Casser le thermomètre est le meilleur moyen de nier la fièvre

Faire la politique de l’autruche est le meilleur moyen de nier la réalité. En refusant les statistiques ethniques, on permet aux préjugés de se fonder sur des sentiments. Les Juifs maitrisent les médias, noirs et Arabes remplissent les prisons, les immigrés sont la source de toute la délinquance, les étrangers pillent les systèmes sociaux, etc. etc.
Pendant ce temps, la cocotte-minute est sous-pression et cela fait l’affaire du RN et du centre droit, qui est certain de bénéficier à tous les coups du duel avec les Le Pen.
La gauche quant à elle, n’a plus rien à proposer que des phrases creuses qui appartiennent au passé. L’écran de fumée, entretenu par le refus de statistiques claires, permet à chacun de deviner ce qu’il veut voir derrière le nuage, de crier au complotisme, et de donner libre cours à tous les phantasmes.
Le refus des statistiques ethniques, uniquement basé sur une vision surannée de la République une et indivisible, est une autre forme de cécité, dans une France déjà multiculturelle et communautarisée depuis un quart de siècle. Les choses vont-elles s’améliorer ? Certainement pas quand on voit les statistiques de l’INSEE.