Vues:
343
Nous devons restreindre ce site aux personnes les plus intéressées dès le samedi 17 juillet 2021
Après près de cinq années de fonctionnement, le webmaster interviendra sur ce site pour ne permettre son accès qu’aux personnes motivées, celles qui acceptent de s’inscrire pour y accéder.
Depuis toujours quelqu’un en moi, de toutes ses forces, a essayé de n’être personne. Albert camus : carnets, VII juillet 1954
Mais en même temps et pour la première fois depuis des mois, j’ai entendu distinctement le son de ma voix. Je l’ai reconnue pour celle qui résonnait déjà depuis de longs jours à mes oreilles et j’ai compris que pendant tout ce temps j’avais parlé seul. L’Étranger, 1942
Nous devons toutefois continuer à décrypter, avec attention, les analyses des journaux et les nombreux ouvrages, qui abordent les sujets brûlants de l’actualité.
D’une manière non exhaustive, ces actions doivent viser, en priorité, à libérer la pensée et la politique de la théologie, (libération dont l’État laïque est l’expression institutionnelle ). Sans toutefois nier l’existence des religions.
La compréhension des religions contemporaines restent indispensables s’agissant de leurs messages. Nous avons bien observé, que pendant une certaine période, les comportements religieux étaient généralement considérés comme marginaux, voire comme des reliquats de visions anciennes vouées à disparaître. A partir de 1980 et de la montée en visibilité des mouvements islamistes, l’analyse en termes de rapports sociaux se révélait de plus en plus insuffisante pour rendre compte des phénomènes d’ordre religieux. On s’est mis du coup à parler de l’irruption du “religieux”.
Le but de ce site est aussi de favoriser l’expression des forces de résistance pour combattre, partout, l’islamisme totalitaire et les états despotiques qui, conjointement, oppriment les femmes et les hommes dans le monde.
Il est temps de se libérer des préjugées de rumeurs “zemouriennes” qui s’érigent en certitudes. Ce site en revanche expose les termes précis de l’ensemble de toutes nos interrogations.
Se porter à la hauteur de cette responsabilité, implique une mobilisation très résolue.
Il s’agit de convaincre les gouvernements démocratiques de renoncer à la stratégie du double langage où la démocratie ajournée en est le corollaire.
Ces démarches, ces recherches à vocation transnationale, visent à développer et à soutenir les expériences de la liberté dans tous les domaines de la pensée, des arts et des savoirs. Elles visent à banaliser le concept de laïcité.
Ce concept, alors qu’il est central, n’est pas suffisamment à la portée de nos petits et grands enfants. La formation à la laïcité est une lacune sur le territoire français. Parfois de grands moyens sont assortis par ici, par là, mais l’aboutissement est dégradant par l’attribution “d’attestations” pour les quelques réalisées dans l’année. De plus, parfois les populations, qui suivent ces cours, ne maitrisent même pas encore la langue française, (sic). Il faut revoir toutes ces pseudos formations et les assortir de “Certificats”, après des cours qui doivent être assumés pendant plusieurs années d’études.
Travaux sur la Charte laïque des hôpitaux avec Bernard Stasi. Ce dernier a été mobilisé par la Commission de réflexion sur l’application du principe de laïcité dans la République et a remis, le 11 décembre 2003, un rapport au Président Chirac.
Nous évoquerons les « textes fondateurs » de la laïcité. Ces grands textes qui fondent le principe de laïcité :
- La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789)
- Le code civil (1804)
- La loi sur la séparation des Églises et de l’État (1905)
- Statut général de la fonction publique (1946)
- La Constitution de 1946.
- La déclaration universelle des droits de l’Homme (1948)
- La Constitution de 1958
Tous les développements dans ce site ne pourront qu’ouvrir des perspectives bienfaisantes pour tous ceux qui cherchent une information sérieuse et justifiée par un réel savoir, pas seulement sur la laïcité et les dérives sociales, mais sur un monde inconnu à découvrir.
Ce site, nous le réservons aux personnes qui approuvent ces perspectives ainsi développée.
Le 27 mars 2021 le compteur relevait: 361 668
Le 27 juin 2021 le compteur relève : 423 442
423 442 – 361 668 = 61 774 : 60 jours = 1029 personnes visitent ce site par jour.
Si une cinquante de personnes continuent à suivre les échanges dans ce site, nous serions heureux