Un nouvel aumônier national désigné en dépit du choix du Conseil national de l’aumônerie
Mohamed Loueslati a été élu « à l’unanimité » des membres présents à la réunion du bureau exécutif mercredi 17 mars, apprend Saphirnews d’une source proche du dossier. Le nom de l’aumônier régional pour le Grand Ouest (englobant la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie), qui n’est lié à aucune fédération membre du CFCM, devrait donc être proposé dans la foulée au ministère de la Justice. « Il a été exclusivement choisi pour son expérience et ses compétences loin de toute considération partisane », affirme Mohammed Moussaoui dans un communiqué.
Or, selon nos informations, ce choix n’est pas celui du Conseil national de l’aumônerie (CNA) musulmane des prisons. Sur la base d’un vote organisé en janvier, l’organe, constitué des aumôniers régionaux, régionaux adjoints et de l’aumônier national, c’est Chana Benaissa, vice-président du CRCM Rhône-Alpes, candidat du RMF, qui a obtenu 15 des 19 voix face à Missoum Chaoui, candidat de la Grande Mosquée de Paris qui officie en Ile-de-France, et Mohamed Loueslati. Faisant face à un deuil familial, le quatrième candidat, Alain Rajii, le choix de l’UMF, n’avait finalement pas pu se présenter, nous explique-t-on.
Le résultat du scrutin est « le fruit d’une préparation ayant débuté en octobre 2020 » selon les termes d’une lettre du CNA informant Mohammed Moussaoui de sa proposition dont Saphirnews a pris connaissance. « À la suite de ce vote, nous pouvons acter que le CNA a choisi son nouveau représentant : Monsieur Benaissa Chana. En outre, nous sommes convaincus que le CFCM saura prendre en considération cette proposition. » Peine perdue au vu des choix opérés par la présidence de l’instance. Dans ces conditions, l’avenir de Mohamed Loueslati s’annonce plein d’embûches si sa nomination finit par être entérinée par le ministère de la Justice.