Nous sommes au cœur de la bataille entre les Troyens et les Grecs. Ménélas sur son char fait face à Pâris, le troyen qui lui a chipé son Hélène préférée. Les soldats grognent, les casques, les épées, les lances se préparent à s’entrechoquer. Dans les yeux des guerriers, on ne lit que la haine. Attention mes bichons, le fer va crier et une fois encore les dieux de l’Olympe vont s’en mêler.
Alors que Pâris affronte seul à seul son rival Ménélas, la déesse Aphrodite le sauve in extremis de la mort. Le roi de Sparte est fou de rage et la situation tourne vinaigre.
Alors qu’Andromaque, l’épouse d’Hector, le supplie de fuir le champ de bataille, le guerrier sent son cœur se fendre comme une poterie qui n’aurait pas fini de cuire. Hélas, s’il y a une chose qu’il place au-dessus de tout, c’est le devoir :
Un jour viendra où Troie sera vaincue, je le sais. Dois-je pour autant cesser de la défendre ? Si je reste, je serai couvert de honte. Mon amour, tu le sais : nul homme n’échappe à son destin.
Hector face à Achille © Getty / Antonio Galliano – photo de Agostini
De retour sur le champ de bataille, Hector se bat comme un tigre contre les Grecs qui commencent à sentir le vent tourner… Il ne reste à ces derniers qu’un recours, aller chercher Achille le demi-dieu, pour les aider. C’est à Ulysse que cette mission est confiée.
Pour connaitre la suite de l’aventure, écoute l’Odyssée de l’Odyssée !
Bonus
Lorsqu’Achille s’est énervé contre Ulysse, il a dit quelques mots en Grec ancien. Il a dit « ἔρρ’ ἐς κόρακας ! ». Il s’agit d’une petite insulte, qui signifie « Va au diable » !
L’équipe
Texte et narration : Laure Grandbesançon
Réalisation : Anne-Sophie Ladonne
Mixage : Basile Beaucaire
Illustration : Julien Mougnon
Distribution
HECTOR : Guillaume Meurice
ANDROMAQUE : Helene Filly
PARIS : Eric Metzger
PRIAM : Jean Lebrun
AGAMEMNON : Augustin Trapenard
MENELAS : Antoine de Caunes
ACHILLE : Frédéric Sigrist
ULYSSE : Aldebert
PATROCLE : Quentin Margot