Le covid n’arrête pas le général de Gaulle. S’il l’a mis en retard – l’année 2020 fut celle de ses commémorations multiples –, la région des Hauts-de-France a décidé de lui faire jouer les prolongations avec « De Gaulle se livre ». À défaut d’un salon en chair et en os, samedi 6 février, se tiendront cinq débats en ligne, dont Le Point est partenaire, avec cinq angles de tir et commandes d’ouvrages possibles à la clé.
Premier angle, l’héroïsme. En quoi de Gaulle fut-il un héros ? Mais quel type de héros ? Et quelle conception de l’héroïsme avait-il ? Hervé Gaymard, président de la Fondation Charles-de-Gaulle, et Patrice Gueniffey, qui a comparé à cette aune Napoléon et de Gaulle, en discuteront.
Deuxième angle : le pouvoir. De Gaulle en avait-il le goût ? Comment l’exerça-t-il ? Et quel législateur fut-il pour la France ? Deux de ses biographes, Éric Roussel et Michel Winock, en débattront.
Le grand Charles sera aussi passé au filtre géographique. Il était du Nord, de Lille, mais il eut un attachement viscéral pour les paysages de l’Est après s’être installé à Colombey-les-Deux-Églises. Qu’en est-il de ce double ancrage ? Frédérique Neau-Dufour et Marc Fosseux, qui ont examiné chacun son rapport avec l’une de ces régions, évalueront leur importance et leur poids.
Politique extérieure et revue d’images
Prenons le large. Impossible de consacrer une journée à de Gaulle sans envisager sa politique extérieure. Il a connu tous les grands, une remarque que s’est faite Éric Branca pour écrire son ouvrage qui décrit ces rencontres avec Staline, Churchill, Roosevelt… Que pensait-il d’eux ? Que pensaient-ils de lui ? Pour lui donner la réplique, la secrétaire perpétuelle de l’Académie française Hélène Carrère d’Encausse, qui zoomera sur la Russie, dont le général a joué pour faire entendre la voix de la France dans le concert international.
Enfin, le tableau ne serait pas au complet sans une référence à sa légende, qui passe par les images, lesquelles l’ont accompagné pendant de nombreuses décennies. Patrice Duhamel et Jacques Santamaria ont épluché cette revue d’images dans un album qu’ils présenteront.