Ce site : https://www.education-citoyenneteetderives.fr vous propose :
1 - une approche sur les fondamentaux : la « laïcité » et le « Fait Religieux », grâce à des outils proposés soit à « la carte », par « correspondance », avec des « textes spécifiques », des « panneaux », un « diaporama sur les dérives sectaires », un « DVD décrivant les articles de loi 1905 », et de « nombreux débats exhaustifs sur le sujet ».
2 – et des informations sociétales : sur le plan très général (près de trois milles textes).
©Le contenu de ce site est protégé par les droits d’auteurs. Merci de citer la source et l'auteur en cas de partage.
Vues:
334
Élisabeth Borne. THOMAS SAMSON/AFP
DÉCRYPTAGE – La première ministre sera accompagnée dimanche de 16 ministres pour relancer la relation franco-algérienne.
Pour son premier voyage officiel à l’étranger, Élisabeth Borne n’a pas choisi la facilité. La chef du gouvernement arrivera à Alger dimanche , avec l’ambition de dépasser les brouilles qui ponctuent la relation franco-algérienne depuis plusieurs années. «C’est un moment très important dans la relation bilatérale» , explique-t-on à Matignon, où l’on veut oublier «les turbulences» .
Signe de l’importance que Paris accorde à ce déplacement, 16 ministres seront présents à l’occasion de l’organisation de la 5e session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN), qui ne s’était pas réuni depuis 2017. Ce format de coopération – qui existe depuis 2012 – doit être l’outil qui mettra en musique le «partenariat renouvelé entre la France et l’Algérie», signé par les présidents Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron en août dernier. La taille de la délégation ministérielle est inhabituelle pour un voyage officiel. Des conseillers la comparent au Conseil des ministres franco-allemand qui rassemble deux fois par an les deux partenaires européens. La première ministre rencontrera son homologue, Aïmene Benabderrahmane, et probablement le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune.
Les rencontres bilatérales de dimanche doivent aboutir à des annonces dans les six domaines évoqués dans le texte paraphé cet été, en particulier pour ce qui relève de la jeunesse et la coopération économique, les deux priorités mises en avant par les conseillers d’Élisabeth Borne. La première ministre participera avec Bruno Le Maire à un forum économique, lundi, avec des chefs d’entreprises invités dans sa délégation. Principalement des représentants de petites et moyennes entreprises, même si le groupe pharmaceutique Sanofi sera aussi représenté. Concrètement, à Élisabeth Borne et ses ministres de rendre effectif «l’élan» donné par Macron. «L’accord qui a été signé est bon pour les deux peuples, qui partagent des enjeux communs. Il doit être suivi des faits» , plaide Rachid Temal, sénateur socialiste et président du groupe d’amitié France-Algérie, invité dans la délégation.
La question des visas
Alors que la question des livraisons de gaz algérien vers l’Europe est devenue très prégnante, Matignon s’emploie à ne plus la mettre au cœur des discussions. Notamment pour ne pas accréditer l’idée que le rapprochement entre les deux capitales serait conjoncturel. «La France est moins dépendante du gaz que nos voisins européens donc ce n’est pas à l’ordre du jour de ce déplacement» , souffle-t-on au sommet de l’État, bien que la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, soit du voyage pour des échanges avec son homologue, dont son cabinet refuse d’évoquer la teneur.
Autre sujet d’actualité, la question très sensible de la délivrance des visas sera évoquée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et par Élisabeth Borne. Paris impose toujours des restrictions à l’Algérie dans l’objectif d’obtenir plus de laissez-passer consulaires – indispensables pour faire aboutir une reconduite à la frontière – et d’accélérer sa lutte contre l’immigration illégale. Les discussions autour de ce sujet, qualifié de «très important» par l’exécutif, peinent toujours à aboutir.
Élisabeth Borne, qui déposera une gerbe au Mémorial du Martyr dès son arrivée avant de se rendre au cimetière européen Saint-Eugène, ne devrait pas faire de nouvelles annonces quant au chantier mémoriel relancé cet été. La commission d’historiens récemment annoncée, chargée de se pencher sur les archives de la colonisation et de la guerre d’Algérie, n’a pas encore été composée. Avant son départ, la première ministre envisage d’échanger avec des représentants de la société civile algérienne, en particulier «du monde culturel, éducatif et scientifique» .
La rédaction vous conseille