Vues:
307
Flyer pour réaliser des expositions – entre 3 et 15 jours. Il a pour but d’expliquer « Le concept du Fait Religieux ».
Les panneaux sont fabriqués en infographie, de 60×80. Il est possible d’en fixer trois/quatre sur les grilles. Ils sont le fruit de travaux sur plusieurs années.
Notre association dispose, également, de 2 diaporamas :
– l’un sur les dérives pour développer le « Processus de la radicalisation » et faire des propositions,
– l’autre, pour expliquer : « La Laïcité » et « Le concept du fait religieux ».
PRESENTATION-GENERALE
Les 43 panneaux illustrent les religions monothéistes, le Bouddhisme, l’Hindouisme, Le Confucianisme, le Taoïsme, le Bahaïsme, le Chamanisme, le Vaudou et les Religions traditionnelles, sans oublier la place et l’enjeu de la laïcité et du « Fait Religieux ».
Dans cette sélection de travail, nous proposons d’explorer l’histoire de la laïcité, ses fondements juridiques, ses présupposés philosophiques ainsi que certains événements d’actualité qui ont contribué à remettre la question de l’application du principe de la laïcité au centre du débat public.
Les intervenants, tous retraités sont : Albert Fachler, communauté juive, Jean Albert Romeu, prédicateur protestant, le Père René Pichon, prêtre à la Ravoire, Foudil Benabadji, éducateur-aumônier pénitentiaire et hospitalier.
Nous avons pu constater que les élèves et professeurs étaient, à chaque fois, très intéressés par nos conférences/débats. Les questions pertinentes de certains élèves nous ont démontré que les sujets civiques et civils leur permettaient d’approfondir leurs connaissances humanistes. Les jeunes de culture musulmane, face à la confrontation laïque, montrent une grande attention et émettent de nombreuses observations/réflexions devant des intervenants qui ne rejettent pas, nécessairement, leur croyance.
Apparue en France dès 1871 dans le journal La Patrie à l’occasion d’une polémique sur l’instruction religieuse, la notion de laïcité est le fruit d’une longue histoire : de l’abandon du crime de blasphème en 1789 aux débats sur les “signes ostentatoires religieux” dans l’espace public, en passant par la célèbre loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905. Idéal républicain, l’adoption du “principe de laïcité” repose sur trois idées fondamentales : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans le respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses. Enfin, l’égalité de tous devant la loi, quelles que soient les croyances ou convictions.