Vues:
547
“Et si la Terre était unique ?”
Son réalisateur Laurent Lichtenstein explique pourquoi il faut considérer la vie sur Terre comme une exception à l’échelle de l’univers.
Exploration de Mars , hypothèse lointaine d’une vie sur Vénus … Et si finalement nous étions seuls dans l’univers ? C’est l’hypothèse que développe Laurent Lichtenstein, réalisateur du documentaire “Et si la Terre était unique ?”. Invité de Culture Médias , il explique au micro de Philippe Vandel le caractère exceptionnel de la vie sur notre planète.
Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne
Grâce aux toutes dernières études, les scientifiques sont sur le point de répondre à l’une des plus grandes questions de l’histoire de l’humanité : sommes-nous …
Continue ReadiRecevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer“Nous sommes les enfants de la chance” Selon Laurent Lichtenstein et son documentaire, la vie sur Terre est en effet le résultat d’un ensemble de paramètres si complexes qu’il y a peu de chances qu’il se soit reproduit ailleurs, même à l’échelle de l’univers. Sans déflorer le film, on compte parmi ces heureux hasard une découverte récente. Aux débuts de notre système solaire, Jupiter a failli dévorer la Terre, bloquée de justesse par le champ gravitationnel de Saturne. “On a eu un coup de bol monumental”, commente le réalisateur. “Grâce à cela, la Terre a pu continuer de grandir et de préparer un habitat propice au développement de la vie.” Un “coup de bol” parmi beaucoup d’autres (dont des pluies qui ont duré en continu pendant des millions d’années), que nous dévoile le documentaire.Cette singularité de notre planète met finalement le téléspectateur face à sa conscience écologiste. “Mon message est que nous sommes les enfants du hasard, les enfants de la chance”, formule le réalisateur. “Il n’y a pas de planète B, nous devons donc prendre soin de l’écosystème dont nous avons hérité”.Le doute, une constante scientifique
Le documentaire multiplie par ailleurs les affirmations scientifiques, basées sur des études sérieuses. Mais les tempère constamment de conditionnel. “Avec les scientifiques, c’est toujours une sorte de chat et de la souris”, confirme le réalisateur. “Il y a une nécessité de faire des documentaires qui soient exacts, mais la science se remet toujours en question. C’est cela qui est intéressant, mais peut-être déceptif pour le grand public : la science suggère des hypothèses, elle ne donne pas des réponses”. D’où ce titre en forme d’interrogation, “Et si la Terre était unique ?”. Par Alexis Patri
Les données du télescope Kepler ont permis de découvrir l’existence de 100 milliards de planètes « habitables » , dans la Voie Lactée. Une chiffre impressionnant qui laisse rêveur. À savoir que notre Galaxie, l’une des plus anciennes du Cosmos, dispose de 200 à 300 milliards d’étoiles. Le télescope a donc pour but de découvrir de nouveaux mondes susceptibles d’abriter la vie.
Mais qu’est-ce qu’une planète habitable ?
Petite mise en perspective …
VIDEO
L’entrée du film Contact, Robert Zemeckis (1997)
Une planète habitable signifie en réalité une planète en zone habitable. La planète potentiellement habitable doit se trouver impérativement à une distance suffisante de son étoile pour permettre à l’eau d’exister sous forme liquide (ce que l’on appelle la zone habitable selon un biais scientifique donné). Ni trop proche (l’eau se vaporise), ni trop éloignée (l’eau gèle et se transforme en glace). Ainsi, l’idée d’être potentiellement habitable ne veut pas dire nécessairement habitée. La possibilité que ces planètes abritent une forme de vie « X » existe cependant bel et bien.