« Les Occidentaux doivent ouvrir les yeux sur l’ampleur du drame historique qui se joue devant nous pour trouver les bonnes réponses », a déclaré, d’une voix grave, Dominique de Villepin, vendredi 27 octobre sur
BFMTV. Face à Apolline de Malherbe, l’ancien ministre des Affaires étrangères a appelé à ne pas « assassiner l’avenir » après « l’horreur du 7 octobre ». « Devant ce gouffre émotionnel, nous sommes aussi devant un gouffre géopolitique » qui ne laisse malheureusement aucune autre perspective que celui d’un « bain de sang » à Gaza, déplore le diplomate français.
Rappelant sa condamnation ferme des attaques qui ont fait 1 400 morts en Israël, Dominique de Villepin a signifié que « la façon d’y répondre est essentielle » et elle ne passera surement pas en cédant à la logique de la loi du talion – « œil pour œil, dent pour dent » – qui provoque actuellement des milliers de morts à Gaza au nom de la guerre contre le Hamas.
« La guerre contre le terrorisme n’a jamais été gagnée nulle part et elle enclenche, au contraire des méfaits, des cycles et des engrenages extrêmement dramatiques », souligne-t-il en référence aux guerres menées par les Etats-Unis en Afghanistan mais aussi en Irak contre laquelle il s’était dressé en 2003.