EXPERT EN RADICALISATION et DERIVES
Articles les plus vus
Catégories
Partenaire
Visites

Présentation du « Fait Religieux ».

Histoires des croyances et de la laïcité

Histoires des croyances et de la Laïcité (indépendamment du dogme).

Que sont-ils l’Ancien Testament, le Nouveau Testament, les Evangiles, le Coran?

Mais qui sont-ils MOÏSE, JACOB, DAVID, SALOMON, JESUS, MARIE, PAUL, MOHAMED, ALI, CONFUCIUS, BOUDDHA, BAB, BAHA-U’LLAH ?

Que savons-nous des religions du monde ? D’ou viennent-elles ?                                                                                                  

A quelle époque ont-elles été fondées ? Par qui ? Quels en sont les rites, les manifestations ? Nous illustrerons le Judaïsme, le Christianisme, l’Islam, l’Hindouisme, le Bouddhisme, le Confucianisme, le Taoïsme, le Chamanisme, le Vaudou, sans oublier la place et l’enjeu de la LAICITE dans notre société.

Des les premières décisions de l’Etat et de l’adoption de la Laïcité, nous avons noté une perte inquiétante de références culturelles et les conséquences sur la compréhension de l’Histoire, la Littérature, des Arts, sur la marche du monde moderne. Lionel Jospin, en 1989 demande une étude.

Le Concept du Fait Religieux est un sujet dont on parle peu. Il s’agit d’appréhender son Histoire pour mieux saisir le but. Régis Debray sollicité dénonce « l’analphabétisme religieux ». Les religions doivent être étudiées avec des méthodes du raisonnement scientifique, relevant davantage de la Sociologie et de l’Anthropologie que de la Foi.

Ce programme dispose :

    1- Trois diaporamas (Powerpoint), constitués de 34 – 46 et 52 diapos s’adaptant aux besoins exprimés.

       2- Quarante trois panneaux de 60 x 80 en infographie, avec 2 œillets, plus une dizaine offerts par la BNF Paris.

    3- Une plaquette de présentation du « Fait Religieux ». (de 9 pages à demander).

Le projet est d’organiser des expositions auprès des collectivités et des associations (Mairies, Conseil Général, MJC, etc. permettant aux enfants des Lycées et Collèges de bénéficier des informations sur la Laïcité, le Fait Religieux, l’Histoire de religions, par des professeurs compétents dans les différentes disciplines : juive, chrétienne, musulmane, bouddhiste, bahai’e, etc.