ARTICLES
Tlemcen : vidéos et musique
Je vous présente 12 vidéos pour vous donner un petit aperçu visuel et vocal .
Visuel : en effet vous allez aller à la rencontre de la Médina de Tlemcen, cité deux fois millénaire, appelée Pomaria, Tagrart, Agadir et enfin Tlemcen. Elle a subit de nombreuses invasions. Assiègée et courtisée, la cité aux 32 rois a eu de nombreux baptêmes, dont les plus connus : la ville d’Art et d’Histoire, ou la Perle du Maghreb. La cité a engendré beaucoup de grands hommes, des intellectuels et de savants.
Vocal : Tlemcen a engendré une cinquantaine de groupes musicaux, aussi performant les uns que les autres. Tlemcen c’est l’école de Grenade : Gharnata. Voici un très petit aperçu, incomplet mais suffisant pour vous encourager à rechercher cette musique et rendre visite à la vielle cité.
1 – La grande maison, hommage à Mohammed Dib vidéo 6′ 56” : Ecchemha ouel Kandil oua tria. (La bougie, le chandelier et le lustre), Présentation avec beaucoup de nostalgie de promeneurs dans la ville, des artisans, boulangers etc. à Tlemcen ; scènes aux environs de 1950. Des bourreliers, des femmes qui cardent la laine, des ènes dans la Kissaria, l’intérieur et le minaret de la Mosquée de Sidi Boumediene, le cimetière de la ville, les vestiges de Mansourah.
2 – Tlemcen Algérie vidéo 7′ 36” : La vidéo montre une vive circulation dans les rues de Tlemcen, en voiture. Une visite presque complète de la ville en musique andalouse traditionnelle. Vue du Mechouar, de la Kissaria, la rue de Mascara, la diligence. Musique andalouse avec un deuxième refrain chanté à la moitié de la vidéo, avec un groupe musicale de la ville.
3 – Tlemcen éternelle 6′ 56” : Appel à la prière du muïzin dès le début de la vidéo et séquence à l’intérieur de la Mosquée de Sidi Boumediene, autour des années 1950. L’orchestre de Cheikh Larbi Ben Sari avec probablement son fils très jeune (Redouane). Ces morceaux de chants font partie du répertoire classique très apprécié des mélomanes de Tlemcen. On voit le vendeur de pastèques, celui des cruches, un marabout, les vestiges de Mansourah, une diligence qui circule vers l’Ourit et de belles vues des hauteurs de Lalla Setti.
4 – Sidi Boumediene vidéo 10′ : Une vingtaine de personnes en costume traditionnel animent un orchestre andalou à Tlemcen. En gros plan, nous avons la vision du violon, du houd, du r’bab, de la kouitra, snitra, tar, et de la derbouka, instruments de base de la musique andalouse. La chanson est connue par tous les habitants de la ville. Nostalgique, elle rappelle les souffrances de l’immigration, l’absence de chacun de son pays natal. Généralement le contenu de la chanson provoque chair de poule et des larmes. Titre du chant : Jitek Kaced, mera nebki yala bladi, mera nebki yala jouamah…(Je suis venu témoigner, parfois je pleure pour mon pays, parfois je pleure pour les mosquées…).
5 – Algérie 1952 vidéo 15′ 41” : Reportage effectué sur de nombreuses villes d’Algérie. Les traditions et les habitudes de certaines régions sont de grandes qualités, les images sont exceptionnelles. La Baie d’Alger – les villes d’Alger – d’Oran – de Constantine – de Touggourt – de Bou Saada – de Laghouat – de Ghardaéa – de Sidi Oqba – d’El Goléa – de Tamanrasset – de Timimoun – des vues de la Mitidja – de cigognes – d’oueds – de champs – de culture de l’alfa.
6 – Tlemcen mariage vidéo 1′ 30” : La tradition veut que le marié monte sur un cheval ; ce dernier est préalablement dressé pour ces manifestations. Au milieu d’une myriade de feux de Bengale, du son des flêtes (ghaéta), et du bendir (sorte de tambour), le marié, sur son cheval danse, parfois en jonglant, avec adresse, avec un fusil. Seule la lumière produite par les feux de Bengale, éclaire le spectacle grandiose. Magnifique vidéo, mais courte !
7 – Tlemcen, Tetma le doux chant andalou vidéo 6′ 11” : Orchestre féminin traditionnel de Tlemcen. Chants inscrits dans la mémoire des familles tlemcéniénes. Cheikha Tetma est connue de toutes les familles de Tlemcen.
8 – Sérénade de Grenade vidéo : 3′ 43” : L’orchestre Hadj Ghaffour de Nédroma, baptisé par le Président de la république algérienne, M. Bouteflika : à el Asfour, le Rossignol à. Hadj Ghaffour est respecté par l’école musicale de Tlemcen.
9 – Tlemcen (13), Algérie, vidéo 4′ 49” : Musique populaire chaébi avec Hadj el Hachemi Guerrouabi accompagné par les plus belles photos de Tlemcen ; Hadj el Hachemi Guerrouabi est décédé en 2005. (Vidéo n’existe plus)
10 – Reinette l’Oranaise Blind Sephardi vidéo 2′ 45” : Musique judéo arabe. Tlemcen a longtemps vécu avec la communauté juive. Les familles à Tlemcen appréciaient les chants de Reinette l’Oranaise. (Vidéo n’existe plus)
11 – Algérie mon amour vidéo 3′ 35” : Musique berbère. Les Berbères avec le grand Yaghmoracen, ont faéonné en profondeur, la vie sociale et culturelle de Tlemcen. (Vidéo n’existe plus)
12 – L’orchestre les Airs Andalous sous la direction de M. Abdelkrim BENSID a enregistré le 21 Juin 2008 jour de la fête de la musique ce hawzi, Tlemcen Ya Hmem تـلـمسـان يـــا حمـــــام de Cheikh BENTRIKI Rahimahou allah. Enregistrement réalisé chez M.Salah-Eddine Sari, prises de sons et mixage M.Hakim Sari-Ali. Depuis 1996, date de sa création, l’association “Les Airs Andalous” nous enrichi de musique andalouse. Voir le site
(15-08-08) ^
Mémoire Méditerranée – France Maghreb – Foudil Benabadji