EXPERT EN RADICALISATION et DERIVES
Articles les plus vus
Catégories
Partenaire
Visites

L’humanisme, une nécessité du monde actuel.

Pourquoi n’essaierons-nous pas de comprendre l’au-tre, plutôt que de vouloir faire en sorte qu’il nous ressemble ? ».

Pour éviter de se faire taxer de naïf, en tant que travailleur social, une réaction que le positionnement ne manque jamais de susciter car vouloir ressembler à l’autre n’est pas forcément facile. Ce qui est presque habituel, c’est de diviser. Les politiques se partagent les voix.

Il faut aller à la rencontre des habitants de «l’autre France». Celle qui vit de l’autre côté, dans la cité et le quartier, coupés du reste du pays. «En tant qu’animateur auprès de jeunes, je connais ces gens et je souhaite les rencontrer. Je suis l’un d’entre eux, ayant moi-même vécu toute ma vie avec eux».

« Je suis fier d’être musulman et je l’assume ! ». La religion est, selon moi, une affaire privée à laquelle on ne doit pas être obligé de justifier ou renoncer pour autant. Revendiquer une «identité mixte» est très anglo-saxon. En France, le fait d’avoir une identité ethnique ou religieuse, en plus de sa nationalité, trouble la notion de République, une et indivisible, dont les valeurs doivent être transmises exclusivement par l’école républicaine.