En France, sous une forme ou une autre, le voile était présent dans les mœurs jusqu’à il y a deux ou trois générations: fichu, chapeau, voilette, chapeau à voilette, coiffe régionale (bretonne), etc. Les films en témoignent jusque dans les années 1960. Comme le rappelle l’islamologue Jean-Luc Monneret (Les grands thèmes du Coran, p. 423), « il faut penser que voici deux générations une femme occidentale ne serait pas sortie « en cheveux » sans un chapeau parfois à voilette ou tout le moins la tête couverte d’un foulard ». Une magnifique peinture de Camille Pissarro exposée au Musée d’Orsay, la Femme au fichu vert, nous rappelle que le voile est autant culturel que religieux. Et l’une des plus célèbres peintures, La Laitière de Vermeer, aujourd’hui exploitée comme marque de yaourt dans tous les magasins alimen- taires de France, révèle une certaine schizophrénie de notre part quand nous n’y voyons plus qu’un habit religieux, et non culturel.
Le Coran parle avant tout de pudeur et de modestie, pas de niqab
Que dit donc le Coran sur le port du voile? Il peut être éclairant de voir ce que dit vraiment le Coran, le livre saint de l’islam, sur cette question 2.
Le Coran parle du voile dans deux sourates, les 24 et 33. Dans la première, deux versets indiquent: « Invite les croyants à baisser pudiquement une partie de leurs regards et à préserver leur vertu (…) Invite également les croyantes à baisser pudiquement une partie de leurs regards, à préserver leur vertu, à ne faire paraître de leurs charmes que ceux qui ne peuvent être cachés, à rabattre leurs voiles sur leurs poitrines, à ne montrer leurs atours qu’à leurs [familiers] » (24.30-31). Dans la seconde, un verset indique: « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener un pan de leurs voiles sur elles. C’est le meilleur moyen pour elles de se faire respecter et d’éviter ainsi d’être offensées. » (33.59).
Comment comprendre ces versets? D’abord, le premier verset com- mence par instituer une égalité entre hommes et femmes. Il s’agit, pour les deux sexes, d’adopter une attitude pudique et humble ; il est impor tant de le souligner, l’homme pas moins que la femme. Le Coran s’adresse à la fois aux croyants et aux croyantes. Ensuite, la question du voile est mentionnée dans le contexte plus général d’une attitude d’humilité et de discrétion. Le Coran enjoint d’éviter l’orgueil et l’ostentation, et il est là aussi important
2 Cette partie sur ce que dit le Coran a été initialement publiée dans le journal La Croix. 21
|