EXPERT EN RADICALISATION et DERIVES
Articles les plus vus
Catégories
Partenaire
Visites

Histoire des relations entre juifs et musulmans

Une vidéo inédite sur l’Histoire des relations entre juifs et musulmans.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a assuré la projection d’une vidéo sur l’Histoire des relations entre juifs et musulmanes lors de son iftar officiel organisé à Paris ce mardi 12 juin 2018 :  « Juifs et musulmans, une histoire de famille ».

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a choisi d’organiser un dîner annuel de rupture du jeûne (iftar) mardi 12 juin à Paris, dans le prestigieux Pavillon Dauphine.

Ce sera cette fois sous la présidence d’Ahmet Ogras mais sans la présence d’Emmanuel Macron. Ce devait être au Premier ministre Edouard Philippe d’assurer une représentation officielle en adressant un discours devant l’assistance, aux côtés du ministre de l’Intérieur chargé des Cultes, Gérard Collomb. Ce sera finalement ce dernier qui assurera la représentation, le Premier ministre n’ayant prévu qu’un bref passage à la fin du dîner.

Mise à jour du film sur les relations judéo-musulmanes à l’arrivée du Premier ministre Edouard Phillppe… Ce qu’il faut retenir du dîner annuel de rupture du jeûne du Conseil français du culte musulman (CFCM) : « Juifs et musulmans, une histoire de famille ».

Il faut « refuser de sombrer dans ces discours séparatistes qui cherchent à opposer juifs et musulmans ». Cette vidéo revient sur l’Histoire des relations judéo-musulmanes.  C’est une réponse aux discours de ceux qui présentent l’islam comme source de l’antisémitisme, près de deux mois après le manifeste contre «l’antisémitisme musulman».

A travers ce film, il est question de présenter un récit apaisé, raisonné dans la mesure du possible, d’un bref voyage à l’intérieur de quatorze siècles de relations entre juifs et musulmans.

Depuis quelques décennies, juifs et musulmans sont présentés, dans le monde et particulièrement en France, comme des ennemis de longue date, qui auraient — dès l’avènement de l’islam — constamment entretenu des relations conflictuelles. Cette image ainsi dépeinte falsifie l’histoire, la véritable histoire, occultée, sous-estimée, de la coexistence entre juifs et musulmans ; une histoire non seulement plus nuancée, parfois ambivalente, mais surtout marquée par des tendances bien plus positives que ce que pourraient faire croire ceux qui profitent de la division entre les communautés. C’est ce qu’explique en introduction de la vidéo.

En partenariat avec le CFCM, Saphirnews, média très investi dans l’interreligieux à l’image de la mise en oeuvre, en décembre 2017, de son partenariat avec le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ) autour d’un dossier Juifs et musulmans, assurera prochainement la diffusion exclusive de la vidéo sur son site et ses réseaux sociaux.