Ce soir Canal+ diffuse la demi-finale retour de Ligue des Champions qui oppose le Real Madrid à Manchester City… L’occasion de voir briller l’attaquant français Karim Benzema, auteur d’une saison exceptionnelle avec le club madrilène.
Je n’aime pas particulièrement le football… Le week-end, par exemple, je suis incapable de regarder un Clermont-Montpellier sans roupiller. Je ne suis pas de ceux qui se passionnent pour les tactiques en 4-4-2 ou en 4-4-3. Et gamin, je me fichais éperdument de coller sur des albums Panini des visages de footballeurs que l’on a oubliés depuis.
Moi ce que j’aime, ce sont les artistes.
Et ce soir, il y en a un qui s’exprime sur le terrain. Un Français résidant à Madrid depuis 13 ans. Son nom : Karim Benzema.
La semaine dernière, lors du match aller, Karim Benzema a marqué deux des trois buts de son équipe et a réalisé des gestes incroyables. Le Real Madrid s’est incliné 4-3 mais peu importe, les joueurs du Real ont quitté le terrain avec le sourire. Et ceux qui étaient devant leur télé souriaient aussi, heureux comme tout d’avoir pu assister à un match d’une telle qualité.
Ce soir, c’est la revanche
Benzema est de retour chez lui, à Madrid. S’il amène son équipe à la victoire, il se qualifie pour la finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Et s’il marque au moins deux buts, il devient le deuxième meilleur buteur de l’histoire du Real, dépassant Raul, la légende du football espagnol.
Mais vous savez quoi ? La victoire, les statistiques, le palmarès… Ce n’est pas ça qui compte vraiment. Même si vous n’aimez pas le football, regardez le jouer et vous comprendrez. Karim Benzema est un artiste qui raconte le monde du bout de ses pieds.
Qu’importe qu’il perde ou qu’il ne marque plus !
L’important chez lui, c’est la grâce, c’est le toucher. C’est ça qui nous fait rêver ! Cette manière qu’il a de contrôler le ballon tout en restant en mouvement… C’est simple : à chaque fois que je le vois à la télé, je suis subjugué.
La plupart du temps, j’ai besoin des ralentis pour comprendre toute la finesse de son jeu. À vitesse réelle, impossible d’admirer ces changements de rythme et ses prises de risque. Il a une vitesse d’exécution et de coordination bien supérieure aux autres joueurs. Quand il touche la balle, le temps se fige. Le football paraît simple quand il est joué par Karim Benzema.
À 34 ans, il est au sommet de son art. Depuis quelques mois, c’est sans doute le meilleur joueur du monde. Et tous ses matchs sont des récitals. Voilà pourquoi l’affiche de ce soir est à ne louper sous aucun prétexte.
Real Madrid-Manchester City est diffusé à 21h00 sur Canal+. Et pour tout vous dire, je préfèrerais qu’on n’ait pas à payer pour regarder Karim Benzema à la télé. Quand j’étais gamin, les grands matchs de Ligue des Champions étaient diffusées sur TF1. Je pouvais voir Zidane, Ronaldinho ou Pirlo sans m’abonner à que ce soit.
Aujourd’hui, certains enfants n’ont pas accès à ce bout de rêve et c’est rageant
Surtout quand on sait que le football de Benzema est un football populaire. Son toucher de balle nous rappelle celui des gamins des quartiers et son sens du collectif devrait nous inciter à partager ces moments tous ensemble.
Alors plutôt que de vous abonner à Canal+, allez voir le match chez des amis qui sont déjà abonnés. Ou dans des cafés, des tabacs, des pizzerias ou des snacks. Et si vous êtes déjà abonné, invitez vos amis et leurs enfants. Personne ne devrait avoir à louper un match de Karim Benzema en ce moment.
Real Madrid-Manchester City, la demi-finale retour de la Ligue des Champions. À 21h sur Canal+.