionnée à la présentation d’un test PCR de moins de 72 heures. Un test PCR ou antigénique rapide est demandé lors du check-in à l’hôtel.
À LIRE AUSSI : Sept raisons de découvrir le Rwanda
Tanzanie
Les passagers doivent fournir un test PCR négatif datant de moins de 72 heures et compléter un formulaire de santé 24 heures avant leur arrivée. Ils recevront alors un code à présenter au contrôle sanitaire à la frontière, puis effectuer un test rapide (25 $).
Le virus circule encore activement dans les zones touristiques comme Zanzibar et Arusha. Il n’y a pas de mesures sanitaires dans le pays, mais certains hôtels, bars et restaurants restent fermés.
Tunisie
Le tourisme n’est plus possible en Tunisie depuis le 13 juillet. Face à dégradation de la situation sanitaire, la France a décidé de classer le pays en rouge. Il faut donc faire valoir un motif impérieux pour s’y rendre.
Sur place, les mesures sanitaires sont renforcées, avec un couvre-feu de 20h à 5h du matin sur tout le territoire tunisien ; l’interdiction et de toutes les manifestations publiques (fêtes, événements culturels…); tandis que les contrôles de l’application des protocoles sanitaires sont renforcés dans les espaces publics et commerce. Des confinements localisés sont mis en place dans certains gouvernorats.
À LIRE AUSSI : 48 heures à Tunis, de souks parfumés en vestiges archéologiques
Asie
Le site naturel de Pamukkale, en Turquie. Le pays a quitté le 17 juin la liste rouge établie par la France, rendant possible le retour des touristes vaccinés. Kotangens
Arménie
Les touristes vaccinés depuis au moins 14 jours sont exemptés de l’obligation de présenter un test PCR. Le certificat de vaccination original doit être présenté en arménien, russe ou anglais.
Le port du masque est obligatoire dans les espaces publics à partir de 6 ans, et la distanciation doit être respectée.
Géorgie
Les voyageurs vaccinés sont acceptés dans le pays à condition de présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant l’arrivée. Il faut également remplir un formulaire électronique mentionnant l’historique de leurs déplacements des 14 derniers jours, leurs coordonnées et lieu d’hébergement en Géorgie.
Un couvre-feu est en vigueur dans tout le pays de 23h à 4h. Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics. Tous les lieux accueillant du public ont rouvert, y compris les restaurants.
À LIRE AUSSI : Flâneries à Tbilissi, au carrefour des mondes
Kirghizstan
Les étrangers sont acceptés depuis le 4 décembre 2020 mais uniquement via les aéroports de Manas, d’Och et d’Issyk-Kul. Les frontières terrestres sont fermées. Les passagers doivent présenter un test PCR négatif réalisé 72 heures avant l’entrée sur le territoire.
Maldives
Les vaccinés n’ont pas besoin de test PCR. Il faut présenter un certificat de vaccination rédigé en anglais et attestant de l’injection de la deuxième dose au moins 14 jours avant le départ. France diplomatie recommande d’éviter la capitale Malé et les îles où le virus circule encore activement.
Mongolie
Les autorités prévoient de rouvrir les frontières le 1er juillet 2021. Les voyageurs vaccinés seront dispensés de quarantaine, mais devront effectuer un test PCR moins de 72 heures avant leur arrivée.
Ouzbékistan
Les voyageurs français sont acceptés à condition de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures. Les personnes ayant visité le Royaume-Uni, l’Italie, le Danemark, l’Autriche, l’Australie, les Pays-Bas et l’Afrique du Sud dans les 14 jours sont interdits d’entrée.
Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics. L’organisation d’événements publics est autorisée en plein air seulement. Les événements familiaux sont limités à 100 personnes.
Turquie
Le gouvernement français classe désormais la Turquie en «orange» . Les Français vaccinés depuis au moins 14 jours ou guéris du Covid au cours des 6 derniers mois sont exemptés de test PCR et de quarantaine s’ils peuvent produire un certificat de vaccination ou de guérison. Tous les touristes doivent également compléter le formulaire du ministère de la Santé dans les 72 heures qui précèdent leur entrée sur le territoire. Ce formulaire est disponible en ligne et un exemplaire devra être présenté à la compagnie de transport (support papier ou digital).
Attention, des mesures d’isolement et de quarantaine sont appliquées aux personnes identifiées comme cas contact ou ayant contracté le virus pendant leur séjour, y compris aux touristes étrangers.
Sur place, les mesures sanitaires s’assouplissent depuis le 1er juillet, date à laquelle le couvre-feu du soir et du dimanche a pris fin. Les déplacements interurbains sont à nouveau autorisés. Restaurants et bars sont ouverts quasi-normalement.
Amérique du Nord, centrale et du sud
Pour se rendre au Pérou, il faut fournir un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le départ, et effectuer un test antigénique à l’arrivée à l’aéroport de Jorge Chavez. emperorcosar / Adobe Stoock
Belize
Les voyageurs pouvant présenter une preuve d’une vaccination complète effectuée au moins 15 jours avant l’arrivée sont dispensés de test PCR. Les autorités exigent également de séjourner dans certains établissements hôteliers, homologués par les autorités (Gold Star Hotels), et de présenter une preuve de leur réservation à leur arrivée à l’aéroport.
Sur place, il y a un couvre-feu sur l’ensemble du territoire entre 22h et 5h du dimanche au mercredi et entre minuit et 5h du jeudi au samedi. Les réunions de plus de 10 personnes sont interdites et le port du masque est obligatoire pour les enfants de 6 ans et plus.
Équateur
Les voyageurs doivent présenter à leur arrivée un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 72 heures ou la preuve de vaccination complète contre le Covid-19. Les enfants âgés de 2 ans ou moins en sont exemptés.
Guatemala
Les voyageurs pouvant présenter une preuve d’une vaccination complète effectuée au moins 15 jours avant l’arrivée sont dispensés de test. Un questionnaire sanitaire doit toutefois être renseigné avant le départ.
La vente et la consommation d’alcool sont interdites dans les lieux publics entre 21h et 6h du matin. Le port du masque ainsi que la distanciation sociale d’au moins 1,5 mètre sont obligatoires.
Mexique
Le gouvernement mexicain n’impose aucune restriction liée à la pandémie à l’entrée sur son territoire. Les touristes peuvent donc s’y rendre sans faire de test au préalable. En raison de l’évolution de la pandémie, le Ministère mexicain des Relations extérieures exhorte toutefois les ressortissants étrangers à éviter les voyages non essentiels sur son territoire.
Nicaragua
Les voyageurs arrivant au Nicaragua doivent présenter un test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant l’arrivée sur le territoire. En outre, ils doivent obligatoirement fournir le certificat de vaccination international en original faisant état d’une injection pour la fièvre jaune de plus de six jours. Les transporteurs aériens ayant obligation de transmettre les résultats de ces tests 48 heures avant le vol, ceux-ci doivent donc généralement être transmis à la compagnie aérienne dans un délai de 24 heures après leur réalisation.
Panama
Depuis le 24 mai, les touristes voulant entrer au Panama qui disposent d’un certificat de vaccination datant de plus de 14 jours ne sont plus obligés de réaliser un test avant leur arrivée à l’aéroport.
L’état d’urgence sanitaire est en vigueur dans tout le pays. Un couvre-feu est en place de minuit à 4h du matin et l’accès aux plages et rivières n’est possible que de 6h à 18h. L’accès aux régions de Ngöbe-Buglé et Guna Yala (San Blas) est suspendu jusqu’à nouvel ordre pour les touristes. Les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits et les discothèques, lieux de spectacles et lieux de divertissements sont fermés. Des mesures encore plus strictes sont en vigueur dans les provinces de Chiriqui, Veraguas et Coclé.
Pérou
L’accès au pays par voie terrestre est impossible pour une durée indéterminée. Par voie aérienne, un test antigénique doit être effectué à l’aéroport Jorge Chavez (le coût est pris en charge par le voyageur). Avant le décollage, il est obligatoire de fournir un test PCR négatif effectué 72 heures avant le départ. En outre, il est également nécessaire de remplir une déclaration de santé et de géolocalisation du service de migration au moins 72 heures avant le vol. L’enregistrement se fait en ligne. Il est recommandé d’effectuer le pré-enregistrement dans la demande de migration (possibilité de la faire sur place lors de l’arrivée au Pérou).
À LIRE AUSSI : Machu Picchu : ce qu’il faut savoir pour préparer l’ascension de la cité Inca
Salvador
Les touristes à destination du Salvador sont autorisés à entrer sur le territoire à condition de présenter au moment de l’embarquement un test PCR négatif datant de moins de 72 heures. Une version imprimée mais non originale du résultat du test est pour l’instant tolérée.
Caraïbes
En République dominicaine, les voyageurs vaccinés n’ont plus besoin de fournir un test PCR à leur arrivée. ValentinValkov / Adobe Stock
Bahamas
Les passagers âgés de 10 ans et plus sont dans l’obligation de fournir un test RT-PCR négatif au Covid-19 datant de moins de 5 jours avant l’arrivée, demander un visa sanitaire via Bahamas Travel Health Visa (coût estimé entre 40 et 60 dollars en fonction de la durée du séjour), remplir quotidiennement un questionnaire de santé, en ligne, pour le suivi des symptômes pendant le séjour. Lors de leur demande de visa sanitaire, les touristes français peuvent télécharger leur carnet de vaccination et doivent souscrire à l’assurance santé Covid-19 afin d’être couverts pendant toute la durée de leur séjour aux Bahamas.
Sur place, le port du masque est fortement recommandé et obligatoire dans certains lieux à l’instar des aéroports ou dans les taxis. Un couvre-feu est en vigueur de 22h à 5h et les restaurants sont ouverts sur la plupart des îles. Le détail des mesures sanitaires est à consulter sur le site de l’office de tourisme .
Jamaïque
Les voyageurs doivent présenter à l’embarquement un test PCR datant de moins de 72 heures.
Les touristes doivent séjourner dans un des hôtels faisant partie des couloirs sanitaires définis par les autorités, et visiter certains sites touristiques se trouvant dans ces mêmes couloirs sanitaires.
Porto Rico
Les voyageurs à destination de Porto Rico doivent présenter lors de leur arrivée un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 72 heures. Avant leur départ, les passagers doivent également s’enregistrer sur le site internet du Département de la Santé .
Les plages et réserves naturelles sont totalement ouvertes, tandis que les musées, les restaurants, les théâtres ainsi que les piscines d’hôtel fonctionnent à 75% de leur capacité. Les personnes vaccinées ne sont pas dans l’obligation de porter le masque dans les espaces publics extérieurs.
République dominicaine
Les voyageurs n’ont plus besoin de fournir un test PCR à leur arrivée. Ils pourront toutefois être soumis à un test d’haleine rapide et à un contrôle de leur température à l’aéroport. Attention, les liaisons aériennes ne sont pas toutes rétablies.
Un couvre-feu est en vigueur de 18h à 5h du lundi au vendredi, et de 15h à 7h. Les horaires peuvent changer selon les provinces. Le détail est à consulter sur le site de l’office de tourisme .
À LIRE AUSSI : Dix hôtels hors normes pour s’évader en République dominicaine
Sainte-Lucie
Les voyageurs vaccinés sont exemptés de test PCR. Les mineurs non vaccinés de plus de 5 ans doivent effectuer un test PCR à leur hôtel le jour de leur arrivée.
Sur place, le port du masque reste obligatoire, tout comme le respect de la distanciation sociale.
Proche et Moyen-Orient
Avant d’embarquer pour la Jordanie, les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif effectué dans les 72 heures, puis passer un deuxième test à leur arrivée. Volodymyr Shevchuk / Adobe Stock
Arabie Saoudite
Les voyageurs vaccinés sont exemptés de période de quarantaine. Ils doivent toutefois présenter, en plus de leur certificat de vaccination, un test PCR négatif datant de moins 2 heures avant leur arrivée. Ils doivent également souscrire à une assurance médicale couvrant les frais médicaux liés au Covid-19.
Le port du masque reste obligatoire dans les lieux publics, et la distanciation sociale est de rigueur.
À LIRE AUSSI : Faut-il partir en vacances en Arabie saoudite?
Émirats arabes unis
Les voyageurs doivent effectuer un test PCR moins de 72 heures avant leur départ. Le retour au départ de Dubaï et d’Abou Dabi est conditionné à la présentation d’un test PCR négatif de moins de 36 heures (à défaut, test PCR négatif de moins de 72 heures associé à un test antigénique de moins de 24 heures). Pour se rendre à Abou Dabi, il faut demander un visa touristique.
Il n’y a plus de couvre-feu sur le territoire émirien depuis le 25 juin 2020. L’accès à l’émirat d’Abou Dabi par voie terrestre est soumis à la présentation d’un test PCR de moins de 48 heures. Il faut alors effectuer un nouveau test PCR au 4e jour, puis au 8e jour.
Jordanie
Les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif effectué dans les 72 heures à leur embarquement pour la Jordanie et remplir un formulaire de santé . Ils devront effectuer un deuxième test PCR à leur arrivée en Jordanie à leur frais. Il faut aussi une attestation d’assurance santé internationale prenant en charge les frais médicaux en cas de contamination au Covid-19.
Un couvre-feu est en vigueur dans le pays de 23h à 6h. Les commerces ferment à 22h, mais certains restaurants et pharmacies assurent un service de livraison jusqu’à minuit.
Liban
Les voyageurs vaccinés sont exemptés de test PCR. Ils peuvent entrer au Liban sur présentation de leur certificat de vaccination, attestant de l’injection de la seconde dose depuis plus de 15 jours.
Les personnes non vaccinées sont dans l’obligation de présenter lors de l’enregistrement à l’aéroport de départ ou à l’arrivée à la frontière terrestre le résultat négatif d’un test PCR effectué au plus tôt 96 heures avant la date d’arrivée au Liban.
L’état d’urgence sanitaire est toujours en vigueur dans le pays. Le port du masque est obligatoire dans l’espace public, et les restaurants ferment à 00h30.