Vues:
398
Israël : Le ministre de la Défense affirme que les Palestiniens auront une « entité » et non un État
Benny Gantz ajoute que l’expression « solution à deux États » donne « l’illusion » d’un retour aux frontières d’avant 1967 qui « ne peut pas se produire » Les Palestiniens auront une « entité » à l’avenir, mais pas un « État » à part entière, a déclaré dimanche le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, lors de la conférence de Munich sur la sécurité. « Finalement, nous nous retrouverons dans une solution à deux entités, dans laquelle nous respectons la souveraineté et la gouvernance palestinienne , mais nous serons respectés pour nos besoins de sécurité », a déclaré Gantz lors de la conférence, selon le Jerusalem Post . Lorsqu’on lui a demandé si une solution à deux États était possible, Gantz a expliqué qu’il avait choisi d’utiliser le mot « entité » par opposition à « États » pour marquer son rejet d’un retour d’Israël aux lignes d’avant 1967.
L’illusion d’un retour aux frontières de 1967
« [Une] solution à deux États nous ramène à un ancien cadre. C’est une phrase qui donne l’illusion d’un [retour à] 1967 avec les frontières, etc. ; des choses qui ne peuvent pas arriver. » « C’est pourquoi j’ai parlé de solution à deux entités. Nous voudrions vérifier ensemble comment nous pouvons garantir les droits des Palestiniens d’une part tout en sauvegardant les besoins de sécurité d’Israël d’autre part », a déclaré Gantz. Après la guerre des Six jours en 1967, Israël a occupé les territoires palestiniens de la bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est, ainsi que la péninsule égyptienne du Sinaï et la majeure partie des hauteurs du Golan syrien. Gantz, qui dirige le parti centriste Kakhol lavan, a fortement plaidé pour des négociations avec les Palestiniens qui cherchent à établir un État souverain dans les territoires palestiniens occupés sur la base des frontières d’avant 1967. Il a rappelé ses récentes rencontres avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas en raison d’une « connexion stratégique ». « Nous devons maintenir la sécurité. Je suis sûr que nous devons promouvoir l’économie [palestinienne]. Lentement, mais sûrement, nous nous séparerons les uns des autres et créerons une meilleure référence pour les futures discussions sur ce à quoi ressemblerait un accord permanent », a-t-il déclaré.
« Nous ne pouvons pas ignorer l’existence des Palestiniens et les Palestiniens ne peuvent pas ignorer notre existence à nous, Israéliens, dans la région et nous devons trouver des moyens de vivre les uns avec les autres. »