L’Espagne se maintient en tête
En fin de compte, l’Espagne se maintient en tête de classement ; une première place qu’elle occupait déjà lors de l’édition précédente . Voisin de la France et membre de l’Union européenne avec un coût de la vie moindre, le royaume coche toutes les cases pour séduire les retraités. À tel point que Christian, 75 ans, n’a «plus du tout envie de rentrer en France, même pour les vacances ». Le retraité, installé aux îles Canaries avec sa femme depuis huit ans, vante la douceur de vivre et «une mentalité plus ouverte et festive » que dans l’Hexagone.
À l’instar de Christian, quelque 160.000 retraités français sont domiciliés en Espagne. Sa météo clémente et sa longue côte méditerranéenne y sont pour beaucoup. Deux atouts de taille auxquels il faut ajouter une offre culturelle et gastronomique fournie et dynamique. Le pays de Cervantes compte ainsi plus de 250 restaurants étoilés au guide Michelin et 63 recensés par La Liste.
Quant au système de santé, la qualité et l’accès aux soins figurent parmi les meilleurs de notre palmarès. «Il est semblable au français et il y a une bonne densité médicale », assure Philippe Sanchez, fondateur d’une entreprise aidant, entre autres, les retraités français à s’installer et s’intégrer en Espagne. Christian confirme : «C’est un peu plus long qu’en France mais une fois la machine lancée, tout se passe à merveille ». Hospitalisé en Andalousie pour une importante opération du dos, il a même trouvé le personnel hospitalier «plus attentionné » qu’en France.
Le Portugal remonte
Derrière l’Espagne, le Portugal décroche la deuxième place et fait encore mieux que l’année dernière. Le pays des œillets fait presque aussi bien que l’Espagne, bénéficiant du climat doux de la péninsule ibérique et d’un coût de la vie encore plus avantageux. Il s’agit aussi de la nation réunissant le plus de retraités français parmi les 25 du palmarès.
Autre avantage du Portugal : une fiscalité plus avantageuse qu’en France , mais moins qu’avant avril 2021, qui a sonné la fin de la fameuse exonération fiscale décennale pour les pensions de retraite étrangères. Le pays n’en reste pas moins très attractif, surtout au niveau de l’immobilier. «Au Portugal vous pouvez acquérir une maison de ville neuve et tout confort à 150.000 euros. C’est impensable en France », affirme Corinne Pfleger, qui prépare sa retraite dans le pays au côté de son mari.
Se préparer bien à l’avance
Viennent ensuite l’Italie et la Grèce puis le Maroc et la Tunisie , laissant ainsi entrevoir l’attractivité du sud de l’Europe et du pourtour méditerranéen pour les séniors français. Il reste à choisir l’expatriation au sein ou en dehors de l’Union européenne, la seconde option requérant plus de démarches administratives.
Dans tous les cas, «vous devrez justifier auprès de vos caisses de retraite un certificat de vie chaque année », pointe Ludovic Herschlikovitz, fondateur du site retraite.com. Ce justificatif crucial permet à un retraité expatrié «de prouver à sa caisse de retraite, de base ou complémentaire, qu’il est en vie et qu’il aspire toujours à toucher sa pension ».
Une fois prise la décision de s’installer à l’étranger, il est nécessaire de prendre le temps de bien préparer son expatriation. Philippe Sanchez recommande de se préparer deux ans à l’avance afin d’analyser le marché immobilier, se familiariser avec la langue. L’idéal étant de prévoir quelques voyages, en vue de repérer le lieu où poser ses valises.
Méthodologie détaillée
Parmi l’ensemble des pays du globe, nous avons effectué un premier tri en sélectionnant ceux qui remplissaient les critères suivants :
Au moins 1000 retraités français vivant déjà sur place, selon les chiffres de la Caisse nationale d’assurance vieillesse.
Au moins 1 million d’habitants.
Au moins une zone verte dans le pays (vigilance normale) sur la carte de sécurité du ministère des Affaires étrangères.
Aucune guerre, situation fortement conflictuelle ou risque terroriste fort sur son sol dans les 20 dernières années.
Ce premier tri fait ressortir 25 États que nous avons ensuite notés dans sept catégories rassemblant plusieurs critères. Chaque pays est noté sur les critères de:
Coût de la vie
Santé
Sécurité
Transports
La distance de la France (capitale à capitale, à vol d’oiseau) compte pour 60% de la note.
Le coût des transports compte pour 40 %.
Culture, divertissement et autres
Cadre de vie
La note finale s’obtient à partir d’une moyenne pondérée des notes de catégories, calculée de la façon suivante :
Le cadre de vie a un coefficient cinq.
Le coût de la vie a un coefficient trois.
La culture, divertissement, gastronomie a un coefficient cinq.
Le nombre de retraités français a un coefficient deux.
La santé a un coefficient quatre.
La sécurité a un coefficient trois.
Les transports ont un coefficient deux.
S’ajoute enfin un bonus pour les pays proposant des avantages fiscaux aux retraités.
À VOIR AUSSI – Pouvoir d’achat: les députés votent la revalorisation de 4 % des retraites et prestations sociales