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Retraité de la Protection Judiciaire de la Jeunesse-PJJ, j’ai participé à Chambéry, lors de ces deux dernières années, aux assises de l’islam à Chambéry. J’ai été aumônier pénitentiaire sur les deux prisons savoyardes : le Centre de Détention d’Aïton et la Maison d’Arrêt de Chambéry, pendant 21 ans. A ce titre j’ai été honoré de la Légion d’Honneur. Actuellement, je suis référent des aumôniers de 3 hôpitaux en Savoie : le CHM de Chambéry, celui d’Aix les Bains et le CHS de la Savoie à Bassens, depuis 23 ans.
Expérimenté dans le domaine spécifique de l’aumônerie musulmane, je souhaiterais participer au renouveau du CFCM, le but étant de se défaire de « l’islam consulaire » responsable des réels problèmes au sein du CFCM.
Je suis très intéressé par les travaux actuels sous l’égide du FORIF et BCC et par la nouvelle équipe qui oeuvre actuellement.
C’est une opportunité de participer à l’éclosion de ce que serait un « islam gallican », célébré voici près de vingt ans, par Jacques Berque, éminent orientaliste, admirateur du monde arabe.
Il est important et même crucial pour des raisons culturelles et civiques, que les aumôniers en France soient formés pour éviter de faire appels aux pays du Maghreb et à la Turquie.
Par ailleurs, cette formation donnera la possibilité aux aumôniers de lutter contre les préjugés, la désinformation, l’intégrisme, etc…
Elle aura pour objectifs d’incarner au quotidien, un islam éclairé, qui visent à mettre fin à la discrimination des femmes, des homosexuels, à considérer, tout simplement, ceux qui croient comme ceux qui ne croient pas. Il faut délivrer l’Islam de tous les fanatismes.
Pour mémoire, j’ai écrit un ouvrage : « La Laïcité, une conquête de l’esprit humain ». Hervé Gaymard a eu la gentillesse de l’introduire par un magnifique Avant Propos et une Préface du savoyard Jean Bertolino. J’ai également créé des outils pour la formation à la laïcité dans les lycées et Collèges(42 panneaux, diaporamas, etc.)
Je dispose d’un site : https://education-citoyenneteetderives.fr qui dispense informations générales, mais aussi des aides pour affronter le fanatisme, la violence religieuse et toutes ces dérives inacceptables qui cherchent à dominer notre société.
Panneaux sur la LAÏCITE et le FAIT RELIGIEUX
Ces panneaux, en infographie, sont le fruit de travaux sur plusieurs années. L’ensemble de leur contenu a fait l’objet de recherche et a été validé par les différents experts respectifs, religieux, philosophiques ou autre. Protection Copyright
PANNEAUX SUR LA LAÏCITE ET LE FAIT RELIGIEUX -modifiable+copie 4
COMPOSITION DES 42 PANNEAUX (60×80)
Avec 10 de la la B.N.F. ensemble de 52 PANNEAUX
✦ 2 de Présentation
✦ 2 de Généralités
✦ 4 sur la Laïcité
✦ 3 sur le « Fait Religieux » ✦ 1 sur le Monothéisme
✦ 3 sur le Judaïsme
✦ 3 sur le Catholicisme
✦ 2 sur le Protestantisme
✦ 3 sur l’Islam
✦ 2 sur le Bahai’sme
✦ 2 sur le bouddhisme
✦ 1 sur philosophie de l’Antiquité ✦ 1 sur philosophie contemporaine
✦ 1 sur l’Agnosticisme ✦ 1 sur l’Athéisme
✦ 1 sur la Libre Pensée ✦ 1 sur l’Animisme
✦ 1 sur l’Hindouisme
✦ 1 sur le Confucianisme
✦ 1 sur le Sikhisme
✦ 1 sur le Chamanisme
✦ 1 sur le Jainisme
✦ 1 sur l’Esotérisme
✦ 2 sur la Mythologie et Croyances ✦ 1 sur la répartition mondiale
+ 10 panneaux de la B.N.F.
Le Fait Religieux n’est rien d’autre que le respect de toutes les croyances. Au lieu de rivalité et d’affrontement, un lien se tisse au fur et à mesure des cours sur l’histoire des religions.
Un terrain d’entente, une coexistence s’installe parmi les élèves. L’histoire des religions exprime nettement ce besoin de l’enseignement. Cet enseignement devient un soutien moral et social tout à la fois pour les personnes des quartiers et des cités, les élèves des Lycées et Collèges.
Le programme des sciences des religions en milieu pénitentiaire, est pacificateur.
Nous devons accorder une place importante au Fait Religieux et à la Laïcité. Les résultats sont extraordinairement probants. De nouvelles voies sont à explorer avec la pratique de cette Histoire des Religions, de nouvelles audaces à encourager.
Exemple : C’est quoi l’Ancien Testament ? Le Nouveau Testament ? les Evangiles ? Le Coran ? Kitâb-i Aqdas ? le Bouddhisme ?
Mais qui sont–ils : MOÏSE ? JACOB ? DAVID ? SALOMON ? JESUS ? MARIE ? PAUL ? MOHAMED ? CONFUCIUS ? BOUDDHA ? BAHA-U’LLAH ? SHOQHI EFFENDI ? BOUDDHA ?
Qu’est-ce que le rapport Régis Debray ? Croire n’est pas savoir. Cette distinction est un fondement de l’esprit critique. Ce fondement déjoue l’illusion consistant à prendre une croyance pour un savoir. L’enseignement des religions, de leur histoire, de leur influence sur la culture a sa place dans l’école laïque d’aujourd’hui.
La notion de FAIT RELIGIEUX est une réalité qui s’explique par la volonté d’aller vers
« une approche raisonnée des religions comme faits de civilisation ».
Il est important et même crucial, pour des raisons culturelles et civiques, que les enfants et les étudiants bénéficient de cet enseignement prévu par la loi mais encore largement ignoré dans les faits et parce qu’il faut, encore et toujours, lever des préjugés.
Ces panneaux sont protégés par copyright. Reproduction et diffusion interdites sans l’accord de l’auteur. Renseignements : 07 86 32 11 70