Vues:
219
le variant Mu pourrait s’inviter dans la danse.
À lire plus tardhttps://imasdk.googleapis.com/js/core/bridge3.478.1_en.html#goog_699953671PauseSon activéChargé: 99.98% Plein écran
Après Alpha, Bêta ou encore Delta, la liste des variants s’allonge à nouveau. Dans son rapport hebdomadaire, l’OMS émet un point de vigilance particulier à l’encontre du variant Mu, qui a fait son apparition en Colombie, et présente des caractéristiques inquiétantes.
Alors que le variant delta a provoqué une importante reprise épidémique cet été partout dans le monde, le variant Mu pourrait s’inviter dans la danse. Apparu en Colombie en janvier, il a été classé dans la catégorie des variants à suivre par l’OMS. Baptisé Mu, comme la douzième lettre de l’alphabet grec, il est surtout présent en Amérique latine et a été repéré sporadiquement dans d’autres territoires comme les Etats-Unis, les Pays-Bas et la France. Extrêmement minoritaire au niveau mondial, il présente cependant des propriétés particulières qui inquiètent l’OMS : « Le variant Mu a une constellation de mutations qui indiquent de potentielles capacités d’évasion immunitaire, » c’est-à-dire une probable résistance aux vaccins, indiquent les autorités sanitaires dans leur dernier rapport.
Les connaissances actuelles montrent que l’efficacité des vaccins contre ce nouveau variant serait semblable à celle contre Bêta, en sachant que les vaccins Pfizer et Moderna protègent à 77% contre ce dernier variant. Cette donnée « doit cependant être confirmée par d’autres études », précise l’OMS dans un communiqué. Alors qu’il ne représente que 0,1% des cas positifs dans le monde, ce nouveau variant est en constante augmentation dans les pays où il est bien implanté comme la Colombie où il représente désormais 39 % des cas positifs et l’Equateur (13%). Sa « co-circulation » avec le variant delta pourrait notamment faire évoluer sa situation épidémique dans ces pays.
Si le variant Mu reste donc sous la surveillance des autorités sanitaires, le variant Delta reste le plus préoccupant. Dans son dernier rapport épidémiologique, l’OMS fait état de 4,4 millions de nouveaux cas et 67 000 décès cette semaine, des chiffres stables par rapport à la semaine précédente.Par l’équipe Ça m’intéresse Ça peut aussi vous intéresser :