Les coulisses du retour de Karim Benzema en équipe de France
Sans vouloir rentrer dans le contenu de leur discussion, comme Deschamps quelques jours plus tôt, Benzema (33 ans, 81 sélections, 27 buts) a indiqué au quotidien sportif avoir eu l’impression «d’avoir fait un grand pas» avec son sélectionneur après cet échange qui lui a donné «espoir» en vue d’une sélection. «On s’est dit beaucoup de choses. Des choses qu’on avait à se dire depuis un bon bout de temps. C’était une bonne explication, avec des mots importants», a expliqué celui qui portera le N.19 des Bleus à l’Euro (11 juin – 11 juillet). Avant d’ajouter: «On n’a pas parlé que football, on a parlé de tout : de la vie, la famille… Mais à aucun moment il ne m’a dit : “Tu seras à l’Euro”. La seule chose que je me suis dit après cette discussion, c’est qu’on avait fait un grand pas ensemble, et que c’était positif». «Je veux gagner un trophée avec l’équipe de France», a encore précisé Benzema, espérant «apporter une petite touche supplémentaire à cette force qui est déjà là» au sein de l’effectif des champions du monde. Les Bleus se réunissent à partir de mercredi à Clairefontaine pour préparer l’Euro, avec un premier match contre l’Allemagne prévu le 15 juin à Munich.
La légende de Karim Benzema avec le Real Madrid
-
- Griezmann-Mbappé-Benzema, le trio de feu qui fait rêver la France… Et fait trembler l’Europe
-
L’entraîneur du Real Madrid s’est par ailleurs dit «ravi» de revoir son joueur sous le maillot de l’équipe de France. Beaucoup se posaient la question : Zinédine Zidane était-il intervenu auprès de Didier Deschamps pour évoquer le sujet Karim Benzema et son retour en équipe de France ? L’ancien n°10 des Bleus a expliqué que ce n’était pas le cas. «Non, non je n’ai eu aucun rôle dans le retour de Karim, a expliqué l’entraîneur du Real Madrid, vendredi en conférence de presse, à la veille de la dernière journée de Liga. «Mais je suis ravi que Karim puisse retrouver l’équipe de France. Parce que cela a été son souhait. C’est ce que lui voulait. On ne va pas parler de ses prestations de cette année, mais lui voulait retrouver les Bleus, donc je suis heureux pour lui», a-t-il ajouté.
Benzema savoure son retour en sélection : «Une fierté, je suis pressé d’y être»
Le champion du monde 1998, qui pourrait disputer son dernier match sur le banc du Real ce samedi face à Villarreal (18h00), ne veut pas que l’éventuelle réussite ou – surtout – l’éventuel échec des Bleus à l’Euro repose sur le seul Karim Benzema. «Maintenant, il ne faut pas juste se dire : “Comme on a le meilleur joueur, si on gagne le Championnat d’Europe c’est bien, et si on gagne pas…” J’espère qu’on ne va pas aller dans ces trucs-là. J’espère qu’on va profiter de son football. En tout cas, je suis heureux pour lui.»
Les 11 titres remportés par Zinédine Zidane à la tête du Real Madrid