Vues:
632
Il voulait « peser », il a été entendu.
Après la nomination de Jean Castex à Matignon, Gérald Darmanin, proche de l’ex-président, entre à l’Intérieur par la grande porte.
A 37 ans, Gérald Darmanin marche dans les pas de l’un de ses mentors, Nicolas Sarkozy. Emmanuel Macron lui offre Beauvau, son rêve.
« Grand honneur pour le petit-fils d’immigré que je suis, d’être nommé ministre de l’Intérieur de notre beau pays », a tweeté lundi 6 juillet celui qui se décrit comme « sociologiquement de gauche et culturellement de droite », difficile de mieux coller au « et en même temps » présidentiel.
En à peine trois ans passés en Macronie, celui à qui son sens politique a valu le surnom de « Darmalin », est donc propulsé à l’un des postes les plus exposés de la République. Quelques jours avant sa nomination, beaucoup pariaient sur le choix d’un très proche du président de la République pour l’Intérieur, pourquoi pas Jean-Michel Blanquer. Emmanuel Macron a préféré opter, dans la perspective de la présidentielle 2022, pour ce ministre très politique, et cela malgré la reprise des investigations à son sujet, concernant une accusation de viol qui date de 2009. “Espérons que la décision de la cour d’appel de Paris ne vienne pas entraver son action au ministère de l’Intérieur“, a souligné Yves Lefebvre, de l’Unité-SGP-FO.
PROCHE DE SARKOZY ET DE BERTRAND
Après Jean Castex, secrétaire général adjoint de l’Elysée de 2011 à 2012, Darmanin sera à ce poste prestigieux un autre trait d’union avec la droite sarkozyste, ex-président dont il est demeuré un fidèle. En 2019, dans un livre intitulé « Tout restera en famille » (Fayard), le journaliste de L’OpinionLudovic Vigogne avait raconté l’amitié particulière, les liens presque filiaux entre l’ancien maire de Neuilly et celui qui vient d’être réélu à Tourcoing. Le premier avait poussé son ancien coordinateur de campagne à accepter le ministère de l’Action et des Comptes publics que lui proposait en 2017 l’ancien collaborateur de François Hollande. « Si tu refuses, tu ne m’appelles plus jamais, avait lancé l’ex de l’Elysée. La seule chose qui m’embête, avait-il ajouté, c’est que tu seras ministre du Budget plus jeune que moi ».
Ami avec Nicolas Sarkozy, Darmanin est également, tout comme Jean Castex, un proche de Xavier Bertrand. Avec cette nomination, Emmanuel Macron affaiblit immanquablement le président de la région Hauts-de-France, qui vise lui aussi 2022. « On va dire que Xavier est un bon DRH », philosophait la semaine dernière, après la nomination du Premier ministre, un proche de l’ancien ministre de la Santé.
A Beauvau, la feuille de route de Darmanin est déjà écrite : restaurer l’autorité de l’Etat et pour commencer, l’autorité du ministre sur les forces de l’ordre après la désastreuse séquence Castaner. “Le malaise est grand dans les rangs de la police et nous le jugerons sur les actes“, a mis en garde Fabien Vanhemelryck d’Alliance. Darmanin avait été pressenti pour reprendre un grand ministère des Affaires sociales et ouvrir les discussions sur la réforme des retraites. Sa mission pourrait être d’en cadrer les conséquences… dans la rue.
https://www.marianne.net/auteur/soazig-quemener