Après l’annonce du nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne, les responsables du RN et de Reconquête ! rivalisent de postures indignées et injurieuses pour dénoncer le successeur de Blanquer (bon débarras pour ce dernier, avec son acolyte Vidal).
En cause, ses positions au sujet de divers thèmes qu’exècre l’extrême droite, des violences policières aux luttes contre les discriminations ainsi que la visibilité des minorités.
« La nomination de Pap Ndiaye, indigéniste assumé, à l’Éducation nationale est la dernière pierre de la déconstruction de notre pays, de ses valeurs et de son avenir », déclare Marine Le Pen sur Twitter, quand Jordan Bardella qualifie l’ex-directeur du musée national de l’Histoire de l’immigration de « militant racialiste et anti-flics ». Bardella, expert en “racialisme” se vautre ainsi dans l’appel à la violence.
« Emmanuel Macron avait dit qu’il fallait déconstruire l’Histoire de France. Pap Ndiaye va s’en charger », a renchéri Zemmour sur le même réseau social, alors que plusieurs de ses lieutenants et de militants sont en boucle sur le sujet. Porte-parole de Reconquête! et candidat aux législatives, Stanislas Rigault a consacré pas moins de trois tweets à cette nomination.
« Le nouveau ministre Pap Ndiaye regrette que la France ne mette pas de statue de la Liberté en France pour les migrants”, s’alarme-t-il, quand le responsable de la stratégie numérique de Zemmour se demande « combien de Français vont chercher à retirer leurs enfants de l’école publique » après cette nomination.
Une levée de boucliers qui a fait réagir le président de SOS Racisme, Dominique Sopo. « Dans le gouvernement, il y a un noir: Pap Ndiaye. A peine nommé, il voit l’extrême droite se déchaîner contre lui. Heureusement qu’il y a des noirs et des Arabes pour mettre les racistes d’accord entre eux ».
Quelle est la signification de cette nomination de Macron après un quinquennat complet où il a laissé malgré les monceaux de critiques, Jean-Michel Blanquer à l’éducation nationale. Un homme pathologiquement haineux des études de genre qui a cogné comme un sourd pendant cinq ans sur l’écriture inclusive et les chimériques “wokes” et introuvables “islamo-gauchistes”. Termes qui sont les mêmes que la galaxie Zemmour.
Cet homme a passé plus de temps à cogner sur les supposées atteintes à la laïcité qu’à gérer la pandémie, qu’à négocier les salaires et des postes. Résultat, cinq ans de cette boucherie sociale donne moins d’admissibles au CAPES de maths, de lettres et autres que de postes. La honte.
C’est un gouvernement de continuité et même d’aggravation: Le Maire, Darmanin, Damien Abad… Pompili est éjectée et la “transition écologique” confiée à deux ministres clairement libérales. Quant à PN e deux choses l’une, soit il va repartir à 180° à l’inverse de ce qu’à fait Blanquer et bénéficie d’une rallonge budgétaire inédite et on se demandera pourquoi avoir laissé Blanquer pendant 5 ans. Soit, plus probable, il apaisera l’image et le climat rue de Grenelle sans avoir tellement plus de marge financière que son prédécesseur. Si c’est cela, ça confirmera que l’on ne change pas un pays avec des « symboles ».