Une mauvaise interprétation
C’est dans les colonnes du média Suisse SonntagsBlick que le professeur Sai Reddy s’est exprimé. Au cours de son entretien, ce chercheur au département des sciences et de l’ingénierie des biosystèmes de l’EPF de Bâle évoque la dangerosité du variant Delta. Il déclare notamment :
“Grâce au programme de vaccination, la plupart des mesures restrictives ont été levées. Les personnes non vaccinées sont donc beaucoup moins protégées. Et le variant Delta est beaucoup plus contagieux. Ce n’est plus le Covid-19. Je l’appellerais Covid-21”.
Plus loin dans l’interview, le scientifique décrit la situation problématique dans laquelle nous pourrions nous trouver l’année prochaine si le variant Delta devient incontrôlable ou que les autres variants deviennent plus contagieux.
Par raccourci, il utilise alors l’expression “Covid-22”… Et il n’en fallait pas plus pour casser Internet.
Non, le Covid-22 n’a pas été détecté
Quasi-instantanément, ce petit bout d’information sorti de son contexte a été repris par de nombreux médias et politiciens. La panique se mêlant à la viralité d’Internet, le soi-disant “Covid-22” est vite devenu une nouvelle maladie catastrophique aux yeux de certains internautes.
Contacté par Yahoo ! Actualités, le professeur Sai Reddy dit regretter ce quiproquo, que l’on doit à une malheureuse conjonction de facteurs (mauvaise traduction, sensationnalisme, paranoïa).
Bonne nouvelle donc, le Covid-22 n’existe pas (ou du moins pas encore). Toutefois, le message initial de Sai Reddy reste pertinent : le variant Delta est contagieux et il pourrait bien nous impacter négativement l’an prochain si rien n’est fait pour le contenir.