« La violence subie par les fidèles en pleine prière à la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l’islam, est préoccupante », fait part le Conseil français du culte musulman (CFCM), qui a lancé, dans la soirée du lundi 10 mai, un appel à « préserver ce haut de lieu de prière contre cette violence que rien ne saurait justifier ». « Aucune paix durable ne peut s’établir dans la négation des croyances et la violation des lieux sacrés. Celle-ci est condamnable par tous les esprits épris de paix et de justice », affirme encore l’instance, qui appelle à « élever des prières pour la paix ».
L’irruption des forces armées israéliennes au sein de la mosquée Al-Aqsa en ces derniers jours du mois du Ramadan est « une grave provocation pour les musulmans », indiquent Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon, et Azzedine Gaci, recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne. Ces leaders du Conseil des mosquées du Rhône s’insurgent contre le projet d’expulsions de familles palestiniennes du quartier de Cheikh Jarrah, « une profonde injustice et une atteinte illégale et arbitraire au droit international », et déclarent attendre « une réaction ferme de la communauté internationale face à l’escalade des tensions et des provocations, qui risquent d’embraser toute la région ».
Musulmans de France (MF) s’est aussi déclaré « extrêmement choquée que les lieux sacrés de la mosquée d’Al-Aqsa soient le théâtre d’un tel déchainement de violences alors qu’elle est le lieu de recueillement, de sérénité et de paix par excellence ». « Les répressions policières et les provocations de certains groupuscules extrémistes envers les Palestiniens de Jérusalem alimentent l’escalade des violences », signifie la fédération, qui appelé les musulmans « à adresser des prières en faveur de la paix dans ces lieux saints », de la fin des violences et de l’expulsion des familles palestiniennes.
Mise à jour : La Grande Mosquée de Paris a déploré « les violences et les actes d’intolérance survenus sur l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa, l’un des hauts lieux de l’islam, qui devrait abriter en tout temps et en toute sécurité les musulmans venus prier et se recueillir spirituellement, en particulier lors de ce mois béni de Ramadan ». « Comme tout lieu de culte, la mosquée Al-Aqsa est un sanctuaire de la foi et de la paix où ne peut se manifester la violence et l’inhumanité », insiste-t-elle, priant « pour que cesse l’escalade des affrontements, qui ont déjà causé de trop nombreuses victimes à Jérusalem-Est et à Gaza, et pour que les musulmans du pays puissent dignement et paisiblement célébrer l’Aïd al-Fitr comme ils en ont le droit ».
Des appels à manifester en soutien aux Palestiniens, avec pour mot d’ordre « Sauvons Cheikh Jarrah »(#SaveSheikhJarrah) ont été lancés par des associations et des collectifs pour mercredi 12 mai aux Invalides, à Paris, puis samedi 15 mai à Barbès, toujours dans la capitale, et dans les grandes villes de France.