Vous ne comprendrez jamais pourquoi la plupart des Russes aiment Poutine si vous ne parlez pas le russe couramment. Je veux dire qu’il faut que vous écoutiez Poutine parler. Aucun politicien au monde ne peut parler comme il le fait. Tous les politiciens ont une façon monotone de s’exprimer. Pas Poutine. Ses réponses sont concrètes, fournies, intéressantes et pertinentes. Les médias occidentaux ne montrent pas beaucoup ce qu’il dit – ils sont bien sûr très prudents à son propos. Toutefois, “The Putin interviews” (YouTube) du producteur américain Oliver Stone est intéressant à regarder si vous êtes curieux de voir comment Poutine communique.
Les médias occidentaux déforment non seulement ce qu’il dit mais également son nom!! Vladimir – l’accent est sur le premier “i”, pas sur le “a”! (En Russe le nom “Vladimir” signifie un homme qui possède le monde).
Alexej Navalnij son principal opposant, a une fois affirmé qu’en début de carrière, Poutine n’en savait que peu sur l’économie russe, mais maintenant il a l’une des meilleures compétences en la matière (Poutine n’est pas un économiste, il a étudié le droit à l’Université d’État de St Petersbourg). Au fil des années, il s’est cultivé de façon impressionnante. Je me rappelle quand Eltsine l’a choisi. En ce temps-là, Eltsine changeait de Premier ministre fréquemment – Victor Chernomirdin, Evgenij Primakov, Sergej Kirienko, Sergej Stepashin,… Les gens s’inquiétaient : “Qu’est-ce qu’il fait ? Pourquoi les change-t-il tout le temps ?”. Et il a choisi Poutine. Quand je l’ai vu pour la première fois, j’étais déçue – il n’était pas du tout éloquent et pas présentable. J’étais sûre que la Russie aurait un nouveau Premier ministre encore bientôt. Mais non, pas cette fois. Eltsine l’a maintenu.
Maintenant, à 67 ans, Poutine a une excellente condition physique. C’est impressionnant aussi. Je n’ai en tête aucun autre dirigeant dans ce monde avec un âge similaire qui soit en si bonne forme.
En plus du russe, Poutine parle couramment l’allemand et un peu l’anglais.
Et bien sûr, il est un homme caractérisé par une forte volonté. Les Russes préfèrent avoir un dirigeant intelligent et puissant.
Parmi les nombreuses raisons pour lesquelles il est si respecté dans son pays, il y en a une assez intéressante – les Russes ne sont pas sans savoir que dans les médias occidentaux, leur leader est décrit comme étant un terrible monstre sanguinaire. À leurs yeux, cela signifie: mieux Poutine fait son travail, plus il est critiqué par les Occidentaux. Il rappelle l’empereur Pierre le Grand trois siècles plus tôt. Donc les médias occidentaux ont beaucoup contribué au fort taux de popularité de Poutine en Russie.
Au départ, cette question n’était pas “Poutine est-il respecté en Russie ?” mais “Pourquoi Vladimir Poutine est-il autant respecté en Russie ?”. La question a été transformée évidemment, parce que la formulation initiale “Pourquoi Vladimir Poutine est-il autant respecté en Russie ?” dérangeait certaines personnes.