L’office national de la statistique du Royaume-Uni a réalisé une étude, comme le rapporte LCI, qui a démontré que les symptômes de la Covid-19 et du variant britannique étaient quelque peu différents. Explications.
La France, particulièrement touchée par la nouvelle souche britannique, voit ses consignes d’hygiène et de sécurité durcies depuis le début du week-end.
En effet, au 31 janvier, 19 235 nouvelles contaminations ont été recensées sur le territoire d’après Santé Publique France. Des chiffres à la hausse, malgré le couvre-feu instauré depuis le 2 janvier dans certains départements. Jean Castex a d’ailleurs faire de nouvelles annonces vendredi dernier, devant les chaines nationales. Plus d’informations ici.
Parmi ces nouvelles contaminations, certains patients sont porteurs du variant britannique. Face à la situation, l’office national de la statistique du Royaume-Uni s’est penché sur la question : quels sont les symptômes qui différencient ceux du virus classique et ceux du variant britannique ? Car on le sait, le variant britannique est une évolution génétique de la Covid-19 “classique” alors les symptômes ont-ils eux aussi évolués ?
Les maux de gorge fréquents tandis que la perte de goût et d’odorat est moins signalée
C’est donc pendant la période du 15 novembre 2020 au 16 janvier 2021 que l’organisme a interrogé près de 6000 malades en Angleterre sur leur état de santé et leurs symptômes. Suite à ça, ils ont “établi une liste de douleurs, de sensations plus ou moins fortes” comme le souligneLCI.
Leurs résultats révèlent alors que 28% des personnes atteintes de la Covid-19 “classique” souffraient de toux contre 35% pour les patients touchés par le variant britannique. La fatigue toucherait quant à elle 32% des personnes atteintes du variant contre 29% des malades de la souche originale.
Il en est de même pour les maux de gorge, la fièvre, les douleurs musculaires, ces symptômes toucheraient beaucoup plus les patients atteints du variant plutôt que les autres. En revanche, la perte du goût et de l’odorat serait moins fréquente.
En effet, l’office national de la statistique du Royaume-Uni a révélé que seulement 15% des malades du variant avaient perdu le goût et l’odoratcontre 19% pour les personnes atteinte de la souche classique.
On comprend donc grâce à cette étude que les symptômes restent les mêmes, sauf qu’ils sont beaucoup plus virulents pour les patients atteints de la souche variante. Alors protégez-vous !