À l’heure où notre République et ses valeurs sont éprouvées, parfois violemment, où le risque de fracture sociale n’a jamais été aussi fort, amplifié par les impacts d’une crise sanitaire et écono- mique sans précédent, notre mission, individuelle et collective, est plus que jamais d’actualité.
Notre projet associatif SMLH 2030, construit notamment sur la solidarité intergénérationnelle et le soutien à la jeunesse, avenir de notre pays, prend alors aujourd’hui encore plus de sens, de souffle et d’épaisseur. La Légion d’honneur, depuis ses origines, oblige chacun d’entre nous ! Continuons à nous mobiliser pour commémorer, expliquer, va- loriser, transmettre et agir.
J’appelle donc tous les décorés qui le souhaitent à nous rejoindre pour porter et vivre au quotidien les valeurs véhiculées par notre mission de solidarité et d’entraide. À l’aube du Centenaire de notre asso- ciation, au plus profond de nos comités et sections, les idées fusent, les énergies sont palpables, les besoins se multiplient, mais les bénévoles engagés ne sont jamais assez nombreux…
En 2021, le Centenaire de la SMLH sera une formidable opportunité de faire rayonner davantage encore notre association auprès de nos membres et bien au-delà. Pour être au rendez-vous, nous nous sommes préparés depuis près de trois ans et avons notamment anticipé l’indispensable évolution de notre communication interne et externe. La mise en place au début de l’année 2020 d’un comité éditorial présidé par Christian Piotre, secrétaire général de la SMLH, la refonte de nos sites Intranet et Internet, le travail structuré initié il y a plusieurs mois sur les réseaux sociaux sont aujourd’hui enrichis par la nouvelle formule de notre revue La Cohorte.
Je forme le vœu que cette nouvelle Cohorte soit le miroir fidèle de vos réalisations concrètes et de votre quotidien, qu’elle éclaire chaque lecteur sur la force et la pertinence de notre projet associatif et qu’elle mette encore plus en valeur nos membres et nos sections, en France comme à l’étranger.
Je tiens enfin à saluer l’investissement sans faille de notre ami Henri Weill qui a souhaité passer na- turellement le flambeau de rédacteur en chef après quatre années au service de notre revue. C’est désormais à notre délégué général, Jean-Marie Lucas, que le conseil d’administration a confié cette belle tâche de redonner un nouveau souffle à La Cohorte.
Il n’y parviendra qu’avec votre contribution à tous.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Noël et les fêtes de fin d’année approchent. Malgré les contraintes sanitaires qu’il nous faudra toutes et tous respecter, je souhaite que vous puissiez profiter au mieux de vos familles et de vos amis en toute sécurité.