Vues:
416
« Que venons-nous faire en Loge ?” A la demande de notre Vénérable Maître, je vous propose une réflexion sur le thème de l’année
VM, TCF, BAF
Ce modeste travail va vous faire cheminer du Rituel à l’instruction au premier degré, en passant par la symbolique, le tout, en étant concis, vaste programme !!! Je me suis donc concentré sur 3 idées majeures.
« Que venons-nous faire en Loge ? Vous pourriez simplement me répondre que nous venons nous initier, essayer de devenir individuellement meilleur, pour le progrès de l’Humanité. Mais la Franc-maçonnerie n’est qu’une voie de perfectionnement ; il nous faut donc trouver une réponse plus précise.
– « Que venons-nous faire en Loge ? Certains d’entre vous me répondront : « Vaincre mes passions, soumettre ma volonté à mes devoirs et faire de nouveaux progrès en Franc-maçonnerie »
-« Que venons-nous faire en Loge ? D’autre me répondrons « On y tresse des couronnes pour la vertu ; l’on y forge des chaînes pour les vices »
Le devoir d’un Franc-maçon, notre devoir, mes Frères – est de fuir les vices et de pratiquer les vertus en préférant à toutes choses la Justice et la Vérité. C’est dans la Loge que nous, Francs-maçons, effectuons ce travail, pour y contribuer, il faut donc être assidu et persévérants.
Notre présence en Loge est donc nécessaire ; elle est même indispensable, pour « Combattre nos vices et faire des progrès en Franc-maçonnerie » : telles sont, rituellement, les raisons pour lesquelles nous venons en Loge. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie d’abord que le Franc-maçon sait qu’il a des défauts et des faiblesses qu’il doit corriger. Il doit donc s’améliorer en polissant sa pierre. Pour cela, il doit prendre conscience de ses défauts, s’efforcer de les combattre et de devenir meilleur en travaillant sur lui-même au moyen des outils symboliques que la Loge met à sa disposition.
Alors permettez-moi mes Frères de vous offrir une piste de réflexion parmi tant d’autres : l’objet premier de la Franc-maçonnerie n’est-il pas la recherche de la Lumière, la conquête de la Connaissance ? – Le rituel d’Initiation nous confirme en effet cette réponse : Lors de notre Initiation le Vénérable Maître demande au Frère Premier Surveillant : « que demandez–vous pour lui ? » la réponse « La Lumière » – Le rituel d’Instruction nous le confirme aussi : A la question : « Depuis quand êtes-vous Maçon ? La réponse : « Depuis que j’ai reçu la Lumière » Que signifie cette réponse? Que nous ne devenons réellement Francs-Maçons qu’à partir du jour où notre esprit s’est ouvert à l’intelligence des mystères de la Franc-maçonnerie. – Un peu plus loin, l’apprenti franc-maçon « ne sait ni lire ni écrire ». Aussi va-t-il avoir besoin de lumière, pour apprendre à lire dans le vaste domaine de la pensée et à écrire par le biais de l’action qu’il pose.
– Encore plus loin à la question « Pourquoi êtes-vous fait Franc Maçon ? » La Réponse : « Parce que j’étais dans les ténèbres et que je désirais recevoir la Lumière » – Dans le Rituel, le VM nous dit : « Mes Frères ! Nous ne sommes plus dans le monde Profane, nous avons laissé nos métaux à la porte du Temple élevons nos cœurs en Fraternité et que nos regards se tournent vers la Lumière » et se retourne vers le Delta Lumineux. Le rituel n’a d’autre raison d’être que de faire jaillir la lumière, la lumière invisible de l’Esprit.
– Dans la Loge, nous retrouvons symboliquement la Lumière dans de nombreux symboles : Les 3 Grandes Lumières : la Bible, l’Equerre, le Compas qui associés nous permettent, symboliquement, de comprendre la Lumière aux 3 degrés. Le volume de la loi sacrée ouvert au Prologue de Saint Jean où il est écrit : VERSET 4 En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes et la lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas saisie. VERSET 7 Il vint en témoignage pour témoigner au sujet de la lumière, afin que tous par lui fussent amenés à la foi. VERSET 8 Il n’était pas la lumière, mais il devait rendre témoignage à la lumière. VERSET 9 C’était la lumière, la véritable, qui illumine tout homme en venant dans ce monde» -Nous trouvons aussi la voute étoilée, le tableau de Loge placé au centre de la Loge que nous pouvons appeler la croisée des chemins de lumière. Les Lumières, que les colonnes Sagesse, Force et Beauté supportent, représentent le Soleil, la Lune et le V. M. Le Soleil pour gouverner le jour, la Lune pour gouverner la nuit et le V. M. sa Loge. Il existe bien d’autres symboles dans la Loge, je vous laisse le soin de les découvrir mes Frères.
A la question : « Que venons-nous faire en Loge ? Nous pouvons effectivement répondre : C’est la Lumière que nous venons chercher en Loge!
Marc Halévy nous dit : « La Loge est un espace distinct de ce chantier intérieur, un lieu de lumière, de ressourcement et de recueillement à la fois individuel et collectif à travers le rituel. « La loge est ce lieu du sacré à l’abri du profane, loin du vulgaire, dans le silence de la résonance avec le réel enfoui au fond de chacun de nous » Les rituels ont donc pour fonction de placer les participants dans une atmosphère initiatique frappant l’imagination, les sentiments et l’intellect. Ils requièrent de chaque Frère une adhésion effective car tout rituel ne peut être compris sans la volonté de percer l’esprit qui y préside pour cela, mes Frères, nous devons rompre avec le monde profane.
« Que venons-nous faire en Loge ? Nous pouvons aussi répondre : « la recherche de l’harmonie de la Fraternité, un état d’être »
Le but du rituel d’Ouverture est de provoquer la rupture du temps et de l’espace.
Pause musicale de 1mn de Denez Prigent titre : Gortoz a Ran (chant Breton)
La colonne d’harmonie que vous venez d’entendre, va donner le ton de la cérémonie. Elle imprime une tonalité, une couleur correspondant à un moment unique. De ce fait, la musique a pour rôle de préparer les frères, d’induire un état d’âme, une prédisposition aux travaux. Elle génère des émotions, elle permet de diffuser l’esprit d’union et maintien la communion des esprits. Nous pouvons dire que les Frères se mettent en ordre.
– Cette préparation va se prolonger lors du tracé du tableau de Loge ou le regard de chaque Frère va converger dans la même direction et va créer une harmonie. – C’est ensuite les coups de maillets, frappés tour à tour par le vénérable maître et les deux surveillants, de manière triangulaire, de l’orient à l’occident puis au midi. Ces coups de maillets vont provoquer une synergie encore plus forte entre les Frères en nous rappelant que nous ne sommes plus dans le monde profane.
Cette harmonie, cette énergie, cette osmose vont se transformer, petit à petit, en ce que nous Maçon appelons l’Egrégore.
L’Egrégore est au zénith au moment de notre Chaîne d’Union où tous les esprits libres assemblés dans ce temple se rejoignent, la chaleur de nos mains est la Force qui naît de nos cœurs. De l’enchaînement de nos mains, nous sentons un courant, une communion, une fusion, une énergie forte se propage de main en main représentant l’acte de création symbolique de l’égrégore. Dans ce plan d’amour Universel, les Frères de la loge se relient à un espace-temps d’où émanent les volontés de partage. Savoir donner, savoir recevoir et savoir partager est le ternaire d’actions de la fraternité maçonnique.
« Que venons-nous faire en Loge ? Chercher la fraternité, le ciment commun de tous les maçons du monde.
« Que venons-nous faire en Loge ? Nous pouvons aussi répondre : « la recherche de l’harmonie, d’un état d’être »
Pourquoi je viens en Loge : pour avoir la joie vous retrouver mes biens aimés Frères, de vous embrasser, de vous prendre dans mes bras, de vous demander de vos nouvelles.
Je vous aime mes Frères
J’ai dit VM