A Paris, c’est au cœur du quartier Latin, sur la montagne Sainte-Geneviève, que trône le Panthéon, monument emblématique de la capitale. Édifié au XVIIIe siècle, et classé au titre des Monuments Historiques, il est depuis peu la dernière demeure de Simone et Antoine Veil, ou encore Maurice Genevoix. Découvrez son histoire !
La genèse du Panthéon, à Paris, est intimement liée au rapport de Louis XV avec les Parisiens. Seul roi de France à être né et mort à Versailles, Louis XV choisit de reconstruire l’église Sainte-Geneviève, la sainte préférée des Parisiens, alors qu’il tombe malade lors d’une campagne militaire à Metz. “Son confesseur profita de sa maladie, qui semblait incurable, pour lui demander d’abandonner sa vie dissolue et de s’engager pour l’Eglise”, raconte David Madec, administrateur du Panthéon au Centre des monuments nationaux. “Il s’agit d’un engagement assez calculé de sa part”, commente-t-il.
Le spécialiste rapporte également que l’emplacement de cette église est stratégique autant que symbolique, puisque l’église Sainte-Geneviève se trouve à quelques pas du croisement du cardo et du decumanus, soit au niveau du centre historique de la cité antique. Louis XV pose la première pierre du Panthéon en 1764, et le monument sera achevé en 1791.
Petite curiosité : ce monument a été construit sous une souscription publique, via une loterie : “Ce sont les parisiens qui ont financé ce bâtiment, ce qui est paradoxal car l’on parle d’une église abbatiale”, rapporte David Madec. Le Panthéon est en effet fondé sur le verger de l’ancienne abbaye, en référence à deux Panthéon : celui, bien connu, de Rome, et celui, moins connu, de la place du Palais-Royal, à Paris, où ont eu lieu les funérailles de Benjamin Franklin.