EXPERT EN RADICALISATION et DERIVES
Articles les plus vus
Catégories
Partenaire
Visites

Covid-19 : l’Afrique du sud suspend sa campagne de …

 vaccination face au variant

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

L’OMS se penche ce lundi sur le vaccin AstraZeneca. FREDERIC J. BROWN / AFP

Afghanistan, Cambodge et Hongrie lancent à leur tour leur campagne de vaccination. L’Afrique du sud doit, elle, interrompre la sienne à cause des interrogations quant à l’efficacité du vaccin AstraZeneca sur les variants. L’OMS se penche ce lundi sur cette question.

L’Afrique du Sud a annoncé dimanche 7 février suspendre temporairement son programme de vaccination contre le Covid-19, qui devait démarrer dans les prochains jours avec un million de vaccins développés par Oxford et AstraZeneca, après une étude révélant une efficacité «limitée» contre le variant sud-africain. Selon les premiers résultats de cette étude, ce vaccin est efficace à seulement 22% contre les formes modérées du variant sud-africain. Aucun résultat n’est encore disponible sur son efficacité contre les formes graves.

L’Afrique du Sud remet en cause l’efficacité du vaccin AstraZeneca face au variant

 
  • L’OMS examine le vaccin AstraZeneca

Le comité stratégique des experts en immunisation de l’OMS se réunit lundi pour formuler des recommandations provisoires quant à l’utilisation du vaccin développé par Oxford et AstraZeneca. «Une attention particulière sera donnée à la discussion sur l’utilisation du vaccin sur les adultes les plus âgés», précise l’agenda de l’OMS. Avec une efficacité moyenne pour l’heure de 70%, ce vaccin est moins probant pour l’instant que ceux de Pfizer/BioNTech ou de Moderna, dont l’efficacité dépasse les 90%.

  • Israël sort de son troisième confinement

Salons de coiffure rouverts, clients de retour dans certaines boutiques et déplacements pouvant s’étirer sur plus d’un kilomètre: Israël a commencé dimanche à sortir de son troisième confinement, sur fond d’offensive de vaccinations. En Jordanie, des centaines de milliers d’élèves ont repris le chemin des écoles, après près d’un an de fermeture.

 
Covid-19: Israël sort progressivement de son troisième confinement
  • Le Portugal décline l’aide espagnole

Le Portugal, dont les hôpitaux sont sous tension en raison de la pandémie, a rejeté l’offre de la région espagnole de Galice pour accueillir des patients, estimant être en mesure de faire face à la situation, a indiqué dimanche le ministère de la Santé.

  • Afghanistan : première livraison de vaccin en provenance d’Inde

L’Afghanistan a reçu dimanche un demi-million de doses du vaccin AstraZeneca fournies par l’Inde, première livraison de vaccin contre le Covid-19 parvenue dans ce pays durement frappé par l’épidémie en 2020.

  • Hongrie : feu vert pour Spoutnik V

La Hongrie a levé dimanche le dernier obstacle à l’administration à sa population du vaccin russe Spoutnik V, avec le feu vert accordé par les autorités sanitaires nationales.

  • Vaccin chinois livré au Cambodge

La Chine a livré dimanche au Cambodge 600.000 doses de Sinopharm, l’un de ses vaccins contre le Covid.

  • Leipzig-Liverpool se jouera à Budapest

Le 8e de finale aller de Ligue des champions entre Leipzig et Liverpool se jouera à Budapest, l’Allemagne ayant interdit l’entrée sur son territoire aux voyageurs venant d’une zone où la pandémie de Covid est particulièrement active, a indiqué l’UEFA dimanche.

  • Premier cas de variant brésilien détecté au Canada

Un premier cas d’infection au variant brésilien du coronavirus a été détecté à Toronto, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires de la plus grande ville du Canada.

  • Plus de 2,3 millions de morts

La pandémie a fait plus de 2,3 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019. Plus de 105,7 millions de cas d’infection ont été diagnostiqués. Les États-Unis sont le pays comptant le plus de morts (463.339), devant le Brésil (231.534), le Mexique (165.786), l’Inde (154.996) et le Royaume-Uni (112.092).