EXPERT EN RADICALISATION et DERIVES
Articles les plus vus
Catégories
Partenaire
Visites

Qu’est-ce que la 5G ?

Neuf réponses pour tout savoir

La nouvelle génération de téléphonie mobile a été lancée aujourd’hui à Paris par Bouygues Telecom, Orange et SFR.Par Elsa Bembaron Publié il y a 53 minutes

La 5G, cinquième génération de téléphonie mobile
La 5G, cinquième génération de téléphonie mobile Dado Ruvic / REUTERS

La 5G arrive ! Présente dans de nombreuses villes depuis la fin novembre, elle a été lancée à Paris ce 19 marsNice a été la première ville française couverte en 5G…. Mais au fait c’est quoi la 5G? À quoi ça sert? Comment l’avoir? Pour quoi faire? Le Figaro vous répondQu’est ce que la 5G?

La 5G, c’est tout simplement la cinquième génération de téléphonie mobile. Elle succède logiquement à la 4G et précède…. la 6G. À chaque nouvelle génération, de nouvelles spécificités techniques sont ajoutées par les équipementiers télécoms – qui fabriquent les éléments du réseau – les opérateurs, les fabricants de smartphones, les concepteurs de puces…. La 4G a marqué l’avènement de l’internet mobile, la 5G doit permettre de connecter plus d’objets, avec des débits plus importants, un temps de latence plus faible. Les générations de téléphonie mobile se succèdent environ tous les dix ans et marquent à chaque fois une évolution technologique.

Quels usages avec la 5G ?

La 5G est lancée pour le grand public, mais l’essentiel des usages est à destination des entreprises. Pour le grand public, la 5G est d’abord la promesse d’une connexion encore plus rapide. Ce qui peut sembler inutile compte tenu de la rapidité en 4G. Mais cette dernière est proche de la saturation, surtout dans les zones les plus densément peuplées. La 5G va donc permettre de désengorger la 4G. Dans les zones moins denses, la 5G pourra être une alternative à la fibre optique, pour les habitations les plus isolées.

Pour les entreprises, la 5G va apporter la possibilité de créer de nouveaux services et de nouveaux usages. Les cas d’application sont nombreux, dans la logistique pour le suivi et l’optimisation du transport et de la livraison de marchandise. Dans l’industrie, la 5G apporte davantage de flexibilité dans l’organisation des usines. Ce réseau, plus stable par définition, doit aussi permettre de continuer à développer les voitures autonomes, avec, à terme, de nouveaux services de transport.

À LIRE AUSSI :5G: l’usine du futur se construit grâce aux télécoms

Enfin, dans le secteur de la santé, le fait de pouvoir connecter davantage d’objets sur un réseau plus résilient, avec un temps de latence divisé par dix, doit favoriser le développement du suivi à distance des patients, pour mieux gérer les hospitalisations à domicile, la prévention de maladies… Autre cas d’usage : connecter les lits d’hôpitaux : un moyen simple d’avoir en temps réel une carte exacte des places disponibles. La 5G peut aussi servir à piloter des drones, comme à Monaco où les services de secours les utilisent pour faire de la prévention et accompagner des opérations de sauvetage.

Quelle différence entre la 4G et la 5G?

«La 5G, c’est la 4G, +1» plaisantent les professionnels. Une boutade qui résume la réalité. La 5G apporte des performances supérieures à celles de la 4G. La 5G permet de connecter 1000 fois plus d’objets au km2 que la 4G, elle offre des débits jusque 100 fois plus rapides, elle divise par dix le temps de latence (écart entre l’émission et la réception d’une information), consomme 10 fois moins d’énergie à usage égal.

Quelles fréquences la 5G utilise-t-elle?

La 5G telle qu’elle est actuellement déployée en France utilise la fréquence 3,5 GHz (gigahertz). Free, qui revendique le «plus grand réseau 5G de France» utilise aussi le 700 MHz, qui est une fréquence avant tout destinée à la 4G. Bouygues Telecom et SFR misent aussi sur l’utilisation du 2,1 GHz. Il faut savoir que pour la 5G, l’important est la largeur de bande de fréquence utilisée. Or, c’est dans celle des 3,5 GHz qu’elle est la plus large, dont, qu’elle apporte la plus grande efficacité.

Quand sera-t-elle partout en France?

La 5G commence tout juste à être lancée. Les opérateurs commencent par les villes, plus au moins grandes, mais aussi les centres industriels, comme le port du Havre qui sera le premier à être connecté en 5G. D’ici 2025, les opérateurs ont l’obligation d’avoir déployé au moins un quart de leurs antennes 5G dans des zones rurales. Il n’y a pas de calendrier pour une couverture de toute la population et encore moins de tout le territoire.

Quels sont les risques de la 5G?

Le lancement d’une nouvelle technologie suscite toujours des inquiétudes. Un premier rapport de l’Agence nationale de santé (Anses), qui s’appuie sur les 26.000 études déjà réalisées sur la 5G dans le monde, estime qu’il n’y a pas de risque particulier. L’Anses doit remettre un second rapport dans les prochaines semaines. Elle doit aussi se pencher sur les 26 GHz, les prochaines bandes de fréquences qui seront ajoutées à celles déjà utilisées par la 5G, vers 2023.

Comment la 5G fonctionne-t-elle ?

Essentiellement comme les autres générations de téléphonie mobile. Une antenne relaye le signal vers un téléphone mobile. Toutefois, avec la 5G, le signal est plus ciblé, ce qui permet une plus grande efficacité et évite l’effet «douche» consistant à arroser tout un périmètre pour cibler un objet connecté. La 5G est aussi conçue pour que les antennes qui n’émettent pas soient éteintes automatiquement, et se «réveillent» au besoin, ce qui contribue à améliorer son efficacité énergétique.

Quels smartphones sont compatibles avec la 5G ?

Pour utiliser la 5G, il faut remplir trois conditions : être dans une zone couverte en 5G. Les cartes de l’Autorité des télécoms peuvent aider à le savoir. Avoir un abonnement compatible avec la 5G et, troisième point, un smartphone. L’iPhone 12, premier appareil de la gamme Apple à être compatible en 5G, a beaucoup fait parler de lui, mais il est loin d’être le seul. Samsung dispose de plusieurs modèles compatibles, dont les Galaxy S21. Oppo vient de lancer le Find X3 Pro. Chez Xiaomi, le Redmi Note 9T est à 269 euros. Retrouvez ici d’autres modèles dans toutes les gammes de prix?

Dois-je changer mon smartphone 4G ?

Non, il n’y a aucune obligation à cela. Le réseau 4G continue de fonctionner normalement, tout comme la 2G et la 3G. En cas de renouvellement d’appareil, il n’est pas incongru d’opter pour un terminal 5G. La durée de vie des téléphones s’allonge, l’appareil peut être amené à être utilisé plus longtemps.La rédaction vous conseille