Jeudi 25 février, Joe Biden le nouveau président américain a officiellement pris langue avec Riyad en téléphonant directement au roi Salmane d’Arabie saoudite. Un geste symbolique d’importance : En s’adressant directement au vieux chef du royaume wahhabite, seul représentant du pouvoir saoudien, le président étasunien a envoyé un message de rupture à Mohammed ben Salmane, alias “MBS”, prince héritier et homme fort du royaume. Jusqu’alors protégé par son « ami » Donald Trump qui jusqu’au dernier jour de son mandat a empêché la déclassification du dossier de l’affaire Khashoggi, MBS voit l’horizon s’assombrir devant lui. Ce dossier qui l’accuse d’être le donneur d’ordre de l’enlèvement et du meurtre du journaliste saoudien – démembré le 2 octobre 2018 au sein du consulat d’Arabie saoudite à Istanbul – jette de nouveau sur lui ombre et opprobre.
Sur le plan intérieur cela ne manquera pas de faire renaître certaines ambitions parmi les princes du royaume. Particulièrement ceux qui ont dû subir l’ire de MBS après que ce dernier les a dépossédés non seulement de leurs privilèges au sein du palais, mais aussi d’une grande partie de leur fortune.
NOUVELLE DONNE
Sur le plan régional, cela ne manquera pas de donner des idées aux frères amis et ennemis des Émirats arabes unis et du Qatar.
Enfin, sur le plan international, cette nouvelle donne oblige les partenaires de Riyad, en particulier les pays occidentaux – en premier lieu desquels les États-Unis et la France – à revoir leur position. Aux États-Unis le camp démocrate dans son ensemble aimerait bien que Joe Biden n’en reste pas aux déclarations d’intention. Modérés comme progressistes poussent pour que Washington sanctionne officiellement MBS. Quant à la France, empêtrée dans une diplomatie de l’armement initiée par François Hollande et perpétuée par Emmanuel Macron, il faudra bien un jour sortir de l’ambiguïté vis-à-vis d’un client certes très riche et rémunérateur mais foncièrement éloigné des idéaux de la République.
Arabie saoudite : l’administration Biden va-t-elle sonner la fin de Mohammed Ben Salmane ?