Vues:
240
Chambéry le 06.10.2020
Monsieur Antoine EVENNOU
Directeur de Cabinet de la Secrétaire d’État
auprès du Ministre de l’Éducation Nationale de la
Jeunesse et des Sports
110, rue de Grenelle
75007 PARIS
Objet : notre rencontre du 22 septembre 2020
Monsieur le Directeur de Cabinet,
Sur la proposition d’Hervé Gaymard, vous avez bien voulu me recevoir le mardi 22 septembre 2020 au Ministère de l’Éducation Nationale à Paris, ce dont je vous remercie.
J’avais déjà, le 09 janvier 2015, à la veille des attentats de Charly Hebdo, été reçu par Madame Christiane TAUBIRA, alors Ministre de la Justice où j’avais pu aborder des problèmes de radicalisation déjà existants et s’avérant de plus en plus importants dans notre société.
Ce deuxième contact qui devait avoir lieu avec Mr Gabriel ATTAL n’a pas pu se réaliser en raison d’un remaniement ministériel.
Je tiens donc à vous remercier pour votre accueil et des propositions que vous m’avez agréablement soumises oralement. D’ailleurs je regrette vivement de ne pas avoir eu le temps de toutes les noter ! Serait-il possible d’en obtenir une copie ?
De mon côté, avant notre rencontre, j’avais préparé des propositions que je vous ai soumises par écrit en vous laissant mes notes car l’objet essentiel de notre entretien concernait les dérives d’une partie de notre jeunesse. Depuis trois décennies, l’Islam politique sévit en France et ne cesse de défrayer, malheureusement, la chronique !
Le manque de formation des enseignants en matière de radicalisation existe. Le discours sur le séparatisme du Président de la République fait date. C’est pourquoi il est essentiel que nous puissions tous participer à cet enseignement.
L’opinion publique a le sentiment que les croyants catholiques ou juifs ont fait leur aggiornamento alors que les croyants musulmans resteraient dans une conception plus monopoliste de leur foi. L’enquête réalisée par l’IFOP, auprès d’un échantillon représentatif de musulmans résidant en France est patente.
65 % sont en désaccord avec l’idée, qu’en France, «la loi islamique, la charia, devrait s’imposer par rapport aux lois de la République »…. Mais plus d’un musulman sur quatre (27 %) considère que la charia devrait s’imposer.
Cette revendication est portée au travers du voile avec le développement au sein de l’islam de lectures de plus en plus fondamentalistes du Coran. L’épanouissement au plan mondial d’un islam politique conquérant et surtout la triste litanie d’attentats revendiqués par des islamistes, ont peu à peu entraîné une crispation de l’opinion publique.
La tentative de l’islamisme de contrer la République et d’embrigader les musulmans, existe. Nous devons incarner le changement et nous en donner les moyens ; c’est le rôle que doit jouer la République face à l’islamisme. Il ne faut pas craindre de s’attaquer à l’entrisme islamiste avec fermeté.
Voilà pourquoi, avec un groupe de professionnels en Savoie, nous avons conçu des outils pour répondre aux problèmes rencontrés :
- confection de panneaux en infographie pour réaliser des expositions sans les écoles, dans les quartiers … sur le Fait Religieux,
- diaporama sur la « Laïcité » et un second sur le « Processus de radicalisation » même au niveau du Rectorat.
Ces matériaux sont à votre disposition en copies. Ils ont facilité notre intervention dans différents lycées et faculté de Droit/Lettres, en Savoie et en Isère. Ces manifestations ont toutes rencontrées un énorme engouement tant au niveau des élèves que des Professeurs. Les expositions prévues pour une période de 3 semaines à un mois s’achevaient par une conférence où étaient réunis un protestant, un catholique, un juif et un musulman, ce qui suscitait des questions très pertinentes de la part des étudiants et des enseignants.
Les élèves concernés ont tous soutenus que ce genre de manifestation leur avait permis de mieux comprendre ce que sont Le Fait Religieux et la Laïcité et de mieux se protéger des fondamentalismes, séparatismes ou autres. Il est dommage que de telles interventions ne soient pas plus courantes sur le territoire français !
Comme vous avez pu le constater sur mon CV (retraité à la PJJ et à la Sauvegarde de l’Enfance, activités d’aumônerie dans les prisons et dans les hôpitaux en Savoie) j’agis, en tant qu’intervenant, sur la question d’endoctrinement par les mouvements extrémistes : Salafisme, Wahhabisme, Tablighi, Frère Musulman, etc.
Je suis l’initiateur, à Chambéry, en 2018, grâce au sénateur Jean Pierre VIAL, à la mise en place de la Formation Civique et Civile à l’Université Savoie Mont-Blanc destinée à former des imams et des aumôniers musulmans. Mon dernier livre, que j’ai eu plaisir de vous remettre, porte sur ce thème qui me préoccupe. : « La laïcité, une conquête de l’esprit humain » ; il a bénéficié d’une exceptionnelle préface d’Hervé Gaymard, ancien Ministre du Budget…
Enfin, je vous rappelle qu’avec une équipe pluridisciplinaire, nous avons créé, en Savoie, « l’Association de Recherches sur les Processus de la Radicalisation – (ASPRA). Contre les dérives sectaires liées à la religion. Pour la connaissance du Fait Religieux et de la laïcité ».
Cette association a déjà pris en charge des jeunes filles radicalisées, qu’elle a pu aider à Chambéry, Grenoble et Annecy. Comme vous le voyez, notre cellule savoyarde reste très active et ne demande qu’à évoluer encore plus. J’ai déjà été, en 2015, menacé pour mes idées. Je me défends de vouloir stigmatiser mes compatriotes musulmans, mais nous sommes aussi des victimes. Aumônier hospitalier depuis 29 ans, je suis témoin d’une prégnance de plus en plus importante du religieux clairement infiltré dans l’univers de la santé. Pour Patrick Pelloux, médecin urgentiste, la menace islamiste est pour lui une réalité.
Merci de me faire une copie de vos propositions, qui reste l’objectif de mon déplacement.
Lors de notre entrevue au Ministère à Paris, j’ai croisé Madame Sarah El HAIRY, que je n’ai pas saluée. Quelle soit persuadée de ma totale solidarité[1].
Je reste, bien entendu, à votre entière disposition et vous prie de croire, Monsieur le Directeur de Cabinet, à l’expression de mes sentiments dévoués.
- BENABADJI
[1] PS : Je me suis permis de publier, le 08.10.20 sur le site : http://www.education-citoyenneteetderives.fr
un article concernant la promotion méritée, de Madame Sarah El HAIRY, députée MoDem, nommée secrétaire d’Etat à la jeunesse et à l’engagement.