Le premier jour du mois de Chaabane, qui précède celui du Ramadan, a débuté vendredi 4 mars, indique la Grande Mosquée de Paris. La Nuit du doute annonçant le début du mois du jeûne de l’année 1443 en France est fixée en conséquence au vendredi 1er avril, correspondant au 29e jour du mois de Chaabane, et non au 30e comme écrit dans le communiqué.
A l’issue de la réunion qui se tiendra à la Grande Mosquée de Paris, une date du début du jeûne sera annoncée aux musulmans. De son côté, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a d’ores et déjà informé ses fidèles des dates du Ramadan sans plus attendre.
Avant, « ce mois de Chaabane permet aux musulmans de se préparer spirituellement au prochain rnois de jeûne et d’adoration que sera le mois Ramadan », rappelle l’institution dirigée par le recteur Chems-Eddine Hafiz.
« En ces heures où la paix est en péril, les imams de la Grande Mosquée de Paris et moi-même invitons l’ensemble des musulmans de France à multiplier les invocations, au cours de ce mois de Chaabane, pour la fin des conflits armés et pour que fraternité regagne le cœur des Hommes. »
Ramadan 2022 : quelles dates de début et de fin du jeûne pour quel contexte en France ?
Rédigé par Saphirnews | Samedi 26 Février 2022
Le calendrier hégirien (ou islamique) est un calendrier lunaire, fondé sur les rotations de la Lune autour de la Terre. Le calendrier grégorien est fondé sur la révolution de la Terre autour du Soleil. Ainsi, l’année grégorienne compte 365 jours et un quart de jour, tandis que l’année hégirienne compte 12 mois, dont chacun varie entre 29 et 30 jours. De ce fait, chaque année, le mois de Ramadan commence 11 jours plus tôt que l’année précédente, par rapport au calendrier grégorien qui est d’usage en France. Le premier et le dernier jour du Ramadan suscitent ainsi, chaque année, interrogations, voire controverses. Quelles sont les dates du Ramadan 1443/2022 ?
Pour être informé de l’actualité du fait musulman, téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications.
Ramadan 2022 : la détermination de son premier jour
Suivant le calendrier islamique, le mois de Ramadan est précédé du mois de Chaabane. Traditionnellement, le début du Ramadan est déterminé par l’apparition du croissant lunaire le 29e jour au soir de Chaabane. Il est toutefois possible que des conditions météorologiques empêchent l’apparition du croissant lunaire.
Dans ce cas, le Prophète recommande de compléter le mois de sorte à ce qu’il compte 30 jours : « Jeûnez dès que vous voyez le croissant et rompez le jeûne dès que vous le revoyez. Mais s’il se cache à vos regards, que Chaabane soit de 30 jours. » Le jour qui suit est considéré de facto comme le premier jour du Ramadan.
Les connaissances en astronomie ont considérablement évolué depuis l’avènement de l’islam. La Lune ayant été beaucoup étudiée, son orbite est connue et sa vitesse de rotation autour de la Terre et autour d’elle-même sont suffisamment maîtrisées.
Les astronomes sont aujourd’hui à même de calculer, à la seconde près, le moment, la durée de l’apparition de la Lune dans le ciel de chaque pays tout au long de l’année. Des calculs sont déjà effectués et ces données sont enregistrées à l’avance et mis à la disposition du public. Il est donc scientifiquement possible de savoir le début de chaque mois lunaire, quel que soit l’état du ciel, pour les prochaines années.
Ramadan 2022 : les dates selon les calculs
Le calendrier musulman unifié fondé sur les calculs annonce un mois de jeûne étalé sur 30 jours avec :
• le début du mois de Ramadan 1443 fixé au samedi 2 avril 2022
• la fin du mois de Ramadan 1443 fixée au dimanche 1er mai 2022
La fête de l’Aïd al-Fitr, correspondant au premier jour du Chawwal, est alors prévue pour le lundi 2 mai 2022.
Des divergences sur ces dates sont néanmoins attendues avec les partisans de l’observation visuelle du croissant lunaire pour qui le mois de jeûne pourrait commencer dimanche 3 avril 2022. Il pourrait alors s’achever le 1er mai au bout de 29 jours ou le 2 mai au bout de 30 jours.
Mise à jour mercredi 2 mars : Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates, tant du début que de la fin du mois béni, ici.
Dans quel contexte se déroulera le mois du Ramadan 2022 en France ?
Le mois de jeûne, qui est
béni sans pour autant être sacré dans le calendrier islamique, devrait se dérouler en France dans un bien meilleur contexte sanitaire que les deux dernières années, marquées par la pandémie de la Covid-19. Celle-ci n’a
pas disparu pour autant ; le respect des gestes-barrières ou encore le port du masque en intérieur devraient être maintenues au sein des mosquées, habituellement très fréquentées au cours du Ramadan.
Mais quelle instance annoncera les dates de début et de fin du jeûne ? Cette année, marquée par l’élection présidentielle, est particulière car le Conseil français du culte musulman (CFCM), qui s’en chargeait depuis des années, est vidé de sa raison d’être depuis que l’Etat a décidé fin 2021 de ne plus reconnaître en l’institution vieille de 20 ans son interlocuteur en matière du culte musulman après des crises à répétition. Son autodissolution est en débat mais n’est pas encore acquise.
Lire aussi : Le FORIF, un nouveau modèle de dialogue avec l’islam de France sous les feux de la rampe
En revanche, les traditionnelles Nuits du doute à la Grande Mosquée de Paris sont maintenues. L’annonce des dates du mois du Ramadan sera donc faite, comme l’année passée, par la GMP et ses alliées, réunies au sein de La Coordination. Ce qui n’empêchera pas, dans le même temps, d’autres fédérations et instances musulmanes d’adresser une annonce à leurs fidèles par voie de communiqué.
Mise à jour vendredi 4 mars : La Nuit du doute annonçant le début du jeûne est fixée, voici quand elle aura lieu
Lire aussi :
Le jeûne du Ramadan, une pratique compatible avec le Covid-19 ?
Télétravail et Ramadan : double-peine ou combinaison parfaite ?
Ces mois sacrés du calendrier islamique dont le Ramadan ne fait pas partie
Ramadan : pour en finir avec le casse-tête sur les horaires du jeûne
Début et fin du mois du Ramadan : vers un inévitable calendrier unificateur ?