L’ananas ou les épinards sont bons pour la santé mais n’attendez pas de miracle. © Adobe Stock
Cet été, vous ne remplissez le frigo que d’aliments santé . De l’ananas pour brûler des calories, du fromage allégé, des épinards et de l’huile d’olive. Sans oublier les fruits pour de savoureux smoothies. Et si ces aliments n’étaient pas aussi bénéfiques pour la santé ?
1.L’ananas brûle les calories
L’Ananas contient bien une enzyme nommée broméline qui aide à digérer. Mais cette enzyme ne brûlera aucune calorie ni graisse. Quand vous mangez de l’ananas, c’est le contraire qui se produit. Vous augmentez votre apport calorique. Comptez 50 Kcal pour 100 grammes.
A lire aussi : Nutrition : que manger le soir pour bien dormir ?
2.Les produits allégés aident à perdre du poids
Ces produits sont moins caloriques. Si vous les consommez à quantité égale à ceux riches en graisses et en sucres, vous pourrez constater une perte de poids. Sauf que… Les personnes qui achètent des produits allégés ont tendance à en consommer plus car elles se déculpabilisent. Résultats : elles prennent du poids.
A lire aussi : Carence en magnésium : 5 signes qui le montrent
3.Les jus de fruits sont aussi bons qu’un fruit
Les jus de fruits et smoothies sont moins bons pour la santé qu’un fruit. La raison ? Vous perdez toutes les fibres des fruits en les mixant. Néanmoins, les jus de fruits maison sont bien meilleurs que ceux industriels fabriqués à base de concentré ou de purée de fruits. Ces derniers contiennent beaucoup de sucres et peu de fruits…
A lire aussi : Nestlé reconnaît que 60% de ses produits ne sont pas bons pour la santé
4.Une salade d’épinards pour le plein de fer
Jetez le mythe de Popeye aux oubliettes : l’abricot sec et le persil contiennent deux fois plus de fer que les épinards ! C’est le gingembre qui décroche la première place avec un taux de fer cinq fois supérieur à celui des épinards. Vous savez quel ingrédient ajouter à votre prochaine salade…
A lire aussi : Nutrition : 3 aliments à grignoter sans prendre de poids
5.Cuisiner exclusivement à l’huile d’olive
Aucune huile n’est meilleure qu’une autre sur le plan nutritionnel. C’est la diversité des huiles utilisées en cuisine qui sera bonne pour la santé. Huile de noix, de soja, de tournesol, de pépins de raisins… elles sont toutes riches en oméga 3 et 6. Réservez l’huile d’olive aux salades car elle ne supporte pas la cuisson . Elle se dégrade par oxydation au-delà de 180 °C.