Vues:
1 963
Extrait du discours de Foudil Benabadji.
Foudil Benabadji a reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur des mains du Général José Leitchnam et les Palmes d’Or du Bénévolat par le Colonel Roland Minodier, délégué Régional Rhône-Alpes, le 31 octobre 2015. Près de 250 personnes assistaient à cette cérémonie dans la salle des fêtes de la Mairie de Chambéry.
Plusieurs personnalités étaient présentes dont le Maire de Chambéry, Michel Dantin, le député Président du conseil départemental Hervé Gaymard, les sénateurs Michel Bouvard et Jean Pierre Vial, ainsi que des représentants des Armées, de la Justice, des services de Santé, du Conseil Français du Culte Musulman, (CFCM), de l’archevêché de Savoie, de la Communauté juive, protestante… témoignant ainsi de l’estime et de la notoriété de notre ami, membre du comité directeur de la Fraternité d’Abraham depuis 10 ans, Fraternité que je représentais pour cette occasion. C’est en octobre 2005 que Gildas Le Bideau, alors Président de la Fraternité d’Abraham et moi-même rencontrions le docteur Albert Fachler et Foudil Benabadji désireux tous deux d’établir des liens étroits entre l’association « Union Des Enfants d’Abraham » (UDEA), qu’ils venaient de créer en Savoie et notre Fraternité dont ils adoptaient le Manifeste fondateur. Depuis lors, Foudil participe à la vie de notre association tout en menant une action personnelle en Savoie, comme aumônier musulman dans les prisons et les hôpitaux ; comme animateur de groupes visant à intégrer les communautés musulmanes culturellement, socialement, profession-nellement. Sa simplicité, sa force de conviction, son bon sens… se sont exprimés avec force par les quelques phrases de son discours reproduites ici. Nous lui exprimons notre reconnaissance, notre estime et notre amitié. Pierre Labadie Secrétaire Général de la Fraternité d’Abraham – Paris.
Extrait du discours de Foudil Benabadji …Chrétiens et Juifs séfarades étaient mon quotidien à Tlemcen, ma ville natale. Les Juifs ont apporté, à la ville, tout leur contingent : des hommes pieux et des savants, c’est le cas de nombreux rabbins, en particulier Ephraïm Ibn Kaoua. Et c’est ainsi que, échappé à la fureur d’Isabelle la Catholique, Ibn Kaoua, il se retrouve à Tlemcen après avoir été le seul à avoir pu soigner la fille du roi. Cette belle histoire, tous les tlemcéniens la connaissent. « Tlemcen », la ville de mon enfance, fut aussi le grand amour de l’Emir Abdelkader, le Grand Abdelkader qui a protégé la communauté chrétienne, à Damas. Il disait « Ne demandez jamais quelle est l’origine d’un homme : interrogez plutôt sa vie, son courage, ses qualités et vous saurez qui il est ». Finalement, avec tout ce que j’avais autour de moi, j’étais préparé, dans une certaine mesure, à vivre cette mission. Je me dis que le destin me préparait à vivre ma mission d’éducateur et d’aumônier. Je suis dans cette éthique, cette pensée : aimer rencontrer les gens, même s’ils sont différents. Je dirai un mot sur ma fonction d’aumônier en Maison d’Arrêt et en milieu hospitalier : m’efforcer de soutenir et d’éclairer ceux qui sont dans la difficulté, d’être à l’écoute de leur désarroi, mais aussi de leur révolte. Je veux les confronter au respect, aux valeurs morales, les aider à découvrir une relation qui donne sens à la vie et, bien sûr la connaissance des autres religions. Il est essentiel que de nouvelles visions…émergent, cela à travers les fondamentaux : l’Éducation, la Science, la Spiritualité pour trouver une Culture de Paix.… …Il y a un problème il est vrai…avec un certain islam mais pas celui majoritaire que j’essaie d’incarner au niveau intellectuel, théologique et culturel que j’essaie d’incarner également dans ma vie de citoyen et d’aumônier. Actuellement, nous vivons entre deux mondes. Il y a des discours de haine qui émanent de nos propres rangs. Je suis laïc dans mon comportement. Pourquoi, (et je ne suis pas le seul bien évidemment) parce qu’on ne peut pas applaudir à ce qu’ils font, à leur folie. La racine de l’Islam, ne l’oublions pas sont 3 initiales : S.L.M. qui veut dire en langue sémitique « La Paix ». Il nous faut, absolument, retrouver la bonne boussole dans ce siècle tourmenté. A cet égard je pense, sans prétention aucune que je renforce la grande majorité des musulmans qui n’aspirent qu’à une vie paisible, en intelligence avec les citoyens français. Je suis pleinement musulman et pleinement français attaché aux valeurs de la République.