Vues:
394
…par ma démarche ainsi développée, …dès la semaine prochaine.
J’ai été formé par des hommes et des femmes porteurs des valeurs de la laïcité et du partage dans un monde commun au sein de la République française. Liés par nos histoires singulières de différentes manières, ayant pris la mesure des crises que traverse la France, je travaille à mon niveau pour créer les conditions d’une culture de la liberté à travers mon site.
L’Islam est aujourd’hui et pour quelque temps encore, un lieu qui cristallise dans le monde globalisé nombre de périls : fascisme identitaire et emprise totalitaire, guerres civiles, despotismes et dictatures, inégalité envers la femme et injustice, haine de soi et haine de l’autre, au milieu de violences politiques, religieuses et économiques.
Le risque ultime que font peser ces mouvements islamistes les plus actifs, est l’avènement d’une contre-société sur le territoire national. D’autres vecteurs, comme la guerre informationnelle, médiatique et l’Internet, deviennent absolument primordiaux. Le mouvement turc est la quatrième communauté étrangère musulmane sur le territoire national. Ce mouvement est particulièrement influent dans la montée en puissance de l’islamisme en France. Très structurés, entre deux grands courants, le DITIB et le Millîs Görüs, l’islam turc est réparti sur l’ensemble du territoire. Il bénéficie d’un vaste réseau de financement.
Dans cette perspective, l’une des missions incontournables du site est d’offrir un espace de réflexion sur ces graves sujets, souvent occultés. Critiquer l’islamisme, le fanatisme, la violence religieuse, ce n’est pas critiquer l’islam. Cela reviendrait à critiquer l’ensemble des musulmans des classes laborieuses. En faisant la politique de l’autruche, à la suite de chaque attentat islamiste, les politiques et les médias contribuent à amplifier la défiance des citoyens français musulmans à leur égard. Ceux-ci en ont assez de se sentir accusés, humiliés et de subir “la double peine” avec la chape des préjugés féroces et impitoyables.
L’objectif des islamistes, en Occident, serait-il de « salafiser » les musulmans qui y vivent pour « islamiser », d’une certaine façon, les pays non musulmans ? C’est ce qu’ils prétendent et parfois le clament, comme ils l’ont fait à Molenbeek en Belgique, d’où sont partis les tueurs du Bataclan !
https://education-citoyenneteetderives.fr Ce site développe des thèses sur le plan Informations / Prévention des dérives sociales. Il s’agit de s’investir aux nouvelles données de la crise qui existe dans le pays, avec les “dérives” dont les responsables de l’Islam violent sont semés par l’Arabie Saoudite et le Qatar. Ils irriguent quotidiennement des associations et des personnalités qui gravitent dans la nébuleuse des Frères musulmans qui, eux, prônent un islam intégral et favorisent le fondamentalisme avec le wahhabisme, le salafisme, le tabligh colporter, parfois, par des islamo-gauchistes.
Nous devons décrypter, avec attention, les analyses sur le sujet brûlant du séparatisme et s’initier à l’identification des dérives propagées par les médias. Ce programme est primordial, liminaire. La prévention et la lutte contre celles-ci, nécessitent une action soutenue et protégée par les services de l’Etat. C’est là l’objectif principal de toutes les associations et le « leitmotiv » de toutes les collectivités nationales.
Le principe général de cet engagement est l’institution d’une politique empreinte de démocratie, que sa réalisation ne peut se décréter en claquant des doigts, être imposée par des rejets sociétaux ou d’expéditions militaires, mais résulte d’une action transformatrice critique continue et inventive. Elle doit toucher les structures internes de l’Islam et modifier les rapports à ses bords géopolitiques. D’une manière non exhaustive, cette action doit viser, en priorité, à libérer la pensée et la politique de la théologie, (libération dont l’État laïque est l’expression insitutionnelle) et affirmer l’égalité de droit et de fait des femmes et des hommes.
Dans ce contexte, les enfants de la 3ème et 4ème génération, représentent un enjeu de premier plan. Ils forment l’élément par lequel s’imbriquent les civilisations, où s’incarne la chance d’un avenir démocratique partagé. Se porter à la hauteur de cette responsabilité, implique une mobilisation plus résolue contre les processus de relégation, de discrimination et de fragilisation politique dont ils sont l’objet. L’absence d’analyse critique de l’histoire coloniale pèse encore sur leur devenir.
Le but de mon site est aussi de favoriser l’expression des forces de résistance pour combattre, partout, l’islamisme totalitaire et les états despotiques qui, conjointement, oppriment les femmes et les hommes dans le monde musulman.
Il s’agit de convaincre les gouvernements démocratiques de renoncer à la stratégie du double langage où la démocratie ajournée en est le corollaire. Leur engagement réel, pour la paix dans les zones de conflit et de violence politique, est la condition de leur crédibilité.
Mon action, à vocation transnationale, vise à développer et à soutenir les expériences de la liberté dans tous les domaines de la pensée, des arts et des savoirs. Elle vise à banaliser le concept de laïcité et donc, à y revenir régulièrement.
J’ai travaillé sur la Charte laïque des hôpitaux avec Bernard Stasi. Il a été chargé de la Commission de réflexion sur l’application du principe de laïcité dans la République et a remis, le 11 décembre 2003, un rapport au Président Chirac.
Voilà, les idées sur lesquelles je travaille. Mon site est réservé aux personnes qui approuvent cette perspective ainsi développée. Ce sera le but de mon site : www.education-citoyenneteetderives.fr Je restreins celui-ci aux personnes intéressées par cette démarche dès la semaine prochaine.
Après plus de quatre années de fonctionnement, mon webmaster interviendra sur mon site pour ne permettre son accès qu’aux personnes motivées, qui acceptent de s’inscrire pour y accéder. Dans le contexte actuel, il est important que les informations traitées, sur ce site, ne soient pas inutiles. Merci