Vues:
253
Nous devons toutefois continuer à décrypter, avec attention, les analyses des journaux et les ouvrages qui abordent les sujets brûlants de l’actualité.
Nous restons à la disposition des personnes qui recherchent des textes qui travaillent sur des thèses universitaires, sur le concept de la laïcité… Nous avons pris des abonnements avec une trentaine de médias en France et dans le monde.
Après près de cinq années de fonctionnement, le webmaster interviendra sur ce site pour ne permettre son accès qu’aux personnes motivées, celles qui acceptent de s’inscrire pour y accéder.
Nous devons toutefois continuer à décrypter, avec attention, les analyses des journaux et les nombreux ouvrages qui abordent les sujets brûlants de l’actualité.
La compréhension des religions contemporaines reste indispensable s’agissant de leurs messages. La montée en visibilité des mouvements islamistes, l’analyse en termes de rapports sociaux se révélaient de plus en plus insuffisante pour rendre compte des phénomènes d’ordre religieux.
Le but de ce site est aussi de favoriser l’expression des forces de résistance pour combattre, partout, l’islamisme totalitaire et les états despotiques qui, conjointement, oppriment les femmes et les hommes dans le monde.
Il est temps de se libérer des préjugés, de rumeurs “zemouriennes” qui s’érigent en certitudes. Ce site en revanche expose les termes précis de l’ensemble de toutes nos interrogations.
Se porter à la hauteur de cette responsabilité implique une mobilisation très résolue.
Il s’agit de convaincre les gouvernements démocratiques de renoncer à la stratégie du double langage où la démocratie ajournée en est le corollaire.
Ces démarches, ces recherches à vocation transnationale, visent à développer et à soutenir les expériences de la liberté dans tous les domaines de la pensée, des arts et des savoirs. Elles visent à banaliser le concept de laïcité.
Ce concept, alors qu’il est central, n’est pas suffisamment à la portée de nos petits et grands enfants. La formation à la laïcité est une lacune sur le territoire français. Il faut revoir toutes ces pseudos formations aboutissant à de tristes attestations et les assortir de “Certificats”, après des cours de plusieurs années d’études.
Tous les développements, dans ce site, ne pourront qu’ouvrir de larges perspectives pour tous ceux qui cherchent une information sérieuse et justifiée par un réel savoir, pas seulement sur la laïcité et les dérives sociales, mais sur un monde inconnu à découvrir.
Nous évoquons, aujourd’hui, les « textes fondateurs » de la laïcité. Ces grands textes qui fondent le principe de laïcité :
- La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789)
- Le code civil (1804)
- La loi sur la séparation des Églises et de l’État (1905)
- Le statut général de la fonction publique (1946)
- La Constitution de 1946
- La déclaration universelle des droits de l’Homme (1948)
- La Constitution de 1958
——————
- La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789)
- «Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leurs manifestations ne troublent pas l’ordre public établi par la loi».
- Le code civil (1804)
- Le code civil réunit l’ensemble des lois civiles communes à tous les Français. Il est fondé sur l’égalité des citoyens devant la loi, sans distinction de religion.
- La loi sur la séparation des Eglises et de l’Etat (1905)
- «La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public».
- (LP Infographie/R.S.)
- Le statut général de la fonction publique (1946)
- Le statut des fonctionnaires consacre l’obligation absolue de neutralité dans le cadre de l’exécution de leur mission, qui est le corollaire du principe d’égalité des usagers devant la loi. Il proclame l’égal accès à la fonction publique de tous les citoyens. Il reconnaît la liberté de conscience et la liberté d’expression, dans les limites du devoir de réserve.
- La Constitution de 1946
- «(…) l’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État ».
- « Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances».
- La déclaration universelle des droits de l’Homme (1948)
- «Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites».
- La Constitution de 1958
- «La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances ».
Le 27 mars 2021 le compteur relevait: 361 668
Le 03 juillet 2021 le compteur relève :
Le 27 juin 2021 le compteur relève : 423 442
423 442 – 361 668 = 61 774 : 60 jours = 1029 personnes visitent ce site par jour.