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Tarik Abou Nour est imam, théologien et président IESIP (Institut d’Enseignement Supérieur Islamique de Paris). Il a créé il y a plus de 20 ans un site présentant l’école malékite, l’une des 4 écoles juridiques majeures du monde sunnite. Il nous explique les visées et les fruits de cette initiative.
Genèse et évolution
L’idée remonte à l’année 1999, nous avons remarqué en France l’émergence et la propagation d’avis religieux en rupture avec le bien vivre ensemble dans notre société plurielle, émanant de personnes sans aucun diplôme ou qualification religieuse ! Nous avons vu que cette libération de la parole « religieuse » par des sectaires causait du tort d’abord à l’image de l’islam et des musulmans car plusieurs sites internet mettaient en avant des avis passionnels ou isolés et même dangereux incitant à la haine et la rupture !
Nous avons tout d’abord commencé par investir le domaine de l’édition pour proposer des livres de qualité qui tiennent compte à la fois du texte et du contexte. Le choix d’un site internet s’est très vite imposé dès 2006 car les jeunes s’orientaient presque exclusivement vers le virtuel pour chercher et apprendre la religion. Ainsi, j’ai fait appel à des savants connus et reconnus non seulement pour leur science mais aussi par leur moralité et leur sagesse. Ils ont tous un tronc commun la spiritualité. Car nous pensons que le Fiqh (droit musulman) ne peut pas être utile si son porteur n’a pas un cœur détaché et purifié par une spiritualité authentique et une moralité exemplaire. En effet, le célèbre érudit Ahmad Zarrouq (m.1494) disait à ce propos : « Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n’étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fâsiq); et celui qui étudie le soufisme et n’étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindîq); celui qui allie les deux, atteint la vérité ou est le parfait réalisé (tahaqqaqa). »
Ensuite le choix de l’école juridique s’est très vite imposé logiquement. En effet, l’école de jurisprudence (Fiqh) Malikite, est depuis des siècles la doctrine officielle du Maghreb et de beaucoup de pays africains dont les musulmans de France sont majoritairement originaires. C’est aussi l’école de l’Andalousie musulmane pendant 9 siècles. Elle fut appelée même l’école occidentale. Cette doctrine à la fois rigoureuse, souple et adaptable au contexte français, aspire à être la doctrine des musulmans de France dans le domaine CULTUEL. Le besoin était de plus en plus imminent. La réalisation de ce travail était pour nous un devoir. Elle s’inscrit dans un ensemble d’efforts « littéraires et associatifs » pour permettre à nos jeunes en soif de savoir et en quête d’authenticité, de comprendre leur religion et ses principes de respect de l’autre, de paix, d’Amour, de tolérance et de valeurs nobles.
Le site a permis de fermer la porte aux extrêmes de tout bord qui ne pouvaient plus prétendre par exemple que l’islam appelle à la violence ou à la haine, nous avons une rubrique spéciale réservée au comportement prophétique – modèle de tout croyant et croyante – marqué par l’Amour et la miséricorde pour les univers.
Le site s’est organisé ensuite en forums spécialisés post-modérés : pureté rituelle, prières, jeûne, aumône, Hadj,… afin de répondre aux questions des internautes francophones. Depuis 2007, le site assure une couverture mondiale sur toute la francophonie France, Belgique, Suisse, Canada, Maghreb, Afrique subsaharienne….
Nous assurons aussi les réponses via le mail officiel du site, nous recevons par exemple à l’occasion du mois de Ramadan plus d’une vingtaine de questions par jour !
Nous émettons enfin une newsletter mensuelle à destination de nos inscrits/abonnés (dont la majorité sont des jeunes français musulmans).
Bien sûr ce n’est pas un long fleuve tranquille, car nous avions eu dès le départ des attaques violentes et ciblées qui nous ont permis de renfoncer la sécurité du site ! Mais aussi des mises en garde contre nous de la part de la secte salafiste wahhabite et d’autres sectes de la haine et de l’exclusion, ce qui nous rend à la fois confiant et nous encourage à continuer le chemin, mais nous restons néanmoins vigilant car nous avons reçu plusieurs menaces !
Enfin, un élément important, le site est financé par mes deniers personnels, je considère cela comme une aumône courante.
Organisation du site :
Les premières rubriques sont une introduction au Fiqh avec la définition des sources premières, Coran et sunna, et ensuite des sources secondaires puis enfin des 5 statuts de l’acte.
Ensuite il y a la division en trois grands thèmes, choisie par plusieurs savants : ‘Aqida (crédo), Ibâdât (actes cultuels : pureté rituelle, prières, jeûne, aumône, pèlerinage) et mu’âmalât (comportement) et notamment la station de l’Excellence (ihsân) liée à l’éducation spirituelle appelée aussi tazkiyya (purification du cœur de ses maladies). Une rubrique supplémentaire traite de l’altérité et donc cette obligation religieuse de respecter la divergence et qu’elle est une richesse et un décret divin inéluctable.
Une rubrique Dialogue interreligieux qui puise dans notre patrimoine riche de la grande civilisation musulmane plurielle où le respect de l’autre est la clef.
Enfin d’autres rubriques utilitaires qui se sont ajoutées en fonction de la demande comme les rites funèbres, les interdits alimentaires, les fêtes et les événements marquants de l’islam.
Le forum post-modéré suit aussi cette organisation avec en plus des sujets d’actualité plus pointus : PMA, GPA, finance participative, additifs alimentaires,…
Nous signalons enfin que le site internet ne se substitue pas aux rôles des savants vivants ni aux conférences, prêches et ateliers présentiels. Notre site a servi de références à plusieurs chercheurs et étudiants en sciences sociales et religieuses en France et à l’étranger.
Le site a insisté plusieurs fois avant même la loi sur le séparatisme que la foi impose au croyant d’aimer sa patrie, ici la France, d’œuvrer pour le bien commun et d’être une valeur ajoutée positive dans sa société, car le hadith stipule que le serviteur le plus aimé à Dieu est celui le plus utile à Ses créatures. Ainsi le droit musulman ici n’est pas aux prises avec les lois en vigueur ! Le site traite exclusivement la partie cultuelle et comportementale et demeure apolitique.
Constant et variable
La religion comme son nom l’indique « relie », elle vous relie à votre prochain par l’exigence du bon comportement et de solidarité et au Transcendant par les divers exercices cultuels/spirituels. Le constant reste donc cela, l’école malikite est rigoureuse sur le plan cultuel et comportemental, on ne peut changer ou abroger par exemple l’obligation des 5 prières quotidiennes, ni la foi en Dieu l’Unique, en Ses Prophètes, Ses Livres….
Par contre le variable et le contextuel sont relatifs à tous les éléments où le texte scripturaire s’est tu ou reste interprétable par les savants compétents. Cela constitue une largesse qui montre la pertinence du droit musulman et notamment malikite à travers ses 17 sources secondaires (tels l’analogie, la considération de l’avis divergeant, l’intérêt commun, la prévention de l’inconvénient, la considération de la coutume (si elle ne contredit pas la morale et l’essence de la religion….).
Ainsi, il ne faut pas comprendre le droit malikite comme des avis figés du fondateur ! Loin de là, car il s’agit d’une école vivante avec ses méthodes d’ingénierie juridique qui a montré à travers les âges son adaptabilité et son intelligence et qui reste d’abord profondément humaniste avec comme visée principale le respect des 5 grands objectifs (maqâsid) nobles de la Charia à savoir la préservation de la vie, la préservation de la filiation, la préservation de la raison, la préservation des biens et la préservation de la religion.
Ces atouts et « méthodes » de l’école malikite font qu’elle répond parfaitement aux événements liés à l’évolution des temps et aux besoins de la communauté en matière religieuse. Cette diversité de méthodes et de règles juridiques est sans doute le secret de la richesse et de la force de cette école. Et bien qu’elle soit assez scrupuleuse sur le plan de la pratique religieuse (notamment des cinq piliers fondamentaux de l’Islam), cette école est aussi, avec l’école hanafite, la plus ouverte et la plus souple dans son adaptation aux différentes réalités locales et temporelles et à l’évolution du monde. Elle est donc mieux en mesure d’appréhender les adaptations nécessaires d’une façon souple et efficace. Surtout que cette école, à la suite de son fondateur, homme humble et scrupuleux, a une maturation fondamentale, et une intention (niyya) tournée avant tout vers la préservation de l’unité, préférant cultiver ce qui réunit que de rechercher des solutions juridiques qui pourraient diviser.
De par la richesse de ses outils et des possibilités qu’elle révèle, de nouveaux avis juridiques peuvent être émis par ceux qui ont les compétences juridiques pour répondre au mieux, loin du fanatisme ou de l’extrémisme religieux ; aux besoins des musulmans, sans renier les fondements généraux de l’Islam et ses valeurs d’amour, d’unité, d’entente et de paix.
Dr Tarik Abou Nour