Ce site : https://www.education-citoyenneteetderives.fr vous propose :
1 - une approche sur les fondamentaux : la « laïcité » et le « Fait Religieux », grâce à des outils proposés soit à « la carte », par « correspondance », avec des « textes spécifiques », des « panneaux », un « diaporama sur les dérives sectaires », un « DVD décrivant les articles de loi 1905 », et de « nombreux débats exhaustifs sur le sujet ».
2 – et des informations sociétales : sur le plan très général (près de trois milles textes).
©Le contenu de ce site est protégé par les droits d’auteurs. Merci de citer la source et l'auteur en cas de partage.
Vues:
319
VIDÉO – Sonia Mabrouk bouleversée : elle fond en larmes face à son invité
Ce mardi 4 octobre, Sonia Mabrouk a reçu Bruno Retailleau sur les ondes d’Europe 1. À la fin de l’entretien et alors qu’elle a proposé à son invité du jour d’écouter une chanson devenue symbolique en Iran, la journaliste n’a pu contenir son émotion.
C’est une reprise qui est devenue virale en très peu de temps sur la toile. Dans une vidéo relayée par un internaute baptisé Gandom, le 23 septembre dernier, une jeune femme a repris la chanson Bella Cio, remise au goût du jour après la diffusion de la série La casa de papel, qu’elle a choisi d’interpréter en persan. Depuis sa publication sur Twitter, la vidéo en question a été visionnée plus de trois millions de fois et a fait beaucoup réagir. Ce mardi 4 octobre, alors qu’elle recevait Bruno Retailleau dans la matinale d’Europe 1, Sonia Mabrouk a souhaité conclure son interview politique par cette reprise qui l’a semble-t-il bouleversée. « Exceptionnellement, Bruno Retailleau, je voudrais terminer l’interview avec une chanson », a-t-elle fait savoir en préambule.
« Ce n’est pas n’importe quelle chanson et celle qui la chante est une Iranienne, qui porte comme tant d’autres cette contestation avec un courage inouï contre le régime. On écoute… », a déclaré la journaliste d’Europe 1, avant que ladite chanson ne résonne en studio. Dès les premières notes, celle qui partage la vie de Guy Savoy est apparue très émue, clignant plusieurs fois des yeux, avant de laisser couler quelques larmes sur son visage. À la fin de cette interlude musicale, Sonia Mabrouk a tenté de reprendre ses esprits : « Je crois que tout est dit, merci Bruno Retailleau. » Et le président des Républicains au Sénat d’ajouter : « Tout est dit. Comme la larme qui coule de vos yeux Sonia Mabrouk. »
Une chanson devenue un cri de colère
Si cette reprise de Bella Cio par une jeune femme iranienne a fait le tour des réseaux sociaux, elle a également eu un impact au-delà des frontières. En France, Farid Vahid, qui n’est autre que le directeur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient à la Fondation Jean Jaurès, n’a pas tardé à réagir à cette interprétation aussi puissante que bouleversante : « Absolument magnifique ! Bella ciao chanté par une Iranienne en persan. Ces femmes sont impressionnantes… Vive la liberté », a-t-il écrit, dans un message posté sur Twitter, le 24 septembre dernier. Pour rappel, cet hymne à la liberté a refait surface après la mort de Masha Amini, une jeune femme iranienne arrêtée par la police des moeurs, le 13 septembre dernier à Téhéran, pour avoir mal ajusté son voile alors qu’elle était dans la rue. Depuis son décès, des milliers d’Iraniens et d’Iraniennes ont manifesté contre le port du voile et le régime.
Léa Cardinal
www.gala.fr