Vues:
304
Cordoue, XIème siècle : un haut-lieu et un moment éclatant de l’histoire culturelle de l’humanité, où culminent quatre siècles de la civilisation Al-Andalous.
On estime que les premiers Juifs arrivent en Espagne vers 70 de l’ère chrétienne, après la destruction du Second Temple
de Jérusalem. Ils accueillirent favorablement les conquérants arabes au début du 8ème siècle. Durant les trois siècles qui vont suivre, et jusqu’à la chute des Taïfas en 1086 (ensemble des émirats indépendants formés après la dissolution du Califat de Cordoue en 1031), les Juifs de la péninsule ibérique vont atteindre une position économique et sociale si haute, et la culture séfarade un tel niveau, que cette période est unanimement considérée comme l’âge d’or du judaïsme dans le monde.
Entre le XIe et le XIVe siècle, Cordoue fut un exemple de coexistence pacifique entre les trois des grandes religions de l’époque, la juive, la chrétienne et la musulmane.
Cordoue, capitale du califat des Omeyyades a été le plus grand centre économique et culturel de l’Occident, et a attiré le patronage des poètes et des philosophes, des hommes de lettres et les sciences de toutes obédiences.
Parmi eux Maïmonide et Averroès, penseurs médecins, théologiens
et philosophes juif et musulman du XIIe siècle.
Mais l’arrivée des dynasties Almoravides en 1086 et Almohades en 1146 ont marqué la fin d’une longue période de fastes et de coexistence pacifique entre les différentes communautés.
Violemment contraints de se convertir à l’Islam, les Juifs fuirent l’Espagne par milliers, et trouvèrent refuge au Maghreb, en Turquie ou en Grèce…Mais ces trois siècles de coexistence harmonieuses
entre les trois monothéismes restent jusqu’à ce jour une longue parenthèse heureuse dans la mémoire de la civilisation européenne et a démontré aux yeux du monde que nos différences loin de nous opposer, ont le pouvoir, au contraire, de nous rapprocher,
voire de nous inviter à fraterniser.
C’est cet esprit qui a animé notre association,
l’Amitié Judéo-Musulmane de France, pour organiser cet événement dans le cadre hautement symbolique
de l’Institut du Monde Arabe.