La marche « pour la République et contre l’antisémitisme » sera aussi une occasion d’appel à la libération par le Hamas des quelque 240 otages dont huit Français. « L’appel à la libération des otages innocents détenus à Gaza est une nécessité humanitaire. Le CFCM partage leur souffrance et leur angoisse et celles de leurs proches », indique l’organisation musulmane.
Néanmoins, « il est insoutenable de ne pas appeler en même temps à l’arrêt des bombardements aveugles qui, non seulement font des milliers de victimes dont une majorité d’enfants et de femmes, mais mettent aussi en danger la vie des otages. En outre, ne pas appeler à la levée du blocus inhumain qui asphyxie plus de deux millions de personnes détenues dans une prison qui se transforme jour après jour en un charnier, est déplorable ». Et de conclure que « le CFCM n’a pas de leçon à recevoir dans sa lutte contre l’antisémitisme et toutes les formes de haine. Il laisse à ses concitoyens la libre appréciation de participer ou non à cette marche ».
Selon le ministère de l’Intérieur, un millier d’actes antisémites ont été enregistrés en France depuis le 7 octobre, menant à 486 interpellations jusqu’à présent. Emmanuel Macron n’a pas déclaré, à ce stade, son intention ou non de participer à la marche mais le chef de l’Etat a mis en garde, mercredi 8 novembre, ceux qui « prétendent soutenir nos compatriotes de confession juive en confondant le rejet des musulmans et le soutien des juifs en refusant, ceux-là mêmes, de condamner clairement leur position passée et tous les mots définitifs d’hier ».
Le chef de l’Etat a ainsi fait référence à l’extrême droite et aux récents propos du président du RN, Jordan Bardella, qui a jugé que le fondateur du Front national Jean-Marie Le Pen n’était « pas antisémite » malgré ses nombreuses condamnations. Emmanuel Macron a aussi taclé, sans le nommer, LFI parmi ceux qui « préfèrent rester ambigus sur la question de l’antisémitisme par souci de flatter de nouveaux communautarismes ».
Lire aussi :
« Trop c’est trop ! » : les agences de l’ONU exigent un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza
Résistons aux forces du mal qui cherchent à détourner les religions pour propager la haine
Se considérer comme une fraction d’humanité d’essence supérieure aux « gentils » relève pour les juifs d’un essentialisme blasphématoire
Après l’attaque du Hamas contre Israël, l’indignation du Conseil français du culte musulman