EXPERT EN RADICALISATION et DERIVES
Articles les plus vus
Catégories
Partenaire
Visites

Que faire à Vichy en amoureux ?

Située en région Auvergne-Rhône-Alpes, Vichy est une destination originale et surprenante.

Que faire à Vichy en amoureux ?

 Entre thalasso, musées et promenades, nous avons sélectionné dix activités et visites incontournables.

Une cure thermale

A la recherche d’un moment de détente et de déconnexion ? Prenant leur source au pied des volcans d’Auvergne, les eaux de Vichy sont plébiscitées pour leurs multiples bienfaits. Pour une cure médicale ou un programme de soins dédiés au bien-être et à la beauté, les trois  établissements thermaux de Vichy proposent des programmes adaptés à chacun.

Parc Napoléon III

Le Parc Napoléon III et le parc Kennedy furent créés sous l’impulsion de l’empereur Napoléon III lors d’un de ses passages à Vichy en 1862. Avec leurs 130 hectares au total, ces deux espaces offrent un cadre propice à une promenade reposante et bucolique à deux. Les amateurs de botanique seront enchantés de déambuler parmi les 30 000 arbres du site, dont certains sont des espèces rares ou exotiques.

La plage des Célestins

Si vous venez à Vichy à la belle saison ne faites pas l’impasse sur la plage des Célestins, parfaite pour une journée de repos au bord de l’eau. Avec ses cabines de plage, ses terrains de basket, de beach volley et de pétanque, cette plage de 600 m2 le long des berges d’Allier est le rendez-vous des familles mais aussi des couples en quête d’une parenthèse aquatique.

Musée des arts d’Afrique et d’Asie

Après une promenade au parc et un plongeon dans l’Allier, faites escale au musée des arts d’Afrique et d’Asie pour une pause culturelle. Ce musée est riche d’une très belle collection de peintures, photographies mais aussi d’objets ethnographiques et d’art sacré. Des expositions temporaires permettent chaque année aux visiteurs de découvrir des pans originaux de ces cultures et civilisations du bout du monde.

Musée Surréaliste Boucheix

Le musée surréaliste Boucheix de Vichy n’a rien à envier à certaines collections parisiennes. Entièrement dédié au peintre auvergnat François Boucheix, ce musée présente des toiles et des bronzes et couvre plus de 50 ans de la carrière de cet artiste très apprécié de Salvador Dali. Son musée est d’ailleurs le seul consacré en France à un artiste surréaliste encore vivant !

Assister à une course hippique

Envie de changer d’air ? Echappez-vous en amoureux jusqu’à l’hippodrome de Vichy-Bellerive pour une journée que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Chaque saison, plus d’une quarantaine de courses de trot, de galop et d’obstacles animent ce lieu exceptionnel. Pour une soirée unique, choisissez une nocturne et réservez une table au prestigieux restaurant l’Alezan.

Le palais des Congrès/Opéra

Vos déambulations en amoureux à Vichy doivent absolument vous mener jusqu’au palais des Congrès de la ville. Cet édifice est un véritable trésor et un très bel exemplaire du riche patrimoine architectural de la ville. A l’ancien casino bâti en 1865 est venu s’ajouter en 1900 un magnifique théâtre Art Nouveau. Profitez d’une visite guidée pour visiter ce lieu spectaculaire et découvrir son histoire.

La source des Célestins

Impossible de venir à Vichy sans faire une halte à la source des Célestins. Au cœur du parc des Célestins, venez découvrir cette source qui jaillit dans le hall des Sources, un magnifique pavillon du style Louis XV construit en 1908. Vous pourrez y déguster gratuitement un verre de la précieuse eau de Vichy, connue pour sa richesse minérale.

L’église Saint-Blaise

Vous auriez tort de vous laisser rebuter par l’apparente austérité de l’église Saint Blaise. S’il est vrai qu’extérieurement sa structure en béton armé peut étonner, c’est un véritable trésor que l’on découvre à l’instant où on pousse la porte de cette église située dans le vieux Vichy. Avec son clocher de 67 mètres de haut et sa décoration Art Déco flamboyante, l’église Saint-Blaise est un véritable chef d’œuvre.

Quelles sont les meilleures stations thermales de France ?

Quelques jours dans une station thermale sont l’assurance de rentrer détendu et en pleine forme ! Si les cures thermales étaient autrefois réservées aux personnes souffrant de certaines affections chroniques (arthrose, eczéma etc.), elles sont aujourd’hui accessibles à tous ceux en quête de vacances reposantes. Découvrez notre sélection des meilleures stations thermales dans l’hexagone.

Thermes de Luchon

Luchon peut s’enorgueillir de posséder les eaux les plus sulfurées des Pyrénées. La station accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers de curistes venus profiter des bienfaits de ces eaux, réputées très efficaces contre les rhumatismes mais aussi les allergies et les troubles ORL. Bains de boues et jets de vapeur sont un vrai régal ! Les Thermes de Luchon sont en plus situés dans un cadre idyllique, l’occasion idéale pour découvrir la région.

Avène-les-Bains

Avène-les-Bains est le paradis des peaux fragilisées. La station thermale, reconnue d’utilité publique depuis 1874 pour ses propriétés thérapeutiques, accueille petits et grands pour des soins variés d’une qualité exceptionnelle. Et pour emporter avec soin un peu des thermes d’Avène-les-Bains après la cure, rien de tel que la gamme de produits spécialement élaborés à base de cette eau thermale si caractéristique.

Évian-les-Bains

Envie d’un séjour reposant face au Lac Léman en plein cœur des Alpes ? Alors Evian-les-Bains est la station thermale idéale ! Spécialisée dans la prise en charge des pathologies digestives, urinaires et des rhumatismes, Evian-les-Bains propose aussi un spa, des soins bien-être, minceur et toute une gamme de soins pour les futures et jeunes mamans accompagnées de leur bébé. Un vrai petit paradis dont on peut aussi profiter le temps d’une journée !

Thermes de Borda

Situés à Dax, dans le département des Landes, les thermes de Borda proposent des soins mais aussi un hébergement de grande qualité. Riche en calcium, chlorure de sodium et sulfate de magnésium, l’eau de Dax est réputée pour ses nombreuses vertus dans la prise en charge en rhumatologie et phlébologie. Les thermes de Borda proposent évidemment des soins classiques, notamment à base de la célèbre boue de Dax, mais aussi un spa thermal avec des activités aquatiques accessibles à tous.

Plombières-les-Bains

Plombières-les-Bains est un petit village des Vosges dont la station thermale prend en charge les problèmes de rhumatisme et de l’appareil digestif. « D’innombrables sources, torrents, ruisseaux alimentent des forêts de pins et de hêtres. En somme, de l’eau, de l’eau, encore de l’eau », écrivait Guy de Maupassant après un passage à la station dont les bienfaits sont connus depuis l’Antiquité.

La Roche-Posay

L’excellente réputation de la station thermale de la Roche-Posay n’est plus à faire. Situés dans le département de la Vienne, les Thermes de la Roche-Posay sont spécialisés dans la prise en charge des affections dermatologiques et les curistes viennent des quatre coins de l’Europe pour profiter de son eau faiblement minéralisée. La station propose également des activités loisirs et détente avec notamment la présence d’un spa, d’un golf et de plusieurs cours de tennis.

Amélie-les-Bains

Situés dans les Pyrénées orientales, les thermes d’Amélie-les-Bains sont agréés pour prendre en charge les problèmes respiratoires et les atteintes rhumatologiques. Les curistes peuvent profiter de nombreux soins à base de l’eau riche en silice de la station mais aussi d’activités plus orientées vers la forme et le bien-être avec notamment un spa ou la pratique du yoga et de sophrologie.

Bagnoles-de-l’Orne

L’eau thermale de Bagnoles-de-l’Orne est connue pour ses vertus sédatives et apaisantes. Elle est réputée pour la prise en charge des affections rhumatologiques, la circulation sanguine mais aussi gynécologiques. Que ce soit pour une cure ou un séjour de remise en forme, Bagnoles-de-l’Orne offre un cadre propice à la détente et l’on peut même y venir en couple, pour des soins à deux.

Néris-les-Bains

Au cœur de l’Auvergne, la station de Néris-les-Bains réalise un vaste panel de soins thermaux destinés à soulager les douleurs musculaires et articulaires mais aussi apaiser l’angoisse et le stress. Proposition assez rare pour être soulignée, la station propose même un séjour « Charge mentale » accessible à tous, mais qui s’adresse en particulier aux mères de familles submergées par le quotidien.

Évaux-les-Bains

Rhumatologie, phlébologie et gynécologie, voici les trois indications d’une cure dans la très jolie station thermale d’Evaux-les-Bains. Deux sources d’eau chaude jaillissent dans ce village de la Creuse et la station propose à la fois des cures santé et des séjours axés sur le bien-être avec des soins pour tous, même les enfants à partir de 8 ans.

Que faire à Vichy en amoureux ?