EXPERT EN RADICALISATION et DERIVES
Articles les plus vus
Catégories
Partenaire
Visites

L’Iran et la Chine vont signer un accord…

 …de coopération de 25 ans

En discussion depuis plusieurs années, les deux pays prévoient des «investissements réciproques dans les différents domaines, notamment les transports, les ports, l’énergie, l’industrie et les services».

L’accord devrait être signé à Téhéran. AFP

L’Iran et la Chine doivent signer samedi 27 mars à Téhéran un accord de coopération stratégique et commerciale sur 25 ans en discussion depuis plusieurs années, selon le porte-parole des Affaires étrangères iranien, Saïd Khatibzadeh. Cette «feuille de route complète», comportant des «clauses politiques, stratégiques et économiques», doit être conclu à l’occasion de la visite du ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi, arrivé vendredi soir à Téhéran, a déclaré Saïd Khatibzadeh à la télévision d’État.

«Nous pensons que ce document peut être très efficace pour approfondir» les relations sino-iraniennes, a ajouté le porte-parole, en rappelant que la genèse de ce projet remontait à la visite du président chinois Xi Jinping à Téhéran en janvier 2016. Lui et son homologue Hassan Rohani avaient alors décidé de renforcer les liens entre leurs deux pays.

Téhéran et Pékin s’étaient alors «engagés à mener des négociations pour la signature d’un accord de coopération élargie sur 25 ans» et «de coopérer et avoir des investissements réciproques dans les différents domaines, notamment les transports, les ports, l’énergie, l’industrie et les services», selon un communiqué commun publié à l’occasion de cette visite.

L’accord devrait être signé à la mi-journée au ministère des Affaires étrangères iranien entre Wang Yi et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif.