De la fermeté, mêlée à de la résignation. Invitée de RTL ce jeudi matin, la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Sarah El Haïry, a vivement réagi aux excuses publiées mardi par Evian. En cause, le fait que la firme française, marque phare du groupe Danone, ait rétropédalé sur les réseaux sociaux, après avoir fait la promotion de son eau le jour de l’ouverture du Ramadan. Message dont l’entreprise a cru bon de préciser qu’il n’appelait «à aucune provocation», pour répondre au procès en «islamophobie» supposée qui lui était instruit.
«C’est totalement scandaleux», a fustigé l’élue MoDem de Loire-Atlantique, accusant la société d’avoir cédé aux «islamogauchistes». «C’est absolument dingue», a-t-elle poursuivi, remontée contre la «victimisation» systématique, et les incitations à «la repentance» permanente. «Moi, franchement, j’en suis triste, en fait (…). Ils se sont excusés, et c’est bien dommage», a-t-elle tranché, réaffirmant que «oui, dans notre pays, on fait de la publicité». «Et quand on est une entreprise d’eau ? Eh bien oui, on vend de l’eau. Et personne n’a besoin de se sentir offensé».