« Nous avons déjà distribué ce guide aux organisations représentées dans le FORIF, ajoute Me Fatima Bouali-Chaouki. Nous publierons une deuxième édition cet automne en tenant compte des critiques concernant l’accessibilité et la clarté des explications. Cette deuxième édition sera également enrichie avec l’expérience des associations qui auront commencé à modifier leurs statuts et leur organisation pour se conformer à la loi. »
La première recommandation que le groupe de travail adresse aux communautés musulmanes est de s’organiser en s’appuyant sur deux associations : une cultuelle, obéissant à la loi 1905, pour gérer le lieu de culte et les activités religieuses ; l’autre plus classique, fondée sur la loi 1901, pour gérer les activités culturelles, artistiques ou sportives.
« Nous leur recommandons également de procéder par ordre, poursuit l’avocate. Lire le guide attentivement, puis réaliser un audit de leur association en distinguant les activités exercées, la situation des actifs possédés, le bilan comptable, etc. Et enfin, réfléchir à l’avenir en adoptant une vision prospective : quels sont les projets en cours et quelles sont les réformes nécessaires à adopter. C’est la meilleure façon d’éviter les erreurs. »
Le groupe du travail du FORIF s’attelle aussi à un autre sujet qui préoccupe des responsables de mosquées, à savoir la fermeture inexpliquée de comptes bancaires leur appartenant, un problème auquel le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a été sensibilisé. Un autre guide pratique pourrait voir le jour dans les prochains mois, possiblement avec la Fédération bancaire française (FBF).